Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

Si ils font au contraire leur boulot, car c'est l'avenir et les précurseurs seront gagnant.

Après si j'accepte que le disc est ses défauts (d'ailleurs j'en donne au dessus si tu avais pris le temps de lire), mais je n'accepte pas que l'on disent que les disc sont de la ***, et qu'il ne faut pas les autoriser en disc.

En gros c'est vous qui n'accepter pas les discs, alors que moi je n'ai rien contre les patins, j'interdit personne de rouler avec. 

Il ne faut pas retourner la situation, ici c'est bien une page pour ceux qui ont du disc? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais dit ça !

Je te dit que pour mon cas, avec mon poids, la puissance-très-efficace-et-redoutable (ça te va comme ça?) des freins à disque sur le mouillé met à mal l'adhérence des pneus et que l'efficacité de mon freinage est de ce fait limité.

Donc à part trois ou quatre jours dans l'année et conditions exceptionnelles, je ne trouve aucun intérêt aux freins à disque pour ma pratique.

C'est très loin d'être un système indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si les pro-disques n'étaient pas capables d'admettre les inconvénients du système, même s'il y a des avantages bien évidemment dans certaines conditions.

Si tu as suivi depuis le début, Jean, je n'essaie vraiment pas de convaincre quiconque de choisir des disques. J'ai seulement parlé des capacités de freinage dans les descentes mouillées et tu t'es évertué à en minimiser l'intérêt. 

Dans toutes les autres circonstances, les freins à patins n'offrent que des avantages, je n'ai aucun mal à le reconnaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi depuis le début, je te dis que s'il y a des avantages, ils sont limités par les capacités des pneumatiques.

Ce qui pour mon cas m'oblige à monter du 28. 

Donc au final, je préfère rouler en 23 ou 25 avec un vélo aéro et qui fait 700 à 800 g de moins que son homologue à disque, que de rouler avec des pneus de 28 et un vélo plus lourd, quitte à le regretter trois jours par an, quand par mauvais calcul je me fais prendre par un orage dans une descente raide, et que dans cette descente je sais de toute façon très bien m'en sortir en adoptant mon pilotage.

Tu vois qu'on y arrive 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il faut arrêter de parler de poids, car nous le savons déjà qu'ils n'ont pas le droit d'être en dessous de 6.8 kg (si je ne me trompe pas) et pourtant ils sont capable de faire des vélo bien moins lourds que ça? Donc pour eux pas de soucis de faire  un vélo a disc a 7 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du poids, il y a des vélos à disque qui sont vraiment bien foutus. C'est-à-dire conçus autour de ce système de freinage (par ex. Le Venge VIAS).

Par contre tu as aussi des vélos ratés, sur lesquels on a simplement adapté le système en rigidifiant seulement la fourche et le triangle arrière, en modifiant un peu l'empattement, en ajoutant les axes traversants mais sans modifier la rigidité de la boîte de pédalier. Ces vélos sont très poussifs, et sans aucun intérêt sur le plan dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, et effectivement comme ça le disc ne te correspond pas. Moi je le vois tout autrement que toi.

Donc ont en revient au même point, ce qui est bien pour une personne, ne l'est pas forcement pour l'autre, mais il faut accepter aussi les autres que sa propres personnalité. 

Moi mon terrain de jeu c'est la montagne, pourtant je suis de vendée, mais du côté bocage. Je ne suis pas un gros rouleur, mais plutôt un bon grimpeur et descendeur. Pour moi le poids du disc ne me fait pas défaut, sachant que j'ai pris un vélo encore moins lourd que mon ancien ( oui je sais un vélo a disc est plus lourd au même gamme de vélo).

Moi je recherchais plutôt un vélo d'avenir, un vélo qui me permet de mieux me mettre en sécuritée, et tu m'excuseras, mais pour moi (je sais ce n'est pas ton avis) mais pour moi le disc est plus sur que le patin.

Après c'est sur c'est un pari sur l'avenir que je fais, peu t'être que je me trompe.

Faut savoir aussi que je suis un adepte du vtt et je suis si bien habituer au bon freinage sur mon vtt que je voilais retrouver la même chose sur mon route.

Il y a aussi le côté esthétique, beaucoup n'aime pas et trouve ça moche, ben moi c'est l'inverse.

Il faut de tout dans la nature, mais arrêter d'empêcher ceux qui n'on pas le même goûts que vous d'avoir ce qu'ils veulent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"car nous le savons déjà qu'ils n'ont pas le droit d'être en dessous de 6.8 kg"

Oui. Je me suis même dit il y a 2 ans, pour les Pro l'handicap du poids du disque n'en est pas un car il y a cette limite, atteignable même avec du disque...

Sauf que 2 ans après le disque ne perce pas dans le peloton pro, certains ont essayés, puis fait marche arrière.

Il doit y avoir d'autres soucis😕

Cette année-ci va être décisive, beaucoup de marques ont pris le paris du "disk only" comme 3T ou pour certains modèles comme le Venge Vias. Shimano et Sram poussent très fort... on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime bien le paragraphe :Matt Shriver, directeur technique de l’ancienne équipe de Contador, a expliqué que les freins à disque permettaient un "changement plus rapide des roues", mais aussi qu’ils apportaient "plus de garantie au niveau de la sécurité des coureurs." 

 

Mais vu que sur cette page certain sont encore plus fort que les pros, ils vont encore dire que c'est faux mdr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien lire ça aussi mdr Shriver affirme que les coureurs de son équipe sont convaincus de l’efficacité de ce système : "Ils ont eu l’opportunité d’essayer les freins à disque et de voir quels étaient les bénéfices. Ils ont dit : "ok, c’est super". Donc il est temps de passer à la nouvelle technologie. Les coureurs savent ce dont ils ont besoin pour être performants.

 

Alors les mecs.... Article d'hier pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier à la même époque, Tom Boonen disait la même chose : "le système de freins à disque est le meilleur système que l'on m'ait proposé. Je vais finir ma carrière avec..."

Résultat, à Milan-San Remo, il avait déjà remis des patins.

Il faut bien distinguer le discours officiel de janvier et ce qui se passera réellement en course le moment venu.

Il y a aussi le discours de Fausto Pinarello, qui fournit l'équipe Sky : "Mon boulot est de fournir aux coureurs de l'équipe le meilleur vélo possible. Ils ont le choix entre deux F10, l'un à patins, l'autre à disque. Les coureurs choisissent le patin. Ce sont eux qui ont le dernier mot."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...