Aller au contenu

Remplacement pignon velo sur cassette campagnolo


Alexandre FISCHER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon tout premier vélo de route (un Btwin mach740) et j'aimerais savoir s'il serait possible de mettre un pignon de 30 dents sur la cassette (Campagnolo Chorus) en remplacement d'un autre (en enlevant par exemple le pignon à 15 ou 16 dents pour dégager une place) ? Bien évidemment ceci étant dans le but d'éviter d'avoir à acheter une cassette complète...

En effet certaines montées aux alentours de chez moi sont à 15-16% de dénivelé en moyenne et je ne pensais pas que j'aurai à forcer de la sorte pour pouvoir les franchir avec un vélo de route de cette gamme. Est-ce normal ? Je me rappelle que je franchissais les mêmes montées avec moins de difficultés avec mon VTT pesant 15 kilos, lorsque j'avais 16 ans (j'en ai maintenant 26 en pesant 7-8 kilos de plus donc ça compense lol). Le pédalage était bien plus souple donc le braquet plus petit j'imagine.

Il se peut également que je gagne en efficacité en optimisant ma position sur le vélo mais tout de même...

 

Merci pour les éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, qu'elle est déjà la config de ta cassette existante ?. Pas sur que ton dérailleur arrière accepte un 30 dents, c'est quoi comme dérailleur ?. Chez Campa (ou Shim ou Sram), les 3 derniers pignons sont solidaires, il te faudra donc la bonne entretoise pour monter ton 30 en suivant, qu'il soit egalement bien indexé avec le pignon precedent.

Ca fait beaucoup de choses et de paramètres a gerer.

je ne pensais pas que j'aurai à forcer de la sorte pour pouvoir les franchir avec un vélo de route de cette gamme. Est-ce normal


oui, c'est pas la gamme du vélo qui fait avancer + vite. Tu peux prendre le vélo au champion du monde, tu seras toujours aussi planté dans la même montée.

lorsque j'avais 16 ans (j'en ai maintenant 26 en pesant 7-8 kilos de plus

Je pense que les causes à ton problème viennent surtout de la, entraine toi, perds du poids et ensuite ca va aller tout seul, mais attention, progressivement.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je confirme la cassette chorus a les trois dernier pignons lies 

tu a 12/27. il existe 12/29 en chorus rien au dessus 

tu peux avec des pignons miche remplacer la fin de la cassette,

pour avoir essaye des pignons miche sur un vtt 9v c etait pas extra

perso, je prendrais une 12/29 et garderais la 12/27 pour plus tard  

quand la forme sera revenue.

pour te rassurer 

je pese 95kg et en rentrant du boulot tout les soir, j ai 14km de montee dont un morceau a 17% 

apres un arret du velo  pendant  2ans, suite comme on dit a une longue maladie,  j avais mis cette cassette 12/29 par securite. 

et bien j ai jamais ete au dela du 34/26,  meme si au debut c etait a moins de 10km/h. 

ca va venir, le velo, c est une progression lente et de patience 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi perso j ai l etagement qui me conviens  12/27 34/50 

pour avoir essaye effectivement la cassette 11 shim marche, j avais pas paufiner les reglages ,  ca grattait un peu,  mais si bien regle ca doit bien marcher

 

par contre j avais une cassette shimano 11/28 

je pense pas que le derrailleur campa vue la chappe prenne plus que du 30

et je connais pas de cassette,  meme en shimano en 30  

notre ami, peut, s il trouve, remplacer les 3 derniers pignons, (23-25-27) par (23-26-29) le reste de la cassette est le meme 

en fait apres le 34/29 chez campagnolo tu passe en triple athena 11v (52-42-30)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces réponses,

Je viens de faire ma deuxième sortie (test) avec le vélo et j'ai varié "artificiellement" mon assise sur la selle car déjà il est clair que je suis mal positionné, ayant mal au dos (je le sens trop courbé et ça tire en bas des lombaires).

En fait j'ai acheté ce vélo d'occasion récente sur Internet histoire de pouvoir me mettre à ce beau sport sans avoir à manger du pain rassis dans les mois à venir (déjà que tout l'équipement supp. et d'entretien coûte presque autant que le vélo), tout en ayant une belle machine et être en mesure d'acheter des roues de gammes supérieures dans la foulée (Campagnolo Zonda pas encore installées car j'attends la livraison de l'extracteur de cassette). Cela pour dire que je ne connais pas grand chose au cyclisme et n'ai pas eu de conseils d'un vendeur.

Je vais donc essayer de trouver la position qui me convient le mieux, avec l'aide entre autres de documentation sur Internet car je ne pensais pas que celle-ci influait autant (gros gain de puissance rien qu'en me décalant un peu sur la selle, et il faudrait que je déplace les cales un peu plus vers l'avant du 1er métatarse, celles-ci étant à présent un peu vers l'arrière).

Il faudrait par ailleurs que je monte la selle (qui est au minimum mais ne touchant le sol qu'avec la pointe des pieds j'ai tout de même une appréhension pour la monter...).

Je vais donc me concentrer avant tout sur ce paramètre et voir quels en sont les résultats car il n'y a à priori pas de raison pour laquelle je devrais être scotché en côte si tout le monde ou presque y arrive avec un compact, je me suis empâté ces derniers temps mais j'ai tout de même un fond sportif que je ne devrais pas avoir trop perdu, j'espère !

D'autant que d'après ce que vous dites il n'est pas si simple de toucher à la cassette. Je confirme que la cassette est du 12/27, dont l'étagement est : 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25/27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c est le point important, le velo bien reglé.

prend le temps , touche a une chose a la fois et valide, puis passe a un autre reglage.

si tu a un club,  va les voir, pour conseil et ils peuvent t aider.

tu a sur le*** un site " pile-poil" de memoire, qui peut te donner une bonne base de depart

 

pour la cassette tu a la 12/29 c est juste les 3 derniers pignons qui changent, mais l etagement de la tienne, j adore

felicitation les zonda sont de tres bonne roues, indestructibles, 

je roule avec par tout les temps et sur des routes de m..... elles bougent pas 

bonne chance pour les reglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une cassette chorus 11/27 auquel mon velociste a retiré le pignon de 16 et a rajouté un pignon miche de 29. Cela donne un super étagement pour les cols alpins(21/23/25/27/29), mais je ne sais pas le diametre de l'entretoise qu'il a mis entre le 27 et le 29, mais cela fonctionne nickel!

J'ai sur une deuxieme paire de roue que j'utilise de l'automne au printemps une 12/29 classique (23/26/29), je prefere l'autre montage pour les longs cols l'été, une 12/27 classique suffirait pour le reste de l'année

Je crois que sur du chorus, 29 est le maxi, mais avec 34/29, tu passes partout sans etre grand grimpeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi essayé de mettre un pignon Miche 28 avec une entretoise  rouge de la même marque, sur ma cassette shimano 12-25 10vit, ça ne marche pas du tout, j'avais  même mis 13-14 en MICHE. Je trouve  la campa 12-27 en 11vit, fort bien étagée. Pour mon deuxième vélo en 11 vit, j'ai mélangé 11-28 et 12-25, et j'obtiens 12-28 : la meilleure solution possible, mais il faut acheter deux cassettes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...