Julien DEGALLAIX Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Pour ceux qui n'étaient pas au courant, le passage à un électrocardiogramme d'effort chez un cardiologue dans un hôpital (valable 5ans) sera maintenant obligatoire pour la validation de votre certificat médical chez votre médecin traitant pour la pratique d'un sport uniquement en compétition.C'est en application dès maintenant, prenez donc vos précautions 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 ça ca surement rendre les choses plus simple 📢car pour avoir un rdv les délais sont parfois long voir .........très long Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Je trouve que c'est une très bonne chose5 ans de validité, ce n'est pas trop contraignant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Super, ça permettra d'éliminer la majorité des étrangers qui voudraient enlever le pain de la bouche des français 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 sauf que ça ne sert pas a grand chose un de mes voisins suivi par un cardiologue avait passé un test d'effort pour une visite de contrôle annuel lors de cette visite qui à été effectué un vendredi tout était parfait au dire du cardiologue et mon voisin est décédé le lundi d'une crise cardiaque alors j'imagine bien l'efficacité d'un examen qui a une antériorité de 5 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Une vraie visite de cardiologue tous les 5 ans et arrêt de la course au certificat de complaisance annuel chez le médecin traitant : très bonne mesure ! Certaines anomalies seront enfin détectées de façon bien plus certaine qu'avec un Ruffier inutile.Patrick, le risque zéro n'existe pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 16 septembre 2015 Auteur Share Posté le 16 septembre 2015 Si cela peut permettre de déceler un danger pour certains, oui pas de problèmes...Néanmoins là où je trouve cela un peu dans le n'importe quoi, ce sont encore des gens qui ont décidé de cela sans connaître la réalité de la chose : imagine le nombre de sports pratiqués en compétition et par conséquent le nombre de licenciés qui par conséquent vont aller devoir effectuer un examen médicale supplémentaire. Et pas n'importe quel examen : Obligation de l'électrocardiogramme d'effort chez un cardiologue dans un hôpital. Si tu fais ce test dans un cabinet ou à la médecine du sport, ton examen ne sera pas valable.ça va être un bordel, déjà que pour obtenir un rendez-vous chez un cardio dans un hôpital, tu as des délais de dingue, là cela va devenir de la folie.Autre chose, cet examen sera uniquement pour les licences avec une pratique "compétition", si tu pratiques dans un club mais section loisir pas besoin de cet examen...Aujourd'hui, je vais tenter d'obtenir un RDV, je vais voir les délais que l'on me propose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Les délais seront inévitablement longs car ce n'est pas une urgence.Là, tout le monde découvre et c'est bien ennuyeux ; ensuite les plus prévoyants ne seront pas pris de court.Quand on peut faire de la prévention en médecine, c'est toujours mieux que le soin primaire au stade des dégâts.Dommage que celà ne s'applique qu'à la compétition effectivement, mais il me semble qu'il est également question d'un ecg simple tous les 5 ans pour tout licencié, et disparition du certificat annuel sans intérêt médical. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Bonjour,As tu une référence tel que le décret d'application ou communiqué qui confirme ce changement? j'ai cherché sur le oueb mais sans succès.Merci - Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Et le déficit de la sécu va encore augmenter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 16 septembre 2015 Auteur Share Posté le 16 septembre 2015 C'est simple, ma référence est mon médecin généraliste chez qui j'ai effectué hier mon examen médical pour mon renouvellement de licence.Il m'a expliqué que pour cette année et me connaissant très bien, il me validait ma licence, il faut laisser les choses se mettre en place car cette mesure vient juste de tomber. Néanmoins, il m'a prescris une ordonnance pour un ecg d'effort pour que l'année prochaine, je sois dans les clous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Et le déficit de la sécu va encore augmenterPas si Rémi a raison, je le cite : Quand on peut faire de la prévention en médecine, c'est toujours mieux que le soin primaire au stade des dégâts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 merci. je n'ai rien trouvé en dehors de ton post. Tout ce que j'ai trouvé ce sont les infos concernant la simplification pour l'obtention d'un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive, sans plus.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 16 septembre 2015 Auteur Share Posté le 16 septembre 2015 Quand on peut faire de la prévention en médecine, c'est toujours mieux que le soin primaire au stade des dégâtsJe ne peux qu'être d'accord sur ce point.Dommage que cela ne s'applique qu'à la compétition effectivement, mais il me semble qu'il est également question d'un ecg simple tous les 5 ans pour tout licencié, et disparition du certificat annuel sans intérêt médical.Oui c'est bien dommage, car combien on eu également des ennuis lors d'une pratique en loisir. Certes le risque est plus élevé en compétition avec l'adrénaline et l'idée de toujours vouloir se surpasser. Mais on peut très bien avoir des ennuis juste dans la pratique dans un club mais section loisir.Les délais seront inévitablement longs car ce n'est pas une urgence.Là, tout le monde découvre et c'est bien ennuyeux ; ensuite les plus prévoyants ne seront pas pris de court.C'est là qu'il y a une erreur, un truc est mis en place, et bim il doit être mis en application sans réfléchir derrière les conséquences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Rémi ROCHELET a écrit : Patrick, le risque zéro n'existe pas j'en suis parfaitement conscientmais un électrocardiogramme qui a 5 ans n'est pas plus valide a mes yeux qu'un certificat de complaisance (chez le médecin traitant)😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 16 septembre 2015 Auteur Share Posté le 16 septembre 2015 J'ai mon rendez-vous dans un mois mais je précise que je passe par un hôpital privé car dans le public, pas de place avant 4 mois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Julien DEGALLAIX a écrit : Autre chose, cet examen sera uniquement pour les licences avec une pratique "compétition", si tu pratiques dans un club mais section loisir pas besoin de cet examen ce voudrait dire que seul les pro et les 1, 2, 3ème caté FFC sont concernés 🙄on nous a assez rabâchés qu'en dehors des catés que je viens de cité les autres c'étaient du cyclosport de loisir et pas de la compétiton😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Et tu as vu ça où, décret, date d'application, à partir de quel age???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 16 septembre 2015 Auteur Share Posté le 16 septembre 2015 Slt,Je te reposte une de mes réponses :C'est simple, ma référence est mon médecin généraliste chez qui j'ai effectué hier mon examen médical pour mon renouvellement de licence.Il m'a expliqué que pour cette année et me connaissant très bien, il me validait ma licence, il faut laisser les choses se mettre en place car cette mesure vient juste de tomber. Néanmoins, il m'a prescris une ordonnance pour un ecg d'effort pour que l'année prochaine, je sois dans les clous.Après c'est pareil que pour tout le monde, je n'ai pas plus d'infos... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 C'est dans les cartons depuis un peu plus d'un an, et pour une fois ça serait une excellente mesure (arrêt des certificats couteux annuels et inutiles).Je confirme que prévenir un accident cardiovasulaire coûte beaucoup moins cher pour la sécu que d'en supporter le coût. Je pense effectivement que ça ne s'applique malheureusement toujours pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés