Eric ALBERT-BRUNET PostĂ© le 8 septembre 2015 PostĂ© le 8 septembre 2015 Bonjour,Je pratique le vĂ©lo depuis 1 an environ et je voudrais faire Ă©voluer mon Lapierre Audacio 400, dont je suis trĂšs content.Je pensais donc mettre des roues Mavic Ksyrium Elite, mais je me demande si cela a un rĂ©el intĂ©rĂȘt sur un modĂšle "bas de gamme".Je pensais Ă©galement faire Ă©voluer le groupe Tiagra d'origine par un 105, y-a-t'il une grosse diffĂ©rence ?Qu'en pensez-vous ?En vous remerciant.
Georges IGOR Posté le 8 septembre 2015 Posté le 8 septembre 2015 Qu'as tu comme roues actuellement?Pour le groupe, je ne les connais pas assez pour me prononcer
Olivier MAGNIN1639476373 PostĂ© le 9 septembre 2015 PostĂ© le 9 septembre 2015 pour le groupe, tu auras que tres peu de changement...un peu plus fluide surement....tu gagneras un peu en poids..... autrement au niveau des roues, la c'est sur que ca va te changer, poids, rigiditĂ© et relance plus vive, c'est la dessus que se joue le comportement d'un vĂ©lo...Â
Alain CORMARY Posté le 9 septembre 2015 Posté le 9 septembre 2015 J'abonde dans le sens d'Olivier, bonnes roues et bons pneus, ça , ça compte dans le comportement du vélo !
Georges IGOR Posté le 9 septembre 2015 Posté le 9 septembre 2015 Les aksium sont déjà bien rigides. Je ne suis pas convaincu qu'en aveugle ont puisse bien ressentir une différence notoire par rapport à des Elite.par contre en relance oui, cela va se sentir. Mais si l'on roule au train, sur le plat et en cote avec une bonne cadence en souplesse, je dis bien cote et non col de plusieurs kms, je ne suis pas non plus convaincu que la différence soit sensible.Une amie s'est vu remplacer ses vento par des neutrons par son compagnon. Elle n'a vu strictement aucune différence. Elle roule au train, en souplesse et avec une cadence plutÎt élevée
Arnaud BOURCIER PostĂ© le 9 septembre 2015 PostĂ© le 9 septembre 2015 Je partage l'avis de Georges.Lorsque j'ai changĂ© mes Aksium pour des Ksyrium Elite sur un Lapierre S-Lite, je n'ai notĂ© aucune diffĂ©rence notable pour mon usage. A savoir que je roule essentiellement au train, en souplesse et Ă 80% du temps en rĂ©gion parisienne donc assez plat. Pour les cols alpins, ça n'a pas rĂ©volutionnĂ© mes temps de montĂ©e non plus.J'ai juste la satisfaction d'avoir des roues plus lĂ©gĂšres et au moins aussi confortables que les Aksium. đ
Fabrice SILVAIRE PostĂ© le 9 septembre 2015 PostĂ© le 9 septembre 2015 sujet aksium par rapport Ă Ksy Elite :j'avais eu les Elite en super promo (350) y a 2 ans modĂšle 2013... pour un "gain" pour futures sorties estivales en montagne = correct, un petit plus.par contre sur le plat, pas de diffĂ©rence.  NB : cela fait longtemps que je roule avec des aksium : robuste, pas de voile, et longĂ©vitĂ© ! par contre, ma roue arriĂšre Elite est morte = arrachement de la jante au niveau d'un rayon (forĂ©) ! 2ans 2mois pour quelques milliers de kms !  cela ne valait peut-ĂȘtre pas le coup... sachant les nombreux retours sur le forum Ă propos de ce problĂšme sur la roue arriĂšre Elite.Â
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 9 septembre 2015 PostĂ© le 9 septembre 2015 Bonjour, je m'immisce dans votre discussion, car je vois , que le modĂšle 2016 est sorti. La jante est plus large et ils prĂ©conisent des pneus de 25, en outre, il y a une diffĂ©rence de prix consĂ©quente entre le site mavic et le***! Bizarre! La question que je pose: pourra-t'on quand mĂȘme mettre des 23, surtout pour l'avant et finalement qu'apporte ce double Ă©largissement (jante et pneu)?
Georges IGOR Posté le 9 septembre 2015 Posté le 9 septembre 2015 En optimisatant la largeur de la jante pour un pneu de 25, le pneu à une forme plus "naturelle" favorisant les prises d'angle. Le pneu dépasse aussi moins de la jante.Pour le 25, les manufacturiers s'accordent aujourd'hui pour noter un gain en rendement. Ce gain reste suffisament faible pour qu'il soit non perceptible pour la majorité des utilisateurs. Par contre on gagne surtout en confort et en tenue en virage.Donc pourquoi s'en priver, et cela risque fort de devenir la norme à court terme.
Christophe HABERTHUR PostĂ© le 9 septembre 2015 PostĂ© le 9 septembre 2015 J'ai laissĂ© mes Aksium il y a 3 ans pour des Elite. Le gain en matiĂšre de rĂ©activitĂ© est***. Les Elite sont plus nerveuses, les trajectoires en virages sont plus prĂ©cises. J'y ai gagnĂ© en cĂŽte. Sur le plat, c'est kif kif. Le confort me semble de mĂȘme niveau.Certains avis te disent qu'il y a peu de diffĂ©rence ; tu as compris que pour moi la diffĂ©rence est rĂ©elle. L'ensemble cadre/roues reste Ă©videmment la clĂ© de la comparaison.Au niveau de la fiabilitĂ©, il est vrai que j'ai assez souvent lu quelques soucis. Je n'ai en revanche rencontrĂ© aucun problĂšme. Je ne sais pas quel est ton gabarit mais je fais 73 kg pour 1m90. Il y a plus lĂ©ger, mais aussi largement plus lourd et plus puissant. Et c'est peut-ĂȘtre lĂ le problĂšme. Les Elite ne supportent peut-ĂȘtre pas des gabarits lourds et puissants ?Enfin, le modĂšle 2016 ne semble plus existe en largeur 15 mm mais uniquement en 17 mm. J'ai l'impression que les Elite de 17 mm n'acceptent pas des pneus de 23 mm mais au minimum des 25 mm Ă 32 mm. Roulant en 25 mm, le confort est tout autre. J'ai lu aussi que les Ă©tudes ont montrĂ© que les 25 mm sont plus performants que les 23. Mais, je ne suis qu'un basique cyclo et je n'y trouve aucune diffĂ©rence Ă ce niveau lĂ .Sportivement
Georges IGOR PostĂ© le 26 mai 2016 PostĂ© le 26 mai 2016 Je ressors le post pour Ă©viter d'en ouvrir un nouveau.j'ai remplacĂ© mes elite 2008 qui commençaient Ă fatiguer par le modĂšle 2016.J'ai fait avec 2 sorties peu vallonnĂ©es. Il y a un progrĂšs par rapport Ă l'ancien modĂšle. Plus de confort, mais avec du 25mm il fallait s'y attendre, bonne rigiditĂ©, inertie et rĂ©activitĂ© amĂ©liorĂ©e.C'est la mĂȘme jante que la pro, moyeux alu au lieu de carbone, et rayon acier au lieu de zicral. Franchement, je ne suis pas sur que les 300⏠d'Ă©cart se traduisent pas un comportement proportionnellement au-dessus.
Pierre LASSALLE PostĂ© le 28 mai 2016 PostĂ© le 28 mai 2016 Bonjour,1500 kms avec les Ksyrium Elite et j'en suis trĂ©s satisfait. Câest vrai que j'avais avant une monte d'origine (RS11) donc pas difficile d' ĂȘtre conquis. Mais quand mĂȘme j'en suis trĂšs content.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 mai 2016 Posté le 28 mai 2016 Bonjour, le modÚle 2016 est plus lourd que le WTS de 2014, avec des pneus plus larges, je ne comprends pas bien ce que l'on gagne ou perd , entre les 2 modÚles? Je suis satisfait du 2014, il me paraßt difficile de faire mieux dans cette gamme de produit, alu et rayons acier, seuls des rayons alu doivent changer quelque chose?
Georges IGOR PostĂ© le 28 mai 2016 PostĂ© le 28 mai 2016 Avec les modĂšle 2014 je ne sais pas. Mais je viens de trouver le catalogue du millĂ©sime de mes roues et les 2016 ne sont pas plus lourdes.Par contre avec la jante Ă©largie, je n'ai noter aucun affaissement du pneu de 25 en danseuse. Il reste mĂȘme Ă©tonnement bien en forme, mieux que les 23 avec presque 1 bar de plus.Maintenant Ă voir leur comportement sur des pentes plus sĂ©vĂšres du Bugey
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 mai 2016 Posté le 29 mai 2016 Bonjour, les 2014 pÚsent 30grs de moins que les 2016, bref des peanuts, mais normalement le but du progrÚs c'est de gagner du poids. Au niveau du poids, il paraßt difficile de faire plus léger, que 1500grs , pour des alu, que valent donc ces roues "artisanales" de moins de 1400grs?
Georges IGOR PostĂ© le 29 mai 2016 PostĂ© le 29 mai 2016 Les roues artisanales de 1400g ou moins sont surtout destinĂ©es aux poids lĂ©gers.Il faut voir aussi oĂč est gagnĂ© le poids. SOuvent sur le corps de RL. J'ai vu rĂ©cemment des DT Swiss RR21 d'occasion rĂ©cente. Une paire annoncĂ©e Ă 1450g. Oui, mais il y a un corps de RL en alu. C'est plus lĂ©ger qu'un coprs acier comme persiste Ă les faire Mavic. Mais il Ă©tait dĂ©jĂ sĂ©rieusement marquĂ©.Mes coprs Mavic ou campa en acier ne prĂ©sentent aucune marque. Et pourtant elles ne sont pas jeunes.Ensuite les nouvelles roues prĂ©sente des jantes plus larges pour assurer un meilleur montage avec des pneus de 25mm. Plus large dit plus de matiĂšre. Ce qui explique qu'on ne gagne plus de poids, voir qu'on en perd un peu. Les Shamal C17 sont annoncĂ©es aussi Ă 50g de plus que les C15.D'aprĂšs les BE, ces jantes plus larges sont aussi plus rigides ce qui compense largement la petite prise de poids.Je veux bien les croire, mĂȘme si je n'ai pas leurs calculs et justifications.Pour revenir aux nouvelles Ă©lite et ksyrium, la jante est annoncĂ©e Ă 405g. C'est assez lĂ©ger en comparaison des autres fabricants. American Classic fait plus lĂ©ger, mais souvent ces roues sont rĂ©servĂ©es aux petits gabarits. DT Swiss fait plus lourd, et Kinlin trĂšs prĂ©sent dans les montages artisanaux fait aussi plus lourd.Et la jante c'est le poids en pĂ©riphĂ©rie, celui qui influe le plus sur le dynamisme d'une roue avec la qualitĂ© du rayonnage.
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 29 mai 2016 PostĂ© le 29 mai 2016 Merci pour cet Ă©clairage, j'ai aussi des dt swiss tricon, donc le corps de RL serait en alu? Au niveau des rayons ces derniers sont plus fins que sur les elite, donc aussi un petit gain de poids, en revanche les dt sont trĂšs sensibles au voile ,doivent ĂȘtre retendus souvent et en plus ils nĂ©cessitent un outillage spĂ©cial, mon vĂ©lociste ne les apprĂ©cie pas trop....
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