Aller au contenu

220 km , 10500 m de dénivelé sur le ventoux


Jean-Pascal ROUX

Messages recommandés

  • 7 months later...

Tu as très bien fait de remonter le sujet ! Mais pour JP cela ne sera pas de la tarte !

V101 fait le point sur sa progression, et pour 3 montées + descentes il aurait déjà 6 h 25' donc ? Il a l'air de faire des descentes en 28'. Hier j'avais fait un tableau de marche avec 1h 35' pour les montées et 25' pour les descentes. La nuit sera t-elle un avantage ? J'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une "rotation" de plus

http://www.velo101.com/actualite/flash/record-de-montees-du-ventouxpoint-a-22h45/7054

Selon les temps de velo101, sa moyenne de temps par ascension est de 1h47' sur les 7 premières.

Donc il a monté 7 fois 1552 m = 10 864 m en 749 mn = 12 h 29. Env 884 m/h

En 2006, sur ses 7 premières ascensions il tournait autour d'une moyenne de 1h42.  (5' plus rapide)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet

Je reproduis le commentaire de 8h de velo101

Jean-Pascal Roux se trouve actuellement dans sa onzième escalade du Ventoux, égalant ainsi son record datant de 2006 ! Le Vauclusien a bouclé sa dixième révolution aux alentours de 6h45, soit un quart d'heure de mieux que son tableau de marche.

Les descentes nocturnes que craignait notre cycliste se sont bien déroulées. Mais à chacune de ses huitième (2h03), neuvième (2h09) et dixième (2h16) montées,

Jean-Pascal a dû veiller à se vêtir très chaudement au sommet derrière sa voiture suiveuse afin d' attaquer la descente avec des vêtements chauds et secs. L'atmosphère s'est nettement rafraîchie avec 5 degrés au sommet du Mont Chauve. Le vent donne même l'impression d'évoluer sous des températures négatives.

Jean-Pascal Roux a opté pour un braquet de 34x32. Aucun problème matériel n'est à déplorer. La légèreté des roues Mavic Ksyrium Carbon (environ 1200 grammes) qu'il utilise sera un allié d'autant plus précieux alors que Jean-Pascal attaque ses deux dernières montées.

C'est décidé, il s'arrêtera à son douzième passage à Bédoin, sans doute aux alentours de 11h30-12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble des 10 premières montées (soit 15 520 m environ) il a mis 1h13 de plus qu'en 2006 ( il avait accompli 11 montées en moins de 24h cette année-là). Soit en moyenne 7' de plus par ascension.

Sa moyenne actuelle est de 1h58 selon velo101 (contre 1h51 en 2006)

--------------

Après avoir écrit ça j'ai que velo101 avait posté ce qui suit

Le Ventoux est resté le plus fort.

Si Jean-Pascal Roux a attaqué la onzième montée du Ventoux en avance de son tableau de marche, notre cycliste a connu une violente panne d'énergie.

Les jambes ne répondaient plus, le corps a dit stop, mais Jean-Pascal a malgré tout trouvé l'énergie pour grimper jusqu'au Chalet Reynard avant de mettre la flèche.

Le plaisir n'y était simplement plus et le Vauclusien d'adoption a donc préféré écouter son corps. Aussi douloureuse soit-elle, la décision reste sage. Le manque de lucidité, la fatigue accumulée et le stress auraient augmenté considérablement le risque de chutes en descente.

Les difficultés éprouvées par Jean-Pascal montrent à quel point le défi qu'il s'était lancé était extrême et les mots viennent à manquer pour qualifier l'exploit qu'il a réalisé.

-----------------

PS je ne peux que compatir puisqu'une mésaventure du même genre m'était arrivée lors de ma 1ère tentative de passer 10 000 m sur la Faucille (défi personnel sans assistance) à peu près au même âge. J'avais été ce jour-là tellement bien sur les premières ascensions que je devais me modérer en regardant le cardio.

Puis la chaleur était montée, plus de 30°C en bas, route exposée au soleil et humidité assez importante ce jour-là. Après 6500m de D+ j'avais renoncé - ce qui est quand même plus facile à faire quand on n'a pas de spectateurs et qu'on n'en a parlé à personne. J'avais dû attendre le mois suivant et des journées plus courtes pour retenter et réussir la chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque seulement maintenant à 14 h. En fait je n'avais pas bien suivi le défi, qui était d'en faire 12, sans délai de temps, alors que je croyais que c'était en 24 heures.

Quoi qu'il en soit BRAVO à Jean Pascal, pour tenter la chose et surtout 10 ans plus tard. Et c'est bien là que l'on voit les limites physiques liées à l'âge. Maintenant n'étions pas un peu tôt dans la saison ? ( 3e semaine de mai, personnellement j'étais loin d'être au point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3e semaine de mai, personnellement j'étais loin d'être au point

Idem pour moi. Mais dans le Vaucluse on peut s'entraîner tout l'hiver, ce qui n'est sans doute pas le cas au pied du Puy -de Dôme ni au pied du Jura (sauf lors des années sans neige vers 1988-1990 je crois).

Je m'interrogeais sur la durée, car pour en faire 12 en 24 h il faut 2h par montée/descente, donc une moyenne des ascensions seules proche de 1h30 compte tenu des descentes de nuit et des à côté.

Pour tenir un tel rythme il faut être capable d'en faire une en 1h à 1h05 je pense.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 10 ans plus tard. Et c'est bien là que l'on voit les limites physiques liées à l'âge....

 

J'avais écrit :

Sur l'ensemble des 10 premières montées (soit 15 520 m environ) il a mis 1h13 de plus qu'en 2006 ( il avait accompli 11 montées en moins de 24h cette année-là). Soit en moyenne 7' de plus par ascension.

Sa moyenne actuelle est de 1h58 selon velo101 (contre 1h51 en 2006)

Donc si l'on veut attribuer la chute de performance aux âges de Jean-Pascal en 2006 et 2016 - 42 et 52 ans je crois - et sans rentrer dans des calculs détaillés, on a une perte d'environ 6% en 10 ans.

Ce qui n'est pas déraisonnable. Mais bien sûr cela serait à confirmer.

----

PS si j'en reviens au sujet âge performance et Helge Schroeter-Jensen,

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ageperformance-selon-helge-shroeterjensen--27464

on y voit que le potentiel athlétique, par rapport au maximum vers 25-35 ans

42  ans            X 0,973                      

52   ans          X 0.908                  

chute de 6,6 % 😲
Je crains de me faire fusiller par Maurice Autobus pour oser souligner cette coïncidence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Pascal ROUX, 10 montées et descentes en 24h, 10 ans après faut le faire.

Avec très peu d'entrainement, j'aurai environ 1500 /2000 km au 1 er juillet je vais refaire 1 Cinglé, mais en mode cool environ 2h20 par montée voir + avec les photos, repos en haut pour manger et m'habiller car je roule toujours en autonomie donc avec une grande sacoche de selle pour les vêtements car ça caille en descente. Parfois je mange même au resto avant la 3è montée. La 1ère montée toujours de nuit c'est sympa d'attendre le soleil en haut.

Du coup vers 16 h on peut aller se baigner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...