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Roues alu et roues carbones


Raphaël ADAM

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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

En attendant l'achat du futur bike (cet hiver ou dĂ©but d'annĂ©e), je me demandais s'il y avait un rĂ©el intĂ©rĂȘt et donc un gain que l'on puisse quantifier avec l'achat d'une paire de roue cabone.

 

Je possÚde actuellement une paire de Fulcrum R0 à pneus neuve. Je trouve celle-ci trÚs bonne sur tous les terrains: elles me semblent rigide, solide, pas pénalisante ni sur le plat ni en montée donc en conclusion trÚs polyvalente.

Mon profil: 1m69, 60kg en poids de forme. Avec mon gabarit je ne regarde pas des profils dépassant 40mm (grand max). Principalement des parcours en moyenne montagne et vallonné. 

 

Du coup entre une bonne paire en alu à pneu et une paire de carbone (à boyaux à priori) sentirais-je une grosse différence ? Avez vous pu constater quelque chose en passant d'une à l'autre pour ceux qui l'ont fait ?

 

Merci d'avance Ă  tous !

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Franchement le changement ne sera pas transcendant, à part dans ton porte monnaie ! Les racing zéro c'est le top en terme de polyvalence. Tu les as trÚs bien présenté. Sur des carbones 38/40mm, tu sentiras uniquement la différence de poids -200grs environ mais tu perdras en inertie. Si tu passes ton temps en haute montagne, pourquoi pas, et encore, mais si tu roules essentiellement sur de vallonée, gardes tes R0. La seule chose qui me fait rester sur des carbones, c'est le look. AprÚs concernant le confort des sprinters, je conseils de les prendre en 25mm. Le confort est un poil meilleur que les 22mm. Ceux qui recherchent du confort en boyaux, passez sur des veloflex, ou vittoria.

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Je de l'avis de Julien. Tu auras 200g de moins donc tu les ameneras facilement en montĂ©, tu auras des roues avec un look sympa et tu te soulageras le porte monnaie. Si tu en as envie et que tu as les moyens, fais toi plaisir ; apres la diffĂ©rence ne sera pas enorme. Tu prendrais quoi comme roues ? Je suis dans le mĂȘme cas que toi. J'ai des R0 de 2006 et j'ai envie de gouter au carbone en boyau pour le plaisir. 

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J'avais des sprinters en 22 que je trouvais un peu trop inconfortables, mĂȘme si je ne recherche pas le confort dans l'absolu, je suis donc passer au 25 et je dois dire que c'est un peu mieux. Concernant la taille des pneus, ça reste convenable. D'ailleurs j'avais vu sur une course que les pros utilisaient Ă  90% du 24 ou 25mm selon les marques.

Concernant les roues, les R0 auraient un look comparables aux carbones, je reviendrais volontiers vers des fulcrum. J'ai hésité quand j'ai vu les R0 nite, mais les retours négatifs sur la dégradation de la bande de freinage m'ont stoppé***.

Les nouvelles quattro carbon sont je pense un bon compromis. Sur un terrain plat vallonné, les 1550 grs sont idéals. Les miennes font 1320 grs, et le manque d'inertie me pénalise un peu surtout avec mon poids de 60kg. Personnellement, je pense qu'en dessous de 1400grs, une paire de roue sera plus destinée à la montagne, entre 1400 et 1600grs, pour le vallonnée et au delà pour le plat.

Je dis donc oui si tu veux te faire plaisir, donner un look à ton vélo, je dis non, si tu recherches plus performant.

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Du coup entre une bonne paire en alu à pneu et une paire de carbone (à boyaux à priori) sentirais-je une grosse différence ? 

 

Bonjour,

Une grosse différence non. Si c'est pour se faire plaisir et/ou pour le look OK, si c'est pour compter sur un gain quantifiable c'est non par rapport à tes roues actuelles.

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs paires de roues et par rapport à ma monte actuelle je n'ai vu que des différences mineures.

Confort : le boyau est un plus mais avec la rigidité d'une roue carbone par rapport à une paire d'alu haut de gamme montée en véloflex la différence n'est pas flagrante.

RigiditĂ© : c'est vraiment en poussant le vĂ©lo dans ses derniers retranchements que tu vois la diffĂ©rence, une bonne roue carbone transforme ton vĂ©lo avec un vrai rail Ă  l'arriĂšre mais en utilisation normale tu ne vas jamais Ă  ces limites oĂč alors trĂšs rarement. J'ai fait ces tests sur piste sans voiture et avec un virages Ă  90 en roulant Ă  bloc. Un pro roulera certainement plus dans ces conditions mais nous...

Utilisation : la paire alu sortira par n'importe quel temps et en toutes saisons, une paire carbone pas forcĂ©ment... MĂȘme les pros s'entrainent souvent avec des roues alu + pneus. Les compĂ©titeurs amateurs aussi gardent la plupart du temps leurs paires carbone au chaud pendant les entrainements. J'ai remarquĂ© qu'aprĂšs ĂȘtre cramĂ© une paire carbone par son poids plus lĂ©ger rendait le retour un peu plus facile, ça m'a Ă©tonnĂ© car je m'attendais pas Ă  ça. 

En montagne je n'ai pas eu l'occasion de tester mais vu ma phrase du dessus ça me donne Ă  penser qu'une paire carbone lĂ©gĂšre ça peut ĂȘtre lĂ  que ça peut faire la diffĂ©rence en facilitĂ© pas forcĂ©ment en chrono  maintenant il y a aussi des alu trĂšs lĂ©gĂšres pour ça, mais certainement avec la rigiditĂ© en moins.

Je n'ai certainement pas fait avancĂ© le schmilblick mais c'est juste mon expĂ©rience. Fais toi prĂȘter une paire de roues carbone et fais toi ton avis pour ton utilisation.

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Je me posais aussi cette question, en cas de changement, alu ou carbone? La mode aidant, les belles sont tentantes, il est vrai, mais je pense que le gain réel de perf sera perceptible mais négligeable.

J'ai fait un essai d'un Cervelo S3 ce matin, et je me suis rendu compte que ce que je pourrais modifier sur mon vélo ne me ferait jamais percevoir un tel contraste de sensations! J'aurai beau mettre des roues super performantes et un groupe d'enfer, ma base sera toujours pénalisante et j'aurai dépensé une fortune pour gagner deux fois rien. 

Si je veux gagner vraiment, et de maniÚre significative, c'est à dire au moins 3 km/heure de plus en moyenne, je dois changer de vélo et monter en gamme. Je m'en suis rendu compte en 100 mÚtres et j'en étais le cul par terre tellement c'était évident.

Je changerai peut- ĂȘtre un jour pour d'autres roues meilleures que mes Ksirium Equipe, tout en sachant que ça n'aura quasi pas d'impact global sur ma façon de rouler, et regarderai avec envie les formules un au prix prohibitif, mais bon, c'est la vie.

En attendant, je muscle mes jambes, et ce n'est pas plus mal.

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Salut Alain,

l'astuce, c'est que je passerais de 27 Ă  30 de moyenne, et non de 30 Ă  33! Ce n'est pas du tout la mĂȘme chose.

J'ai 54 ans, je ne roule pas comme un jeune Ă  des vitesses pareilles. Pour moi, avec mon Merckx, 27 de moyenne sur 100 km est tout Ă  fait raisonnable.

J'ai déjà fait 100 km à 31 de moyenne, et je me rends compte que la dépense d'énergie faite lors de cette sortie serait beaucoup moindre avec un aéro, je connais bien mon corps et j'ai tout de suite vu la différence de contrainte avec le S3, ce serait bien plus aisé.

Je ne dis pas que je roulerais toujours Ă  30, non, mais que l'effort pour y arriver serait Ă©quivalent Ă  ce que je produis actuellement pour arriver Ă  27.

De toute façon, je n'ai pas les moyens de m'acheter un vélo haut de gamme, donc le problÚme est réglé.

Ceci dit, c'est bientĂŽt mon anniversaire, et si vous ĂȘtes sympas sur ce forum, on peut constituer un cagnotte.... :-)

J'accepte les dons à partir de 100 €, qui commence?

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