Aller au contenu

Douille de direction qui perd de l'huile


Christophe HABERTHUR

Messages recommandés

Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement (peinture noire mate) mais il a fallu que je nettoie mon vélo et j'ai remarqué alors que je perdais un peu d'huile/graisse à la base de la douille de direction à la jointure avec la fourche.

C'est grave docteur ? de quoi cela vient-il ? Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je démonte la fourche (ça arrive souvent sur un Merckx) je mets parfois trop de graisse pour ne plus que ça fasse de bruit (c'est bruyant, cette fourche, une horreur), aussi au niveau de la vis de serrage.

Avec les grosses chaleurs de cet été, ça a joyeusement dégouliné le long de la fourche, rien d'anormal à ça, juste le "trop plein" qui s'évacue.

Le roulement n'en souffre pas du tout, puisqu'il est étanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non pas du tout. Si tu roulais sur un Merckx, tu comprendrais tout de suite. Si l'intérieur du tube de fourche est bien sec, c'est l'enfer. Les grincements sont insupportables et permanents, je dois donc graisser les endroits qui couinent pour neutraliser le bruit.

Maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça fait tant de grincements! Normalement l'ensemble du truc s'appuie sur le roulement bas et haut, il ne devrait y avoir de frottement nulle part ailleurs... et bien non, ça grince encore pire que le dentier de ma belle mère si je ne bourre pas de graisse! Après ça, j'ai la paix pour 6 mois.

Sans doute les entretoises entre le roulement supérieur et le guidon frottent-elles l'une contre l'autre, ça me semble plausible, mais j'ai l'impression que le bruit vient de l'intérieur. C'est un peu comme une vieille charnière qui grince, vous voyez, le gninnn... qui vous donne des frissons dans le dos.

Donc je graisse, et donc ça coule, cqfd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, Christian, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'origine du problème, et pourtant je sais démonter tout le vélo sans problème... Il est probable que le tube se torde du fait qu'il est en porte à faux par rapport au roulement supérieur, puisque j'utilise des entretoises afin de remonter le guidon.

J'en ai enlevé une pour voir, ça grince toujours, mais j'aime la position haute du guidon, donc je suis coincé. 

Mon vélociste, qui est quand même très compétent, ne pige pas non plus, et fait comme moi, il graisse. Maintenant, si tu trouves mon problème, je t'invite au resto avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...