Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

Ben écoute garçon, je te prends au mot, je t'invite a me suivre dans une descente quand tu veux, je penses que je vais rire deux minutes.

juste une chose, va voir le kom dans la descente du télégraphe galibier côté saint jean de maurienne.....

 

vu que je ne voudrais pas que tu perds du temps supplémentaire, je te donne le lien https://www.strava.com/segments/15581996?filter=overall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de ralentissement sous la pluie, on en revient toujours au même : si ton frein est trop puissant pour ton poids, si tu n'as pas une grosse section de pneu pour que tu aies de l'assise au freinage, tu bloques et tu perds de l'adhérence. Donc un gros freinage n'est jamais la solution sous la pluie. Mieux vaut anticiper, prendre un peu moins de vitesse, et anticiper le temps de réaction de l'étrier sur la jante. La base. Normalement tout est en corrélation entre les conditions, la puissance et la capacité des freins, et l'adhérence des pneus. Si un seul de ces éléments rompt l'équilibre, c'est la faute. Soit à cause d'une défaillance mécanique (un mauvais pneu), d'un déséquilibre (freins trop forts par exemple) ou alors une mauvaise anticipation.

Enfin zut, il m'est arrivé de gagner des courses sous la flotte, d'attaquer le peloton dans des descentes de cols sous la pluie au Pays basque en février (pour ceux qui connaissent, ce ne sont pas des descentes de tout repos), et cette technique me semble la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute garçon, je te prends au mot, je t'invite a me suivre dans une descente quand tu veux, je penses que je vais rire deux minutes.


juste une chose, va voir le kom dans la descente du télégraphe galibier côté saint jean de maurienne.....


 


vu que je ne voudrais pas que tu perds du temps supplémentaire, je te donne le lien https://www.strava.com/segments/15581996?filter=overall


Le pire c'est que tu ne me fais même pas rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tout ça. Après tout si le disque rassure le néo cyclistes ou les cyclos, pourquoi pas. Mais les pros n'en ont pas besoin. Ceux qui savent rouler n'en ont pas besoin et ils y trouvent plus d'inconvénients que d'avantages.

Pour le reste on sait très bien qu'il y a un lobby puissant derrière qui cherche à faire renouveler le parc de vélo et de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le poids ok c'est un peu plus lours, mais pour moi ça ne change rien au contraire, j'ai pris un meilleurs équipement pour ne pas avoir se poids supplémentaire. 

prise de vent latéral? euh là va falloir m'expliquer, parce que le miens n'est pas un aéro, et les disc ce n'est pas pire que les mecs qui roule avec dans jantes profilé quand il y a du vent.

des grincements! ben change de mécano 

 

Pour le levier c'est une histoire de gout personnel, si tu n'aimes pas je le comprends, mais d'autre préfère, mais tes 2 cm tu peux quand même les diminuer, car perso je n'ai pas plus en disc que en patin, c'est encore une histoire de réglage, change de mécano encore une fois.

Pour moi le vrai seul point négatif, c'est le manque de choix de roues a disc, et le faite que en compétition ce n'est pas accepté, mais tout ça va vite changer dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en rond, comme toujours quand il s'agit des freins à disque...

Je te parle de temps de séchage des jantes et tu me réponds l'adhérence des pneus...

Tu me dis aussi qu'il vaut mieux anticiper, prendre un peu moins de vitesse, tenir compte du temps de réaction de l'étrier sur jante...

Tout ça pour ne pas reconnaître que le disque est meilleur dans cette circonstance !!!

Ca te gêne tant que ça de préférer les freins à patins malgré la supériorité des disques sous la pluie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même extraordinaire qu'à chaque fois que le débat revient, ça occasionne de tels débordements. Comme si les pro-disques n'étaient pas capables d'admettre les inconvénients du système, même s'il y a des avantages bien évidemment dans certaines conditions.

Certains vélocistes ne font pas vraiment leur boulot. Ils vendent des vélos inutilisables en course, et ils comptent sur la pression des acheteurs pour faire changer la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kittel qui ne roule en disques que sur les étapes de plat, justement quand il n'y a pas besoin de freins, pour satisfaire sa clause contractuelle de rouler XX jours en disques sur l'année.

Mauvaise analyse : les coureurs ne prennent pas les disques en montagne en raison de leur inefficacité en descente mais à cause du temps qu'ils font perdre dans les montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...