Christophe HABERTHUR Posté le 6 septembre 2015 Share Posté le 6 septembre 2015 Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement (peinture noire mate) mais il a fallu que je nettoie mon vélo et j'ai remarqué alors que je perdais un peu d'huile/graisse à la base de la douille de direction à la jointure avec la fourche.C'est grave docteur ? de quoi cela vient-il ? Que dois-je faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 6 septembre 2015 Share Posté le 6 septembre 2015 Normal, c'est de la graisse. Quand tu n'en verras plus, il sera temps de graisser le Jdd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 6 septembre 2015 Auteur Share Posté le 6 septembre 2015 Merci. Me voilà rassuré.Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 septembre 2015 Share Posté le 6 septembre 2015 Lorsque je démonte la fourche (ça arrive souvent sur un Merckx) je mets parfois trop de graisse pour ne plus que ça fasse de bruit (c'est bruyant, cette fourche, une horreur), aussi au niveau de la vis de serrage.Avec les grosses chaleurs de cet été, ça a joyeusement dégouliné le long de la fourche, rien d'anormal à ça, juste le "trop plein" qui s'évacue.Le roulement n'en souffre pas du tout, puisqu'il est étanche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 6 septembre 2015 Share Posté le 6 septembre 2015 "Le roulement n'en souffre pas du tout, puisqu'il est étanche."Question bête alors... Pourquoi est-ce qu'on bourre de graisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 7 septembre 2015 Share Posté le 7 septembre 2015 Un roulement réellement étanche, cela n'existe pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 septembre 2015 Share Posté le 7 septembre 2015 Et bien non pas du tout. Si tu roulais sur un Merckx, tu comprendrais tout de suite. Si l'intérieur du tube de fourche est bien sec, c'est l'enfer. Les grincements sont insupportables et permanents, je dois donc graisser les endroits qui couinent pour neutraliser le bruit.Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça fait tant de grincements! Normalement l'ensemble du truc s'appuie sur le roulement bas et haut, il ne devrait y avoir de frottement nulle part ailleurs... et bien non, ça grince encore pire que le dentier de ma belle mère si je ne bourre pas de graisse! Après ça, j'ai la paix pour 6 mois.Sans doute les entretoises entre le roulement supérieur et le guidon frottent-elles l'une contre l'autre, ça me semble plausible, mais j'ai l'impression que le bruit vient de l'intérieur. C'est un peu comme une vieille charnière qui grince, vous voyez, le gninnn... qui vous donne des frissons dans le dos.Donc je graisse, et donc ça coule, cqfd! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 7 septembre 2015 Share Posté le 7 septembre 2015 Je suis bien d'accord avec toi, Christian, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'origine du problème, et pourtant je sais démonter tout le vélo sans problème... Il est probable que le tube se torde du fait qu'il est en porte à faux par rapport au roulement supérieur, puisque j'utilise des entretoises afin de remonter le guidon.J'en ai enlevé une pour voir, ça grince toujours, mais j'aime la position haute du guidon, donc je suis coincé. Mon vélociste, qui est quand même très compétent, ne pige pas non plus, et fait comme moi, il graisse. Maintenant, si tu trouves mon problème, je t'invite au resto avec plaisir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 7 septembre 2015 Share Posté le 7 septembre 2015 pour éviter les frottements carbone contre les parties extérieures des roulements qui sont métallique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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