Aller au contenu

Participation à une étude de recherche à l'INSEP


Invité Laurie-anne MARQUET

Messages recommandés

Invité Laurie-anne MARQUET

 Le Département de la Recherche de l’INSEP, en partenariat  avec la marque de boisson de l’effort Gatorade®, recherche des participants dans le cadre d’une étude ayant pour but de mesurer l’effet d’une nouvelle stratégie nutritionnelle intégrée dans un programme d’entraînement d’une semaine sur le métabolisme énergétique et la performance sportive.


Dans ce cadre, l’INSEP sollicite des candidats selon les critères suivants :


ü  être âgé de 18 à 40 ans et résider en région parisienne ;


ü  être exclusivement cycliste (les triathlètes ou les duathlètes ne seront pas recrutés) ;


ü  avoir un niveau de pratique de niveau régional ou national en cyclisme, au minimum ;


ü  s’entrainer régulièrement, au minimum, 12h par semaine et réaliser au minimum, 350 km par semaine depuis au moins 3 ans ;


ü  ne pas présenter de troubles cardiovasculaires, de régimes hypoglucidiques ;


ü  ne pas être diabétiques ou présenter des intolérances alimentaires au sucre,


ü  être disponible entre octobre et décembre 2015 ;


ü  pouvoir se rendre à l’INSEP régulièrement (8 rendez-vous sur la durée de l’étude).


 


 


Si vous êtes intéressés et que vous correspondez aux critères, ou que vous souhaitez plus d'information, merci de contacter Mlle Laurie-Anne Marquet (laurie-anne.marquet@insep.fr ; 01.41.74.41.38 ou  06.72.08.78.80).


 


Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en partenariat  avec la marque de boisson de l’effort Gatorade®,

 😲 QUELLE HORREUR!

J'espère qu'ils seront bien payés pour ingurgiter cette abomination.

En fait c'est purement un exercice de style et le résumé des conclusions est probablement déjà écrit.

Dans une thèse à paraître il ne reste plus qu'à remplir quelques blancs.

J'ai tout bon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une nuance entre poser des questions au sujet d'éventuels conflits d'intérêt (il serait effectivement très facheux que le dpt recherche de l'INSEP soit financé significativement par Gatorade et publie dans le même temps des articles évaluant l'efficacité du Gatorade...) et lancer des accusations à tort et à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je ne suis pas en total désaccord ac toi: il suffit de googler 2 secondes la personne qui a posté pour voir qu'elle effectue une thèse CIFRE financée par Gatorade... donc effectivement la viligance semble de mise. Maintenant, en tant que thésard, je connais plein de de gens qui font des thèses CIFRE qui se passent le plus sainement du monde i.e. l'entreprise leur donne accès aux données etc. qu'il faut et leur permet de travailler dans de relativement bonnes conditions (en général le pbm est plutôt qu'on ne leur laisse pas assez de tps pr bosser sur leur thèse, mais je n'ai encore jamais entendu qqn de plaindre de subir des pressions concernant ses résultats...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'etais pas loin!!! juste confondu le N avec le C puisque la fin de ta formule etait 2, dont CO2 et NOx. 

Il est fort possible que x = 2 (??) a ce moment là on pourrait dire COx  et NO2!! J'ai un doute.

le CO2, on nous rabat les oreilles avec!! étant un gaz à effet de serre

le NOx, c'est le dioxyde d'azote émis par les moteurs diesel et pas tres bons pour la santé..........  surement moins que le Gatorade!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebat (rebattre) rabat (rabattre) existe, mais c'est rebattre!!

pour le reste, je repete.. et les mecs s'etaient effectivement trompés

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Oxydes-d-azote-NOx.html

 

Mais, bordel, c'est assez pres!! les oxydes d'azote (NOx) regroupe :

   -le monoxyde (NO)

 et le dioxyde (NO2)

on est en plein dans l'azote(N) qui compose avec l'acide phosphorique (P) et la potasse (K), la base de la fumure pour l'agriculture!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs ce ne serait pas sain d'être complètement rassuré parce qu'il existe d'autres problèmes, à mon sens plus fondamentaux, dans ces domaines de recherche tels qu'une maîtrise insuffisante des outils statistiques (compréhension de la causalité et de ce qu'est l'endogénéité pour commencer), l'utilisation de protocoles inadaptés (en lien ac le point précédent), et la nécessité en tant que chercheur de publier (et/ou l'envie de se faire mousser...). Bref, les entreprises n'ont typiquement pas besoin de jouer de leur influence car souvent:

- les intérêts du chercheur sont alignés avec ceux de l'entreprise (ici par exemple ce serait trouver un effet signifcatif de l'utilisation du Gatorade sur la performance)... car grosso modo c'est rassurant/plus facile de publier quand on trouve un effet significatif

- sans s'en rendre compte eux-mêmes, le ou les chercheurs vont mettre en place un protocole qui maximisera les chances de trouver l'effet auxquels ils s'attendent

Un exemple caricatural en a été fourni par Pierre Sallet concernant l'impact du dopage sur la performance (ou pour le coup il n'y a même pas d'entreprise à accuser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Wiki :


« NOx » est le terme générique qui englobe un groupe de gaz hautement réactifs, tous contenant de l’azote et de l’oxygène dans des quantités différentes1.


À titre d'exemple, pour les chaudières à biomasse, on regroupe en pratique sous le terme « NOx » le monoxyde d'azote (NO), le dioxyde d'azote (NO2) et leprotoxyde d'azote (N2O), ce dernier étant formé dans des foyers opérant à des températures inférieures à 950 °C2.


Les oxydes NO et NO2 sont des polluants atmosphériques réglementés. Ils sont également regroupés sous le terme « NOx »3.


Ils sont une source croissante de la pollution de l'air : ils contribuent à l'effet de serre et au dérèglement climatique, et sont acidifiants et eutrophisants ; devenus la principale source des pluies acides (alors que la pollution par les oxydes de soufre a régressé) et de l'acidification des eaux douces.


Il y a aussi le pentaoxyde de diazote N2O5.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le financement de la recherche passe parfois (et de plus en plus souvent) par le privé...

Qui vous dit que l'intérêt scientifique de ses travaux ne dépasse pas les intérêts propres à cette marque ? Que cette doctorante et son équipe d'encadrement ne veilleront pas à garder une totale impartialité sur la méthode employée, les résultats et leurs publications ?

J'ai candidaté à cette étude et suis moi-même chercheur dans un tout autre domaine. Si cela vous intéresse, je vous en ferais un retour 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur le site de l'INSEP de quoi il s'agit.

Objectif louable, dommage que ce soit lié à Pepsi et l'alligator.

 

 

PEPSICO FRANCE

La mission de la société PepsiCo en France consiste à développer la performance sportive de chaque athlète à partir de boissons formulées scientifiquement (Gatorade). À partir du 1er Septembre 2013, la société et le laboratoire SEP ont signé avec Mlle Laurie-Anne MARQUET un contrat de doctorant CIFRE. L’objectif de cette collaboration est de :

1)Identifier la nature d’une combinaison de stratégies de récupération spécifique à une discipline sportive aussi bien sur la performance musculaire que cognitive. L’intérêt de cette première étude sera ainsi de valider l’impact de la combinaison de stratégies de récupération - y compris celles faisant varier les hydrates de carbone - validées principalement en laboratoire dans le cadre très spécifique des contraintes de la pratique sportive.

2) Proposer différentes stratégies de co-ingestion de glucides et de protéines liquides après l’effort afin de cibler les meilleures sources de resynthèse en glycogène et de protéosynthèse post-exercice consécutives à des entraînements à fortes charges métaboliques et musculaires chez des athlètes très entraînés.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régulièrement depuis qu'il y a internet on trouve ce genre de "proposition" plus ou moins scientifique, plus ou moins par des étudiants (bizarre on retrouve parfois les mêmes noms ou pseudos avec presque le même texte.........

ça arrive aussi directement sur nos messageries

souvent ces boissons et autres produits énergétiques dépendent de grands groupes et leurs produits ne sont pas très agréables au goût , pas toujours pratique à prendre en roulant (les gels et barres de céréales)

en cyclotourisme on a plus le temps de manger, on peut s'arrêter, on s'en fout de la moyenne, on préfère acheter ce que l'on trouve et manger ce que l'on aime.

 

des articles plus généralistes sur l'alimentation peuvent aider pour mieux choisir,

exemple

http://entrainement-sportif.fr/nutrition-sportive.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...