RaphaĂ«l ADAM PostĂ© le 3 octobre 2015 Share PostĂ© le 3 octobre 2015 Bonjour Ă toutes et Ă tous !En attendant l'achat du futur bike (cet hiver ou dĂ©but d'annĂ©e), je me demandais s'il y avait un rĂ©el intĂ©rĂȘt et donc un gain que l'on puisse quantifier avec l'achat d'une paire de roue cabone. Je possĂšde actuellement une paire de Fulcrum R0 Ă pneus neuve. Je trouve celle-ci trĂšs bonne sur tous les terrains: elles me semblent rigide, solide, pas pĂ©nalisante ni sur le plat ni en montĂ©e donc en conclusion trĂšs polyvalente.Mon profil: 1m69, 60kg en poids de forme. Avec mon gabarit je ne regarde pas des profils dĂ©passant 40mm (grand max). Principalement des parcours en moyenne montagne et vallonnĂ©.  Du coup entre une bonne paire en alu Ă pneu et une paire de carbone (Ă boyaux Ă priori) sentirais-je une grosse diffĂ©rence ? Avez vous pu constater quelque chose en passant d'une Ă l'autre pour ceux qui l'ont fait ? Merci d'avance Ă tous ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 3 octobre 2015 Share PostĂ© le 3 octobre 2015 heum tu roule en conti et tu te plains du confort?conti et inconfort sont synonymes Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 SalutPuisque que le sujet dĂ©rive un peu , j'ai effectivement des conti sprinter pas trĂšs confortables mais super rĂ©sistants  alors existe t-il une alternative Ă ces boyaux : un compromis rĂ©sistance confort et d'un coĂ»t Ă©quivalent.merci pour vos lumiĂšres. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RaphaĂ«l ADAM PostĂ© le 4 octobre 2015 Auteur Share PostĂ© le 4 octobre 2015  Merci pour les rĂ©ponses apportĂ©es. Pour en revenir au sujet d'origine: en prenant par exemple une paire de roue carbone ayant Ă peu prĂšs le mĂȘme poids que mes R0 et le mĂȘme profil, y aura t il une grosse diffĂ©rence ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
CĂ©dric HEMMERLIN PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 je pense que si c'est pour partir sur du boyau il vaut mieux prendre eux qui ont des chambres en latex genre veloflex carbone ou michelin pro4. Ce sera je pense un gage de confort permettant d'amoindrir un peu le cĂŽtĂ© rigide des roues carbone. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RaphaĂ«l ADAM PostĂ© le 4 octobre 2015 Auteur Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Donc si cela ne t'apporte rien niveau rendement oĂč ressens tu un gain ? Confort ? SoliditĂ© ? Accroche ? Ou alors alors c'est plutĂŽt par facilitĂ© car tu as l'habitude du changement de boyaux ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julien BRIONNE PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Franchement le changement ne sera pas transcendant, Ă part dans ton porte monnaie ! Les racing zĂ©ro c'est le top en terme de polyvalence. Tu les as trĂšs bien prĂ©sentĂ©. Sur des carbones 38/40mm, tu sentiras uniquement la diffĂ©rence de poids -200grs environ mais tu perdras en inertie. Si tu passes ton temps en haute montagne, pourquoi pas, et encore, mais si tu roules essentiellement sur de vallonĂ©e, gardes tes R0. La seule chose qui me fait rester sur des carbones, c'est le look. AprĂšs concernant le confort des sprinters, je conseils de les prendre en 25mm. Le confort est un poil meilleur que les 22mm. Ceux qui recherchent du confort en boyaux, passez sur des veloflex, ou vittoria. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RaphaĂ«l ADAM PostĂ© le 4 octobre 2015 Auteur Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Merci pour la rĂ©ponse.Pas trĂšs convaincantes pour toi alors les carbones/boyaux đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric LOUSTAU-LASPLACES PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Je de l'avis de Julien. Tu auras 200g de moins donc tu les ameneras facilement en montĂ©, tu auras des roues avec un look sympa et tu te soulageras le porte monnaie. Si tu en as envie et que tu as les moyens, fais toi plaisir ; apres la diffĂ©rence ne sera pas enorme. Tu prendrais quoi comme roues ? Je suis dans le mĂȘme cas que toi. J'ai des R0 de 2006 et j'ai envie de gouter au carbone en boyau pour le plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RaphaĂ«l ADAM PostĂ© le 4 octobre 2015 Auteur Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Ca fait longtemps que les BOra One me tentent. Sinon les DT Swiss RC28 ou Zipp 202. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julien BRIONNE PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 J'avais des sprinters en 22 que je trouvais un peu trop inconfortables, mĂȘme si je ne recherche pas le confort dans l'absolu, je suis donc passer au 25 et je dois dire que c'est un peu mieux. Concernant la taille des pneus, ça reste convenable. D'ailleurs j'avais vu sur une course que les pros utilisaient Ă 90% du 24 ou 25mm selon les marques.Concernant les roues, les R0 auraient un look comparables aux carbones, je reviendrais volontiers vers des fulcrum. J'ai hĂ©sitĂ© quand j'ai vu les R0 nite, mais les retours nĂ©gatifs sur la dĂ©gradation de la bande de freinage m'ont stoppĂ©***.Les nouvelles quattro carbon sont je pense un bon compromis. Sur un terrain plat vallonnĂ©, les 1550 grs sont idĂ©als. Les miennes font 1320 grs, et le manque d'inertie me pĂ©nalise un peu surtout avec mon poids de 60kg. Personnellement, je pense qu'en dessous de 1400grs, une paire de roue sera plus destinĂ©e Ă la montagne, entre 1400 et 1600grs, pour le vallonnĂ©e et au delĂ pour le plat.Je dis donc oui si tu veux te faire plaisir, donner un look Ă ton vĂ©lo, je dis non, si tu recherches plus performant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 ce qui est inconfortable avec des roues carbones hautes, c'est la rigiditĂ© frontale.pour ma part, je roule en vĂ©loflex carbon qui m'ont apportĂ© justement plus de confort. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Du coup entre une bonne paire en alu Ă pneu et une paire de carbone (Ă boyaux Ă priori) sentirais-je une grosse diffĂ©rence ?  Bonjour,Une grosse diffĂ©rence non. Si c'est pour se faire plaisir et/ou pour le look OK, si c'est pour compter sur un gain quantifiable c'est non par rapport Ă tes roues actuelles.J'ai eu l'occasion de tester plusieurs paires de roues et par rapport Ă ma monte actuelle je n'ai vu que des diffĂ©rences mineures.Confort : le boyau est un plus mais avec la rigiditĂ© d'une roue carbone par rapport Ă une paire d'alu haut de gamme montĂ©e en vĂ©loflex la diffĂ©rence n'est pas flagrante.RigiditĂ© : c'est vraiment en poussant le vĂ©lo dans ses derniers retranchements que tu vois la diffĂ©rence, une bonne roue carbone transforme ton vĂ©lo avec un vrai rail Ă l'arriĂšre mais en utilisation normale tu ne vas jamais Ă ces limites oĂč alors trĂšs rarement. J'ai fait ces tests sur piste sans voiture et avec un virages Ă 90 en roulant Ă bloc. Un pro roulera certainement plus dans ces conditions mais nous...Utilisation : la paire alu sortira par n'importe quel temps et en toutes saisons, une paire carbone pas forcĂ©ment... MĂȘme les pros s'entrainent souvent avec des roues alu + pneus. Les compĂ©titeurs amateurs aussi gardent la plupart du temps leurs paires carbone au chaud pendant les entrainements. J'ai remarquĂ© qu'aprĂšs ĂȘtre cramĂ© une paire carbone par son poids plus lĂ©ger rendait le retour un peu plus facile, ça m'a Ă©tonnĂ© car je m'attendais pas à ça. En montagne je n'ai pas eu l'occasion de tester mais vu ma phrase du dessus ça me donne Ă penser qu'une paire carbone lĂ©gĂšre ça peut ĂȘtre lĂ que ça peut faire la diffĂ©rence en facilitĂ© pas forcĂ©ment en chrono  maintenant il y a aussi des alu trĂšs lĂ©gĂšres pour ça, mais certainement avec la rigiditĂ© en moins.Je n'ai certainement pas fait avancĂ© le schmilblick mais c'est juste mon expĂ©rience. Fais toi prĂȘter une paire de roues carbone et fais toi ton avis pour ton utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Perso R-SYS pour haute montagne et SHIMANO C24 9000 pour le reste ! Avec des pneus haut de gamme c'est top đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Je me posais aussi cette question, en cas de changement, alu ou carbone? La mode aidant, les belles sont tentantes, il est vrai, mais je pense que le gain rĂ©el de perf sera perceptible mais nĂ©gligeable.J'ai fait un essai d'un Cervelo S3 ce matin, et je me suis rendu compte que ce que je pourrais modifier sur mon vĂ©lo ne me ferait jamais percevoir un tel contraste de sensations! J'aurai beau mettre des roues super performantes et un groupe d'enfer, ma base sera toujours pĂ©nalisante et j'aurai dĂ©pensĂ© une fortune pour gagner deux fois rien. Si je veux gagner vraiment, et de maniĂšre significative, c'est Ă dire au moins 3 km/heure de plus en moyenne, je dois changer de vĂ©lo et monter en gamme. Je m'en suis rendu compte en 100 mĂštres et j'en Ă©tais le cul par terre tellement c'Ă©tait Ă©vident.Je changerai peut- ĂȘtre un jour pour d'autres roues meilleures que mes Ksirium Equipe, tout en sachant que ça n'aura quasi pas d'impact global sur ma façon de rouler, et regarderai avec envie les formules un au prix prohibitif, mais bon, c'est la vie.En attendant, je muscle mes jambes, et ce n'est pas plus mal. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER PostĂ© le 4 octobre 2015 Share PostĂ© le 4 octobre 2015 đł Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RaphaĂ«l ADAM PostĂ© le 4 octobre 2015 Auteur Share PostĂ© le 4 octobre 2015 Tu as les R0 carbon aussi đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Julien BRIONNE PostĂ© le 5 octobre 2015 Share PostĂ© le 5 octobre 2015 Oui elles sont sympas, mais trop lĂ©gĂšres. Ce sont des roues vraiment orientĂ©es montagne. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 5 octobre 2015 Share PostĂ© le 5 octobre 2015 Salut Michel.Gagner 3km/h par un changement de vĂ©lo, c'est Ă dire faire un parcours Ă 30 kms/h et par la grĂące d'un vĂ©lo performant passer Ă 33 km/h, j'ai un gros doute sur un tel Ă©cart. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 5 octobre 2015 Share PostĂ© le 5 octobre 2015 Salut Alain,l'astuce, c'est que je passerais de 27 Ă 30 de moyenne, et non de 30 Ă 33! Ce n'est pas du tout la mĂȘme chose.J'ai 54 ans, je ne roule pas comme un jeune Ă des vitesses pareilles. Pour moi, avec mon Merckx, 27 de moyenne sur 100 km est tout Ă fait raisonnable.J'ai dĂ©jĂ fait 100 km Ă 31 de moyenne, et je me rends compte que la dĂ©pense d'Ă©nergie faite lors de cette sortie serait beaucoup moindre avec un aĂ©ro, je connais bien mon corps et j'ai tout de suite vu la diffĂ©rence de contrainte avec le S3, ce serait bien plus aisĂ©.Je ne dis pas que je roulerais toujours Ă 30, non, mais que l'effort pour y arriver serait Ă©quivalent Ă ce que je produis actuellement pour arriver Ă 27.De toute façon, je n'ai pas les moyens de m'acheter un vĂ©lo haut de gamme, donc le problĂšme est rĂ©glĂ©.Ceci dit, c'est bientĂŽt mon anniversaire, et si vous ĂȘtes sympas sur ce forum, on peut constituer un cagnotte.... :-)J'accepte les dons Ă partir de 100 âŹ, qui commence? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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