Aller au contenu

Paris Tours la sixième merveille en décrépitude.


Michel CREPEL

Messages recommandés

Pour faire le parallèle, quand Gilbert a fait le doublé Paris-Tour / Giro de Lombardie il y a quelques années, on avait aussi salué la performance... Il y a toujours un réel intérêt sportif sur Paris-Tours.

Une belle classique pour moi, après que sa place ait diminué par rapport aux années précédentes c'est possible. C'est même certain puisqu'elle faisait partie de la coupe du monde dans les 90's et qu'elle n'est maintenant pas en World Tour. Après par rapport à l'historique... les italiens doivent pleurer aussi sur des Milan-Turin, triptyque lombard... Après les courses perdurent parce qu'elles sont placés en fin de saison et que le calendrier est moins dense, c'est pas mal quand même. 

Critiquer les courses "exotiques", sous prétexte qu'elles n'ont pas d'histoire, je ne comprends pas. On peut aussi critiquer sur ce simple prétexte les Strade Bianche ou le Tour du Gévaudan dans ce cas. L'Angliru sur le tour d'Espagne, l'arrivée du Tour au champ et plus sur un vélodrome de la capitale. Pour moi, Qatar et Oman, ce sont de belles épreuves, atypiques : le Qatar et ses bordures, Oman et sa montagne verte qui remplace le Faron du Tour méd, why not... Abu Dhabi, pas convaincu par cette première, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a erreur sur la personne, ce n'est pas moi qui ai écrit que 99,9999% des gens ne connaissaient rien au vélo!

Justement, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule personne sur ce forum qui connaît l'Histoire du vélo!

Et qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec lui, des fois!

Et que même moi j'ai le droit de dire que Coppi est au panthéon des courses d'un jour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la seule (Milan San Remo est plus pour puncheur quoique) qui était vraiment destinée aux finisseurs avec cette interminable avenue de Grammont. Et puis je sais pas moi, ceux qui sont sans arrêt en train de nous "cocoricoter" dans les esgourdes du matin au soir pouvaient se targuer de posséder, au même titre que leurs voisins d'outre Quiévrain et de la "Botte", deux "Légendes" ! Bref, tout de perd dans ce pays, même et surtout l'honneur ! Pou la nostalgie, Jacques, il y a belle lurette que j'en ai fait mon deuil, dans le cas contraire je serai désormais un "mort-vivant" ! Je ne me fais plus aucune illusion sur la nature humaine ainsi que sur le respect des jeunes vis à vis de leurs ancêtres. Pour RG, ils devront se résoudre à le déplacer, j'en ai bien peur car les terrains alentours appartiennent aux XVIème ! Nul doute qu'en 2017, le projet "socialo" sera obsolète. Qu'ils le déplacent dans le "9-3" après tout le tennis est en droit de se démocratiser, Noah, Tsonga et Monfils ne sont ils pas issus de la diversité ? 😃  Tu as remarqué l'imbroglio de la Coupe du Monde 2022, au Quatar ? N'aurais tu pas rêvé de te muer en petite souris pour assister aux conciliabules échangés en catimini entres les acteurs de cette mascarade lors du choix de la nation désignée ainsi qu'à la valse des valises diplomatiques, ou non, débordantes de Dollars ou d'Euros ? Ainsi va le sport aujourd'hui ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Guy a tendance à aller "pleurer" dans les jupes d'autrui au lieu de s'adresser à la personne concernée, c'est fou tout de même ! Jamais je n'ai affirmé que 99,999% de gens ne connaissaient rien au cyclisme j'ai écrit que pour 99,999% le cyclisme, c'est le Tour de France ! C'est effectivement gros mais pas loin de la vérité ! Ne déforme pas mes propos ! Ainsi jamais je n'ai dit que Fausto n'était pas au Panthéon des cyclistes puisque je le met sur le podium des coureurs de tous les temps ! Encore une contre vérité ! Mais pour les classiques et même si j'explique qu'il en a remporté plus que Rik Van Looy, ce dernier mérite amplement la place de numéro trois ! Mais ça c'est mon avis personnel et je respecte le tien ! Tu sais tu aurais aussi bien pu ajouter Costente Girardengo qui totalise également 9 classiques !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils peuvent dire oui au Tour d'Abu Dhabi. Philippe Gilbert a dit sans détour qu'il renonçait à Paris Tours pour aller disputer une obscure course mieux rémunérée à Abu Dhabi

Michel

pose toi la bonne question que ferais-tu à sa place; participer à une course qui ne représente plus grand chose dans le calendrier international  pour laquelle tu vas finir dans les profondeurs du classement ou participer à une obscure course dans le désert qui ne représente pas grand chose dans le calendrier international  , ou tu vas également finir dans les profondeurs du classement mais tu seras grassement payé et tous frais compris.

Moi je comprends son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce sport, au-delà de la centième place mondiale (et même avant), les joueurs galèrent beaucoup sur les circuit secondaires, avec beaucoup de charges à assumer (voyages, hébergement, soins, entraîneur, etc...). Et n'étant pas salariés, si ils se blessent et ne peuvent plus jouer pendant quelques semaines, ils ne gagnent rien. Il font ça beaucoup par amour de leur sport."

Exact, Jacques, c'est compliqué au-delà du Top 100 et très difficile au-delà du Top 200 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel

je comprends bien ( il n'a même pas la reconnaissance du ventre) mais une carrière cycliste est courte, la reconversion pas toujours assurée , le coureur cycliste surtout en fin de carrière doit capitaliser.

Ceci dit Paris Tour a surement contribué en tout petite patrie à faire de Gilbert ce qu'il est  ,et même  s'il n'avait pas gagné  cette épreuve il serait quand même rentré dans la cour des grands.

A titre de comparaison Trentin est-il rentré dans la cour des grands après sa victoire de dimanche, je ne le crois pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,

Oui, Paris Tours n'est pas comparable aux 5 grands monuments des classiques (ce n'est d’ailleurs pas la seule). N'empêche qu'elle reste plus prestigieuse dans un palmarès qu'un Tour d'Abu Dhabi, largement méconnu.

Maintenant si les coureurs sont effectivement des professionnels qui cherchent à gagner leur vie le mieux possible, pourquoi n'iraient-ils pas, dans un futur peut-être pas si éloigné, courir ailleurs qu'en France, une course par étapes organisée au même moment que le Tour, mais largement mieux rémunérée ? Ce serait exactement pour la même raison que celle qui conduit certaines grosses pointures à préférer aujourd'hui le Tour d'Abu Dhabi à Paris Tours. Pourquoi ne feraient-ils pas fi du fait que le Tour de France, classé WT, est incontestablement considérée comme l'épreuve la plus prestigieuse au monde ?

Le berceau du cyclisme est essentiellement la France, l'Italie et la Belgique. Puis les pays de la vieille Europe comme l'Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Grande Bretagne, l'Ecosse, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Portugal,... etc. Avec la mondialisation sont d'abord arrivés des coureurs d'autres continents comme les Australiens (on se souvient du tout premier: Phil Anderson), les Colombiens, les Américains, les Canadiens,... ,sans compter les coureurs de l'ancien Bloc de l'Est. Actuellement il y a quelques Japonais, quelques Chinois et quelques Africains. Ces coureurs sont venus se mesurer aux cadors Européens sur les grandes courses de prestige organisées traditionnellement en Europe et beaucoup se sont forgés un beau palmarès. Dès lors il était tout-à-fait normal d'y organiser des courses dans les pays dont provenaient ces champions (Australie, Canada, Etats-Unis, Pologne,...). C'était une évolution normale.

Ce que l'on voit actuellement est tout-à-fait différent. On organise des courses dans des pays riches du Golfe Persique où ne brille aucun représentant de ces pays et où la population locale y est majoritairement indifférente. Je crois qu'une épreuve doit se mériter. Pour cela elle doit être organisée dans un pays où ses représentants ont fait leur preuve et où l'engouement du public local est réel. On peut bien sûr y promouvoir le cyclisme. Mais il faut alors commencer par le début en y organisant des courses d'amateurs, puis en y sélectionnant les meilleurs qui deviendront pros et viendront se mesurer sur les épreuves de prestige organisées sur le vieux continent.

La Colombie a mérité depuis longtemps l'organisation d'une grande épreuve dans son pays: Elle a de grands coureurs (Quintana, Uran, Chaves, ..., qui succèdent à d'autres comme Herrara et Parra) et le public est certainement demandeur. Mais comment, pour un pays d’Amérique du Sud, rivaliser avec la puissance financière des pays arabes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut se garder d'un pessimisme exagéré. Le déclin de Paris-Tours est antérieur à la création de Tour d'Abou Dhabi. La totalité des grandes courses prestigieuses reste en Europe, et ce n'est pas près de changer à mon avis. Le modèle économique du cyclisme repose sur des employeurs-sponsors qui ont tout intérêt à garder la plus large exposition médiatique, qu'ils obtiennent à travers les grandes épreuves traditionnelles, le TDF étant bien sûr hors concours. Comme je le disais, en tennis, les Grands Chelems ont à une époque subi la concurrence de promoteurs privés qui ont tenté de monter des circuits concurrents. Cela n'a pas duré longtemps. Après, si les coureurs vont gagner de l'argent dans des courses exotiques, cela ne me dérange pas. Je n'y vois pas un véritable danger, en espèrant ne pas me tromper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...