Aller au contenu

220 km , 10500 m de dénivelé sur le ventoux


Jean-Pascal ROUX

Messages recommandés

Et bravo à Stéphanie Gros qui est sur le Ventoux en ce moment sur la partie St Estève-Chalet Reynard.

Ce qu'en dit velo101

Le tableau de marche qui doit permettre à Stéphanie Gros d'atteindre les 15 000 mètres de dénivelé positif d'ici demain 5h30 est toujours respecté ! Actuellement dans sa septième ascension de la portion du Ventoux du virage de Saint-Estève au Chalet Reynard, la cycliste francilienne tourne toujours dans temps compris entre 1h15 et 1h20, descentes comprises. Le vent présent depuis ce matin à 4 kilomètres du Chalet Reynard s'est renforcé, mais devrait tomber en fin de journée. Le froid qui gênait sa progression depuis ce matin a laissé place à des conditions clémentes, en tout cas ensoleillées. Stéphanie continue de bien s'alimenter avec un ravitaillement au Chalet Reynard, un autre au virage de Saint-Estève. Si elle préfère du solide en haut, elle fait le plein de gels en bas. Des gels qu'elle prend à mi-montée, toutes les 45 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie sur velo101

 19 heures, Stéphanie Gros est sur le point d'entamer sa onzième montée du Ventoux du virage de Saint-Estève au Chalet Reynard, ce qui la place toujours dans les temps pour battre le record du monde de dénivellation positive en 24 heures. Aucun ennui mécanique n'a été connu par la cycliste soutenue par le département du Val de Marne. La voiture Mavic qui la suit, fidèle au poste depuis ce matin 5h30, n'a toujours pas été sollicitée pour une crevaison ou un changement de roue. Si la Francilienne a connu une très légère baisse d'intensité au cours de sa neuvième montée bouclée en un peu plus de 60 minutes, Stéphanie a pu s'alimenter et se changer pour repartir du bon pied. Elle peut également compter sur le soutien de quelques cyclistes venus l'accompagner sur les trois dernières escalades. Le moral est toujours intact alors qu'elle n'est plus qu'à cinq montées du record à plus de dix heures de la fin de son défi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà

Le Géant a trouvé sa géante ! Stéphanie Gros a largement battu le record du monde de dénivellation positive en 24 heures ce matin aux alentours de 5h30 avec 14 612 mètres de dénivelé au compteur ! Malgré la fatigue, malgré le froid, malgré la nuit, la Francilienne a continué de gérer tel un métronome au cours de ces dernières ascensions. Elle reviendra sur les circonstances de son exploit dans une interview à paraître prochainement sur Vélo 101.

BRAVO STéPHANIE !!!

On attend les détails.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue le compte n'y serait pas.

En effet, monter un col d'une certaine longueur avec D+ substantiel présente une plus grande difficulté que de faire le même D+ sur une succession de bosses courtes, car on récupère mieux dans ce second cas.

Puisque je suis sur le sujet et qu'on parlait plus haut de la meilleure perf mondiale, et des 19 000m accomplis en Autriche, sauf erreur (par manque d'information et de précisions publiées sur le web), la perf avait été accomplie par 2 cyclistes sur un circuit avec 1 ou des bosses pas très longues. (Franz Venier, 19 335m si vous voulez chercher et lisez l'allemand)

Il est bien évident que l'on peut dans ce cas choisir un circuit où l'on peut attaquer la ou les bosses lancé et profiter de l'élan, surtout à 2. (sans parler des erreurs sur l'altitude qui se cumulent et multiplient)

Pour moi, la meilleure perf que je connaisse est celle d'Alessandro Forni sur le Bondone. Il avait fait - de mémoire - à peu près 17 600 m (je lui avais fait remarquer qu'il ratait de peu 2 Everest, mais il n'y avait pas pensé 8848 fois 2 = 17 696 m).

Il aurait pu faire mieux car il s'était arrêté après 23h et xx'. Il était jeune et avait le niveau élite. Je crois me souvenir qu'il a un blog sur le web.

Jean-Pascal Roux s'en est approché très près car 1 552 fois 11 = 17 072 m et il avait les moyens de faire mieux en prenant la même fraction du Ventoux que Stéphanie Gros.

On perd pas mal de temps en roulant sur les faibles %age entre Bédoin et Ste Esteves - aussi entre le Chalet Reynard et le sommet car l'altitude commence à se faire sentir.

Par ailleurs, s'il s'agit d'un record de D+ sur 24h, je trouve assez ridicule l'exigence des gens de Guinness de revenir au point de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos commentaires et analyses . Pour être précis, le dénivelé du Ventoux doit avoisiner les 1590 m (1900 - 310 ligne à ligne ). Maintenant, je trouve normal que pour un record de dénivelé on fasse les descentes à vélo et pourquoi pas que tout mètre monté soit descendu . Il faut évidemment être seul et que la côte soit d'une distance minimale (peut-être 5km et 500m de D+)

Pour ce qui est de la profession de kiné, le traileur François d'Haene ne l'est plus : il est viticulteur : ça fait réfléchir !

Pour la 12ème montée en 24h, on rentre dans une autre dimension, qui m'est totalement interdite (par mon age et surtout mon poids !) . J'en connais au moins un qui pourrait le faire mais je doute qu'il s'y colle . Je serais vraiment honoré s'il devenait mon successeur car c'est mon héros 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo Jean Pascal.

Pour un record de dénivelé comme tu as fait je suppose qu'il y a une distance de côte et une pente optimales?

Tu parles de 5 km et 500 m D+ minimum, mais pourquoi pas 2 km à 9% en ligne droite?? En fonction du poids du cycliste aussi, peut être qu'un gars de 60 kg sera plus efficace dans du 10% alors qu'un gabarit de 80 kg (rouleur) sera sans doute plus efficace dans du 7%...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Eric, la pente optimale est sans doute personnelle . Faut faire des tests sur différents pourcentages . Par ex. à fréquences cardiaque et de pédalage égales, on détermine sur quelle pente on a la meilleure vitesse ascensionnelle . Mais je laisse les grimpeurs faire leurs calculs , ce sera sans moi !

Idéalement, il faudrait un circuit avec 2 ou 3 bosses courtes , pas de virage, pas de demi-tour, pas de freinage pour pouvoir bénéficier de l'élan et ne perdre aucune énergie . Mais pas sûr que ce soit l'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, tout le monde fait plus de D+/heure sur les plus gros %ages.

Par contre, en relatif la situation change un peu. 

Idéalement, il faudrait un circuit avec 2 ou 3 bosses courtes , pas de virage, pas de demi-tour, pas de freinage pour pouvoir bénéficier de l'élan et ne perdre aucune énergie .

C'est pourtant ce que je suspecte l'autrichien Venier(?) d'avoir fait 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un en a déja parlé, mais Christian Haettich, déja connu notamment pour ses participations à la Haute Route, a parallèlement à Stéphanie monté 5 fois le Ventoux (il voulait faire 6, ce sera sans doute pour une autre fois)

Ce gars là aussi est hors norme 😲

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2016/05/26/polyhandicape-il-grimpe-cinq-fois-le-ventoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...