Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

En achetant un vélo à disque maintenant, tu as fait ton choix de toi même.

Pour le poids, on est à plus de 400 g de différence, parce qu'en plus du groupe, il y a les roues (plus lourdes), les pneus (plus lourds), le cadre et la fourche (plus lourds), sans compter la géométrie légèrement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Recherche :

 

Trek-Segafredo utilisera des freins à disque. L’équipe Trek-Segafredo va utiliser des freins à disque sur ses vélos durant les classiques et les grands tours. En 2018, les vélos Trek Domane de Bauke Mollema, Jarlinson Pantano, John Degenkolb et Jasper Stuyven entre-autres, seront équipés de ce nouveau système de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi si cela va mieux.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=967838IMG20171217142730228.jpg

Le VTT je n'en fait plus que l'hiver pour changer avec les copains du club surtout lorsque les conditions sur routes sont limites voir pire. Une chute dans la boue cela ne fait pas trop mal, à part à l'amour propre😃

Par contre le matériel morfle et il faut accepter les "cuit cuit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot pour toi, je ne suis pas un intellectuel. Mais un bon vieux technicien. Et tellement conservateur que je n'arrive pas à me faire à l'écriture phonétique. Et des fautes j'en fais. Mais sur un PC ou un Smartphone lorsque je vois le mot qui devient surligné en rouge, je me dis que ce n'est pas pour décorer, mais qu'il y a un soucis. Alors je me pose et je réfléchis un peu. Des fois je fais même un clic droit sur le mot surligné. Essaie, c'est sympa.

Sinon, pour en revenir au sujet, tu es assez radical et même sectaire. Tu n'admets pas que l'on puisse objectivement suivant nos critères vouloir rester en patins. Et quand on t'avance que les pro en dehors des courses ne veulent ni des disques, ni des boyaux, c'est silence radio. Cela te gêne tant que cela?

Simon a évoqué, à juste titre, l'intégration totale des câbles et étriers pour l'aéro. Et mainte ment sur ces vélos aéro on vient y greffer des disques qui sont de véritables aérofrein. Tu n'as pas l'impression qu'on nous prend pour des crétins là?

Ensuite les fabricants de roues et manufacturiers nous expliquent depuis quelques années que la taille idéal du pneus/boyau est de 25mm de large car c'est là que l'on a le meilleur rendement. Et pan, avec le disque il faut monter du 28mm voir du 32mm pour limiter les risques de blocage intempestif. Tu n'as pas l'impression qu'on nous prend pour des doubles crétins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ne répondre, pour le cadre NON pour la fourche oui, pour les pneus oui et non car j'aurais plus de chambre a aire, pour les roues non car en carbone (d'ailleurs maintenant avec le disque ils peuvent faire des roues encore plus légère du a moins de renfort au niveau du freinage)  Dons 400g car le groupe seul c'est 350, je t'invite a faire le calcule, tu comprendras. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les mots souligné, ben écoute je t'invite à copier mes textes et rien se souligne, ben oui je suis pas trop %@!? non plus j'essaye a minimum de faire attention.

 

Sinon si il y a des pro en disc ( vélo perso), il suffit de chercher un peu tu trouveras.

 

Pour le 3 ème paragraphe je n'ai jamais eu de vélo aéro, d'ailleurs ce n'est pas le vélo qui me correspond, mais sur ce style de vélo il est vrai que le disc prends plus le vent, mais sur un montage traditionnel c'est l'inverse.

Après pour les pneus je serais en 25 pour info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va merci, une dizaine de vélos à freins à disque sont déjà passés entre mes mains, j'ai déjà largement fait le calcul et même comparé deux modèles équivalents sur le reste de l'équipement.

Pour le cadre : SI, c'est évident puisqu'il n'y a pas les même contraintes entre un cadre pour freins à patins et un cadre pour freins à disque.

Pour les pneus : c'est une astuce de fabricant quand ils veulent nous faire tester un vélo à disque, mettre des supers roues en carbone à boyaux, pour qu'on ne sente pas trop la différence de réactivité entre les deux systèmes. mais beaucoup ici considèrent que les boyaux c'est la m... pour des tas de raison, que ça coûte très cher à remplacer ou à réparer, et que même si c'est super agréable ce n'est pas pratique à rouler. Et si tu parles de tubeless, c'est toujours plus lourd qu'un pneu, sans oublier le poids du liquide préventif même si tu n'as plus de chambre à air.

Pour les roues : moi je compare déjà des vélos qui ont le même type de roues. Donc roues carbone à patins VS roues carbone à disque. Les roues à disque sont toujours plus lourdes : plus de rayons, moyeux renforcés et plus gros, ça fait une centaine de grammes sur la paire. Et tu commets une erreur en pensant qu'une roue à disque est allégée au niveau du cercle puisqu'il n'y a plus de bande de freinage. Ca ne change rien en termes de poids, et en plus la première contrainte à laquelle est soumise une jante à pneu c'est la pression de gonflage. Donc impossible d'affiner les jantes à pneu de ce côté-là. Et pour une jante à boyau, tu auras au mieux de toute façon le poids léger d'une jante à boyau, quel que soit le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour les pneus oui et non car j'aurais plus de chambre a aire, pour les roues non car en carbone Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux exprimer

 

(d'ailleurs maintenant avec le disque ils peuvent faire des roues encore plus légère du a moins de renfort au niveau du freinage) Pas vraiment, car les roues disques ont des moyeux renforcés, plus de rayons, croisés qui plus est même à l'avant, et des axes de serrage plus gros et volumineux. Donc ce que tu gagne d'un coté, tu le perds de l'autre

D'ailleurs chez fulcrum la speed 55 fait 115g de plus en version disque. A cela tu rajoute le poids du disque, et tu es dans l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en tubeless mais non les roues sont plus légère (si je retrouve l'article je le publie ici) .

Je viens de retrouver le poids de mon ancien vélo (il a 2 ans), 7,5 kg et celui là 7.2 donc plus lègé. Alors vous aller me dire bla bla bla J'ai compris que vous n'étiez pas convaincu, et moi je le suis.

Donc je vais fini a ça, parce que certain me saoul ici, car à la base le sujet c'est "qui roule en frein à disque?" mais tout ceux qui réponde sont ceux qui ne roule justement pas en disque, je viens pas vous faire chier sur les pages "qui roule en frein patins et qui n'aime pas les disques?".

Donc merci a ceux qui reste neutre et qui respect mon choix, pour les autres 🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu étais honnête tu ne comparerais pas ton Look avec ton Cube car ce ne sont pas du tout les mêmes vélo et d'après Lennard Zinn qui est sans aucun doute bien plus qualifié que toi on arrive à 1 kilo en plus sur un vélo à disque comparé au même à patin  , car il faut compter du poids en plus sur la fourche , le cadre , les commandes , les moyeux , les rayons , les freins , et seule les jantes peuvent être plus légère...

 

après pour être plus en accord avec l'intitulé du topic , moi je roule en disc sur route , hydro sur un Omnium Cargo et cable sur un gravel, et je trouve ça pas mal mais je n'en veux pas sur mes vrais vélos de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1kg tu es fou au moins 5  

donc si je suis ta logique je prends ce vélo et je lui rajoute 1kg : https://www.cubebikes.fr/bons-plans-2017/1621-litening-c-62-pro-blackline-2017.html

Alors que mon vélo fera 7.2 kg au lieu de 8,5kg si je suis ton idée.

Alors tu vas me dire, oui mais ce n'est pas les même roues, oui, mais je ne gagne pas 1.3kg avec des roues qui sont soit disant plus lourd que des patins (oui je sais, celle là sont en alu alors que les mienne sont en carbon) 

Pour info les roues carbon font 1250 g et celle de ce vélo 1658g ce qui fait environ 400g de différence..... il reste 900 grammes a trouver 

Alors si un malin peu m'expliquer à quel niveau il gagne du poids? sachant que c'est le même cadre, le même groupe hors mis les freins. 

Pour info les deux cintres sont en carbon, bref 1kg 3 ça ne se gagne pas comme ça 

et les mecs se croient plus malin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité, c'est que pour vendre leurs vélos à disque, les constructeurs trichent sur le poids annoncé... Quand ils l'annoncent, parce que la plupart du temps il n'est pas précisé dans la fiche technique.

Mais en réalité, quand tu pèses vraiment un vélo à disque, à équipement équivalent, c'est mini 700 g de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les entrainements de club se font avec une voiture suiveuse dans laquelle il y a des roues pour procéder au dépannage rapidement  en cas de crevaison, pendant ce temps le reste du groupe continue de rouler et celui qui été dépanné rentre sur le groupe avec l'aide de la voiture 😉 maintenant si tu n'as pas de roue de secours avec disque et que tu crèves le groupe devra attendre que tu fasses la réparation📢 si cela se reproduit trop souvent je te fiche mon billet que tu prends le risque soit de rentrer seul ou sur le siège passager de la voiture du club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pas vraiment de latence problématique de ma pratique... Si les freins ne sont plus opérant sous la pluie il faut prendre des patins adaptés il n'y a pas de raison que ca marche chez certains et pas d'autres

Je roule en Chorus, patins Campa, roues Campa Eurus. J'ai eu autrefois des étriers Dura Ace sur jantes Mavic et c'était pareil.

J'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète à t'entendre. Ou alors, tu te mens à toi même : prétendre qu'il n'y a pas de latence lors d'un freinage dans une descente pluvieuse, je demande sincèrement à voir. Ou alors, tu descends à 15 km/h et ne vois pas la différence...

Mon sentiment d'insécurité ne vient pas du manque d'adhérence des pneus mais d'un freinage "à retardement" et moins finement dosable que sur le sec.

Si je compare les différences d'efficacité sec/mouillé en voiture, à moto ou à vélo, le vélo avec frein sur jante est le plus pénalisé, très largement (sous réserve de quelques jantes munies d'un revêtement spécial)

Je ne suis pas craintif, j'aime la conduite sportive, j'ai fait du circuit à moto. Je connais parfaitement les impératifs d'une conduite "dynamique" et la nécessité d'être vigilant et d'anticiper.

Tout simplement, à te lire (ainsi que Jo), on pourrait croire qu'un freinage peu puissant est gage de sécurité...

Encore une fois, je ne remets pas en question les arguments de poids, de prix, de perte sur le plan aérodynamique, de difficulté d'entretien, etc, etc. qui plaident tous en faveur des patins. Mais affirmer que le patin est supérieur au disque sur le strict plan du freinage, c'est de la mauvaise foi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben désolé mais je fais partie d'un tout petit club et du coup il n'y a pas forcement d'entrainement pour mon niveau, j'ai plutôt tendance à rouler avec les cyclos. 

Si en plus ont ne doit même plus attendre un copain qui a crevé mdr, oh les mecs, je ne veux pas devenir pro, seulement prendre du plaisir, ce que apparemment beaucoup ont oublié ici.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...