Aller au contenu

Vestes pour rouler en hiver ?


Matthieu GALINSKI

Messages recommandés

L'hiver arrive à grand pas, tout comme le froid, le vent et la pluie .
Pour le coup j'ai envie de bien m'équiper étant donné qu'en plus des entrainements je fais mes trajets quotidiens à vélo.

Seul hic, le budget qui se ressert pour cette fin d'année à cause d'un futur garmin 520, et d'une nouvelle paires de roues.

Je connais très bien les produits de chez B twin pour leur rapport qualité prix. Pour le coup je parle pas de l'entré de gamme de leur vêtements, ni de leur vélo. Cependant j'ai jamais acheté de veste, coup vent-pluie pour le cyclisme 

 

http://www.decathlon.fr/veste-velo-h-aerofit-700-blanc-id_8343085.html

http://www.decathlon.fr/veste-velo-homme-520-orange-id_8343989.html

http://www.decathlon.fr/maillot-ml-h-aerofit-700-noir-id_8343363.html

Mais pour le même prix je peux acheter cette veste:

http://www.wiggle.fr/veste-sportful-flash-softshell-1/

http://www.wiggle.fr/veste-cycliste-coupe-vent-dhb-flashlight-xt/

Y en a t'il parmi vous qui connaisse la marque Sporfull? 

 

Par ailleurs, j'hésite à compléter le tout avec un coup vent mais j'en ai jamais utilisé et par conséquent c'est difficile de s'y retrouver (Plus-tôt coup vent ou pluie? ).

Pour info je roule dans le 06. 

Quand on roule avec ça:

http://www.decathlon.fr/maillot-ml-5-blanc-rouge-id_8216556.html

On ne peut faire que mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trajets quotidiens à vélo, il n'y a pas plus polyvalent qu'un coupe-vent. Pas un truc 100% imperméable sous lequel tu es quand même trempé par la condensation, mais une veste en synthétique "traité déperlant" (que tu réimprègnes de temps à autre avec le spray idoine) et doublée (une doublure fine, de type "filet") ; de teinte fluo s'il faut rouler de nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh... les vêtements c'est très personnel... un va avoir froid l'autre pas avec le même vêtement...

La constante pour affronter le froid c'est d'avoir une couche coupe-vent mais la plus respirante possible et en dessous des couches isolantes qui évacuent le plus possible la transpiration...

Mettre une veste avec un tissu coupe vent + un coupe vent par dessus c'est inutile et contre-productif.

Pour ma part je roule souvent avec une sous-couche type areofit700 de chez DKT, un maillot à manches longues classique un peu épais et une chasuble basique Sportsfull pour couper le vent sur le torse + un corsaire ou un cuissard long.

Avec ça je suis ok jusqu'à 10-12°

Quand il fait plus froid, je remplace la chasuble par une veste en Windstopper (N2S) de chez Gore et j'ai un cuissard de même marque qui a une membrane Windstopper sur le devant des jambes.

Avec ça je sors avec des T° négatives.

J'ai une autre veste Spiuk Team aussi qui est plus près du corps que la veste Gore mais moins agréable en respirabilité... mais c'est pas le même prix...

Et, quand il pleut je rentre... mais dans le 06 tu dois pouvoir rouler en évitant la pluie non ?

Pour conclure, si t'es frileux, oublie le Garmin et achète une bonne veste (mais ça coûte entre 150 et 250€...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des vêtements en hiver peut être assez différent suivant le type de sortie.

Quand on sort pour deux ou trois heures, on s'habille en fonction du temps qu'il fait et qu'il menace de faire. Ce n'est pas toujours facile à gérer, mais on trouve toujours bien une solution.

Le problème du "trajet quotidien" (je songe au vélo-boulot), c'est qu'il faut partir le matin à la fraîche pour revenir le soir avec un temps qui peut être très différent. Ici, en Belgique, l'écart de température entre le matin (6-7h) et le soir (16-17h) peut atteindre les 15°C ! Et il faut y ajouter le vent, la pluie...

Je trouve plus commode de mettre une, deux, trois fines couches et le coupe-vent au-dessus que d'enfiler une veste chaude tip-top pour le matin mais inadaptée au trajet du soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le dessous du surfeur? 

 

Donc je peux faire c'est deux combination:

• T shirt thermique transpirant + Veste 

• T shirt thermique transpirant + Maillot manche longue + Coupe Vent. 

Dans les deux cas je suis bien protégé, et d'après mes recherches sur internet les deux combination se valent. C'est à dire que pour le prix de la première je pourrais acquérir la deuxième. En soit c'est plus bénéfique d'investir dans la deuxième combine? Pour le prix d'une veste je peux acheter 2 maillots manches longues (voir 6 maillots B twin 😆 ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les produits Gore. J'ai un cuissard Gore Windstopper epuis des années.  Ca ne bouge pas et c'est très efficace. 

 

Cette année (en debut d'année! !) J'ai pris une Mavic Inferno haut, bas et gant. Très bons produits aussi, le look en plus. 

 

Mais en terme de qualité je recommande tout de même les produits Gore. 

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont forts chez DKT !!!

Ils déclinent le même produit en :

- dessous de surfer : Tribord

- dessous de cycliste : Btwin

- dessous de skieur : Wedze

- dessous de Joggeur : Kalenji

- dessous de footbaleur : Kipsta

- dessous de randonneur : Quechua

- dessous de cavalier : Fouganza

- dessous de chasseur : Solognac

Je dois avouer que j'ai une petite préférence pour la version chasse :

www.decathlon.fr/tshirt-actikam-500-brown-id_8305810.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"encore un qui croit tour savoir mais ne connaît rien"

Si tu veux te payer Pierre PLANA, viens faire un tour dans l'Ariège, je me ferais un plaisir de te faire découvrir de beaux parcours et je suis sur que tu me mettras la misère 😃

non, non, je ne connais pas tout... mon message était une demi-boutade car effectivement DKT décline des sous-vétements similaires dans plusieurs de ses marques par discipline. Les couleurs changent, la coupe aussi un peu mais les tissus sont les mêmes.

J'ai des sous-vêtements DKT estampillé foot ou vélo et ils se ressemblent bcp...

Ca n'enlève rien au fait qu'ils sont pas mal leur sous vêtements

Je ne connais pas particulièrement ce que tu appelles le modèle "surfeur" je pense qu'il s'agit plus de sous- vêtements destinés à la voile, non ?

Parce que sous une combinaison de surfeur, je vois pas bien l’intérêt d'un sous-vêtement respirant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

j'ai acheté il y a 2 ans la veste sportful fiandre no-rain. Je suis vraiment très ravi car j'avais vu tes tests et mes sensations ont rejoint ses test. En plus la qualité de finition est très bonne pour un prix que je trouve en dessous d'autres marques de même catégorie. C'est équivalent à Castelli, en mieux fini.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien de parler de ce qu'on connait, et de ce que nous pouvons connaitre.

Je suis passé par décathlon pour au final ressortir avec deux produits:

http://www.decathlon.fr/impermeable-velo-500-visible-id_8343687.html

http://www.decathlon.fr/veste-velo-homme-520-rouge-id_8343082.html

Le truc c'est qu'ils étaient en promotions, donc au lieu de payer 110 euros, j'ai dépensé 69e. 

Pour le coup je m'en sort bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base c'est une couche coupe-vent, une couche isolante, une couche près du corps...

La couche près du corps doit évacuer la transpiration le mieux possible, la couche intermédiaire isoler du froid et évacuer la vapeur, la couche superficielle, couper le vent et évacuer le mieux possible la transpiration.

Ensuite en fonction des marques, des matériaux, du budget qu'on y met ça fonctionne plus ou moins bien.

Ce principe fonctionne quelle que soit l'activité que tu pratiques : du vélo, de la randonnée en ski, de la voile...etc... pour peu que le besoin d'isolation du froid soit le même et la dépense énergétique similaire.

Ta tenue type ou il n'y a par de couche imperméable et coupe-vent me laisse vraiment dubitatif... pour affronter des conditions difficiles. Mais c'est toi qui es dedans et ça doit donc fonctionner pour toi...

Empiler les couches, aussi ça me laisse dubitatif... plus tu en mets et plus tu as de chance de faire une barrière à la transpiration.

Néanmoins comme tu le dis chacun est différent et a une perception différente des choses.

En ce qui concerne le gants c'est pareil, avec une membrane imperméable et coupe-vent + un isolant + qques chose près de la peau tu est bien armé pour lutter contre le froid.

Pour toi, il faut que l'isolant soit épais donc tu mets des gants de ski, pour moi qui ne suis pas très frileux de mains, avec un gant fin en Goretex + un sous gant en soie, je peux aller jusqu'à des T° négatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...