Aller au contenu

Certificat médical


Julien DEGALLAIX

Messages recommandés

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, le passage à un électrocardiogramme d'effort chez un cardiologue dans un hôpital (valable 5ans) sera maintenant obligatoire pour la validation de votre certificat médical chez votre médecin traitant pour la pratique d'un sport uniquement en compétition.

C'est en application dès maintenant, prenez donc vos précautions 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ça ne sert pas a grand chose  un de mes voisins suivi par un cardiologue  avait passé un test d'effort pour une visite de contrôle annuel lors de cette visite qui à été  effectué un vendredi tout était parfait au dire du cardiologue et mon voisin est décédé le lundi d'une crise cardiaque  alors j'imagine bien l'efficacité d'un examen qui a une antériorité de 5 ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut permettre de déceler un danger pour certains, oui pas de problèmes...

Néanmoins là où je trouve cela un peu dans le n'importe quoi, ce sont encore des gens qui ont décidé de cela sans connaître la réalité de la chose : imagine le nombre de sports pratiqués en compétition et par conséquent le nombre de licenciés qui par conséquent vont aller devoir effectuer un examen médicale supplémentaire. Et pas n'importe quel examen : Obligation de l'électrocardiogramme d'effort chez un cardiologue dans un hôpital. Si tu fais ce test dans un cabinet ou à la médecine du sport, ton examen ne sera pas valable.

ça va être un bordel, déjà que pour obtenir un rendez-vous chez un cardio dans un hôpital, tu as des délais de dingue, là cela va devenir de la folie.

Autre chose, cet examen sera uniquement pour les licences avec une pratique "compétition", si tu pratiques dans un club mais section loisir pas besoin de cet examen...

Aujourd'hui, je vais tenter d'obtenir un RDV, je vais voir les délais que l'on me propose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les délais seront inévitablement longs car ce n'est pas une urgence.

Là, tout le monde découvre et c'est bien ennuyeux ; ensuite les plus prévoyants ne seront pas pris de court.

Quand on peut faire de la prévention en médecine, c'est toujours mieux que le soin primaire au stade des dégâts.

Dommage que celà ne s'applique qu'à la compétition effectivement, mais il me semble qu'il est également question d'un ecg simple tous les 5 ans pour tout licencié, et disparition du certificat annuel sans intérêt médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, ma référence est mon médecin généraliste chez qui j'ai effectué hier mon examen médical pour mon renouvellement de licence.

Il m'a expliqué que pour cette année et me connaissant très bien, il me validait ma licence, il faut laisser les choses se mettre en place car cette mesure vient juste de tomber. Néanmoins, il m'a prescris une ordonnance pour un ecg d'effort pour que l'année prochaine, je sois dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on peut faire de la prévention en médecine, c'est toujours mieux que le soin primaire au stade des dégâts

Je ne peux qu'être d'accord sur ce point.

Dommage que cela ne s'applique qu'à la compétition effectivement, mais il me semble qu'il est également question d'un ecg simple tous les 5 ans pour tout licencié, et disparition du certificat annuel sans intérêt médical.

Oui c'est bien dommage, car combien on eu également des ennuis lors d'une pratique en loisir. Certes le risque est plus élevé en compétition avec l'adrénaline et l'idée de toujours vouloir se surpasser. Mais on peut très bien avoir des ennuis juste dans la pratique dans un club mais section loisir.

Les délais seront inévitablement longs car ce n'est pas une urgence.

Là, tout le monde découvre et c'est bien ennuyeux ; ensuite les plus prévoyants ne seront pas pris de court.

C'est là qu'il y a une erreur, un truc est mis en place, et bim il doit être mis en application sans réfléchir derrière les conséquences.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien DEGALLAIX a écrit : Autre chose, cet examen sera uniquement pour les licences avec une pratique "compétition", si tu pratiques dans un club mais section loisir pas besoin de cet examen

 

ce voudrait dire que seul les pro et les 1, 2, 3ème caté FFC sont concernés 🙄

on nous a assez rabâchés qu'en dehors des catés que je viens de cité les autres c'étaient du cyclosport  de loisir et pas de la compétiton😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je te reposte une de mes réponses :

C'est simple, ma référence est mon médecin généraliste chez qui j'ai effectué hier mon examen médical pour mon renouvellement de licence.

Il m'a expliqué que pour cette année et me connaissant très bien, il me validait ma licence, il faut laisser les choses se mettre en place car cette mesure vient juste de tomber. Néanmoins, il m'a prescris une ordonnance pour un ecg d'effort pour que l'année prochaine, je sois dans les clous.

Après c'est pareil que pour tout le monde, je n'ai pas plus d'infos... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dans les cartons depuis un peu plus d'un an, et pour une fois ça serait une excellente mesure (arrêt des certificats couteux annuels et inutiles).

Je confirme que prévenir un accident cardiovasulaire coûte beaucoup moins cher pour la sécu que d'en supporter le coût.

 

Je pense effectivement que ça ne s'applique malheureusement toujours pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...