Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

J'ai un vélo tout neuf avec des disques. Je l'ai pris avec disques pour améliorer le freinage en montagne (je ne suis léger) et sous la pluie, et pour ne plus avoir les jantes à nettoyer.

Ma longue pratique en VTT m'a conduit à choisir les disques en connaissance de leurs avantages et inconvénients.

De + amples infos d'ici quelques mois...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids, argument souvent mis en avant, ne concerne réellement que les coureurs, principalement en côte. Pour le cyclo lambda (qui de plus porte quelques kilos de graisse sur le bide), cela importe-t-il qu'il mette 1 minute de plus sur l'ascension du Ventoux ?

Le tarif est un argument tout à fait recevable.

La qualité du freinage est indiscutablement supérieure en disque, mais dans quelles circonstances est-ce réellement utile ?

Si je vivais à la montagne, je choisirais le disque.

Actuellement, je trouve le frein à patin vraiment problématique 3 ou 4 jours par an, dans les descentes mouillées. Le risque de sortir de la route une seule fois, avec les conséquences qu'on peut imaginer, justifie-t-il de rouler en disque toute l'année, avec les inconvénients qu'on sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je trouve ça ridicule d'être contre (a les conservateurs mdr) Ce qui est sur, c'est que tu n'es pas un conservateur avec l'orthographe et la grammaire😃

Ensuite ton exemple sur le carbone (je pense que c'est cela que tu évoquais car le crabon je ne connais pas) est inapproprié. Le problème des premiers vélos en carbone était leur extrême raideur et leur inconfort qui les rendaient accessibles aux seuls coursiers de haut niveau.

Et les pro en course n'ont pas le même souci que les amateurs et cyclos. Ils ne s'occupent pas du matériel, ils ont les mécaniciens pour ça. Mais déjà que sur les vélos d'entraînement ils ne roulent pas en boyaux, alors je les imagine mal avec des disques. Même lorsqu'ils participent à des cyclosportives ils montent des roues à pneus et même avec des pneus hors partenariat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu es complètement a côté de la plaque, déjà je ne vois pas pourquoi un tuyau couperais mieux qu'un cable, ça c'est n'importe quoi. De plus tu sais très bien que les pro ont chacun plusieurs vélo, et maintenant il n'est pas compliqué de changé une roue sur du disc (aller 10 sec de plus maximum). Après pour la course de peloton ça ne tiens pas cette argument. Comme je disais, une fois en course, il y a eu une chute dans le peloton, moi j'ai eu le temp de freiner, le mec derrière a eu le temp de freiner mais il m'a quand même rentré dedans (ce %@!? a casser ma roue en plus) alors que si il avait eu des disc il aurait pu s'arrêter avant, donc ton truc sur les courses tu peux le remballer, ce n'est qu'une excuse car rien ne le prouve et l'inverse est aussi possible, grace ai disc éviter des chutes. A un moment il va falloir s'ouvrir un peu au monde au lieu de rester dans ses idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque aéro n'existe que dans les descriptifs marketings des fabricants mais ils essayent de vendre que les progrès sur le cadre compense largement et ils comparent ca à des freins sur jante standard. 

J'aimerais bien leur demander "pourquoi tant d'efforts pour intégrer l'étrier à la fourche et au boitier de pédalier alors ? Pourquoi ne pas comparer les freins à disques aux freins à patin intégrés ?)

Je suis d'accord que sur route mouillée de toute façon, si le pneu n'est pas prévu pour les chaussés humide, on finit dans le décors si on freine à fond. J'ai des pneus arrières qui se bloquent sur route mouillée à la moindre pression sur le levier. 

Après pour avoir essayé l'hydraulique il faut avouer que la réponse de la manette est hyper agréable et précise. Mais franchement c'est tellement pratique d'avoir des freins classiques. Je suis tous le temps en train de bricoler mes vélos, changer les câbles, changer les roues etc.

Pas du tout envie de changer, sauf peut être pour le cyclocross parce que les canti c'est un peu chiant à régler. Sur un VTT c'est parfait mais les pneus font 5 cm de large et peuvent stopper net en descente boueuse. 

Le problème c'est que le marché du cycle est dicté par Spe/Merida, Giant et Shimano, pas par Ridley et Campagnolo 😉

Et ils ne veulent pas produire 2 versions par cadre ou roues et 4 versions par groupe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai qu'une paire de roue et je peux te dire que je ne suis jamais rentré en voiture. Déjà pendant l'entrainement je n'ai pas la chance d'avoir une voiture, du coup j'ai ce qu'il faut sur moi en cas de crevaison. Donc ton truc ça ne tiens pas, et je ne vois pas en quoi le disc serait moins dépannable qu'un vélo a patin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça qu'il y a cran d'ouverture sur les étriers... 😕 Un voile tel que ca touche l'étrier de toute façon la roue va toucher le cadre ou la fourche et est surement presque morte. Encore fait il être en état de rouler parce que pour tordre une roue comme ca il faut aussi ce casser un truc 😉

C'est un raisonnement qui ne tient pas. Retirer un composant évite d'être confronté à sa défaillance... pas une grande découverte. Et si un dérailleur casse ? et si la chaîne casse ? et si une vis tombe ? Ce sont des cas que j'ai rencontré ou vu bien plus souvent qu'une casse de rayon (1 fois et je suis rentré dans problème) ou qu'une casse de câble (jamais vu)

Les freins à disques ont aussi leurs défaillances rare et définitive (une durite qui fuit on fait comment ?) et ce n'est pas une raison valable pour ne pas les adopter non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non donc ne défend pas ton choix du disque pour des raisons de défaillance. 

Ca tourne encore au chien qui défend son os alors qu'il n'y a plus de viande dessus. A quoi bon chercher la confrontation avec tout le monde. Il faut comprendre qu'on parle de la disparition d'une technologie à laquelle de nombreux cyclistes sont attachés et qui ne sont pas satisfait avec la nouveauté pour des raisons très variées. Evidement ils sont contrarié ca ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu parce que toi tu ne risque pas de devoir changer ton matériel pour pouvoir continuer à acheter du neuf dans 3/4 ans.

On ne parle pas du téléphone sans fil ou de la TV en couleur. 

Un vélo à patin ca marche très bien et ca tient +10 ans. Les vis des étriers n'ont pas changer depuis des années et on peut toujours changer un étrier défectueux. Je suis opposé au frein à disque comme je le serais pour le direct mount. Qui est une autre façon de forcer à tout changer sous couvert de progrès. Il y a 15 ans ont aurait tué pour avoir des freins comme les Ultégra 6800, faut pas nous faire croire qu'en faite c'est nul et dépassé. Ca fait et fera toujours largement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la défallance ce n'est pas moi qui en parle au départ, moi j'ai seulement dit que il n'y a pas plus de risque que du patin POINT.

A savoir quand même que pour passer du disc, j'ai du tout revendre (look 695 de 2 ans, une paire de roues vision et une paire de roues ksyrium slr) donc si certain ne veulent pas changer pour la raison du matos, je peux les comprendre, mais dire que le disc est nul c'est complètement faux.

Après comme je l'ai dit déjà 2 fois, je ne veux pas imposer qui que se soit au disc, mais moi je voudrais justement que nous laissons le choix à chacun de choisir et que les disc soit autant autorisé en course que les patins. De toute façon ça ne m'inquiète pas, parce que angleterre vient d'autoriser le disc en course et que en France il n'auront d'autre choix que de l'accepter ( j'ai entendu pour 2019, nous verrons bien) 

 

Merci a toi, car tu ne prends pas pars de qui que se sois et tu reste objectif 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...