Aller au contenu

Pedalier Press fit apparemment pas un progès !!!


Marc MANDEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de serrer mon moteur et je suis rentré chez moi à pieds !!
En fait cela faisait déjà un petit moment que j'entendais des bruits en roulant, sans pouvoir déterminer d'où ils provenait. Hier clairement je entendu que cela venait du pédalier et 10 minutes plus tard, j'en ai eu la confirmation lorsqu'il s'est bloqué !!

J'ai un Trek 4.5 Domane 2013  avec roulements :  Trek Shimano BB90 - que j'ai acheté il y a 2 ans chez alltricks et dont j'étais super content.
J'ai fait depuis plus de  5 260 kms Je viens d'apprendre d'alltricks que cette panne était tout à fait courante voire même plus précoce habituellement !! Ils m'ont expliqué que les roulements  équipant maintenant tous les vélos sont des press fit, dont l'usure est rapide et les roulements rouillent facilement dès que le pédalier prend l'eau (lavage, pluie etc ..) Mon 1er vélo de course (BTwin sport 2 à  700 euros) de plus de 5 ans, marche toujours !!! mais parait-il c'est une ancienne technique moins fragile mais dont les éléments sont plus lourds.

Donc si je comprends bien, plus on  progresse, plus on régresse !!!

Il faut prévoir 80 € de réparation tous les 6 /12 mois ...

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est assez aléatoire. Dans mon cas rien à signaler. 13 000 bornes avec un boitier pressfit 105 et aucun craquement. Depuis fin avril 2014 j'ai un truvativ gxp pressfit bb86 réputé fragile et cassant tous les 3 mois, résultat il a environ 16 000 bornes et n'a jamais émis aucun craquement. Petite précision, il a été monté par un pro et jamais touché depuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Pascal, je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne le prix et l'entretien. La pièce vaut 40 € et la main d'oeuvre 21€, donc nettement moins cher que s'ils réparaient après mon "bricolage" (sans compter le prix des outils). Le tout est de savoir le fréquence de cet entretien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 vélos :

- 1 Trek Madone avec du BB90, roulements changés après 10000Km pour 25€ chez le CC Trek ! (Toujours roulé par temps sec!)

- 1 Scott Addict avec du Press-Fit, vélo que j'utilise par tout temps, actuellement fait 10000km avec et toujours le même boîtier...  il passera l'hiver (j'espère). J'ai un Pres-Fit en réserve, acheté 23€...

Je précise que mes pédaliers sont des 50/34 et que je mouline (+ 90trs/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un vélo spécial hiver avec cette cartouche Ultegra, je ne sais plus combien de temps.

J'ai un vélo de 2002 avec la cartouche campagnolo record, elle tourne encore très bien.

Mon vélo de 2011 , est avec filetage et campagnolo ultratorque, il a fallu changer les roulements au bout de 16 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage à 100% l'avis des partisans du système à l'ancienne avec boitier étanche monté en usine et vissé dans le cadre (shim ou campa, les 2 étaient très bien).

8 ans et environ 50 000km pour mon boîtier à axe carré campa centaur et aucun jeu, fluidité parfaite et pas de bruit suspect. J'ai fini par le changer car j'en avais un d'avance qui dormait dans un carton depuis plusieurs années mais ce n'était absolument pas nécessaire. J'ai d'ailleurs gardé l'ancien au cas ou le nouveau se montrerait moins endurant.

Je ne dis pas que les nouveaux standards sont tous mauvais mais chaque fois que je vois un gars qui a à se plaindre de son pédalier (manque de fluidité, craquement, jeu impossible à régler...), c'est soit des roulements externes ou du BBxxx ou autre press-fit...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cette bonne vieille polémique des boîtiers emmanchés face aux filetés revient sur le devant de la scène.Elle n'en est jamais vraiment partie en fait.

Je rejoins globalement l'avis d'Eric sur le fait que les problèmes viennent des tolérances mais pas sur le fait que c'est une hérésie mécanique de presser des roulements dans un alésage. Je m'explique.

Moi-même heureux possesseur d'un Caad10 (en BB30 donc, ce format étant lé "bébé" de Cannondale), j'ai été contraint de changer les roulements du montage d'origine, devenu bruyant au bout de 1500km. J'ai choisi des Fag (eqv SKf en qualité) en me disant que la qualité (comprendre tolérances serrées) des roulements est un paramètre sur lequel il est facile de jouer et pour pas cher; -de 30€ le set. Enfin ce qui est possible en Ø30 ne l'est pas en Ø24, format pour lequel les roulements ne sont pas standard --> pas le choix de la qualité! Ça a marché et je ne suis pas plus embêté que si j'avais un boîtier vissé. 

D'ailleurs à propos de ces derniers, le fait qu'il y ait un filetage à gauche et l'autre à droite me fait penser qu'ils ne sont pas peut-être pas usinés dans la même opération. Quoique en inversant la rotation du mandrin pourquoi pas... même si la plaquette est loin du porte-outil, le Ø du perçage permet d'en faire rentrer un gros. Enfin à mon avis, la tolérance de concentricité et/ou coaxialité est plus large que pour l'alésage qui est surement fait des deux côtés à la même opération.
Puis à l'école on me disait toujours qu'un filetage ne positionne pas, il faut mettre des pions de centrage en fonction des ddl (degrés de liberté) que l'on veut bloquer. Et puis plus le Ø de l'arbre qui s'appuie dans le roulement est grand, moins la pression de contact est forte. C'est aussi vrai pour l'alésage dans lequel s'appuie le roulement. Avec une bonne qualité de montage et des tolérances maîtrisées à TOUS les niveaux, même dans les matériaux tendres tels que l'alu ou le carbone (c'est la résine qui est tendre), le concept est très envisageable. J'irai même plus loin, sur des cadres aciers, ce serait mieux, pour les raisons évoquées plus haut.

Ce n'est pas une optimisation destinée à vider nos portefeuilles à mon sens, mais peut-être que les constructeurs de cadres ne se sont pas donné les moyens de nous la faire apprécier à sa juste valeur.

 

Désolé pour le roman, vous pouvez me tomber dessus maintenant😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric.

Je ne prends mon vélo avec ULTRA-TORQUE, que quand il fait beau, que la route est sèche,5-6 mois de l'année.

Je roule sur de belles routes, en jouant sur la fréquence de pédalage, plutôt que sur la puissance .

Pour les autres 6 mois de l'année, ou dès qu'il fait mauvais, ou que le route est encore humide, je roule avec mon vélo de 2002, celui qui a un boitier Campagnolo Record et des emmanchements carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...