Aller au contenu

Boucle savoie


Nicolas IMBERT

Messages recommandés

Bonjour Nicolas.

Si tu ne veux pas partir trop loin de Lyon, tu peux mettre la voiture à Aix-les-Bains: le long du lac jusqu'à Culoz puis Anglefort, tu peux ensuite monter le col de la Biche, redescendre en direction de Lochieu, et remonter au Grand Colombier, par Lochieu, ou par Virieu (4km très pentus). Ce ne sont pas les grands cols les plus cités en Savoie, mais ça te fera un très beau tour. Un peu plus de 100km, à vue de nez, et tu dois passer les 2500 m de dénivelé; il faudrait tracer sur opnerunner pour voir précisément ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Pour 130 kms / 3000m tu as le parcours suivant que j'ai fait en mai 2015 :

Mery - Mouxy - Trévignin - Mont Revard (1538m) - La Feclaz - Les Déserts - Col de Plainpalais (1174m) - Le Noyer - Lescheraines - La Motte-en-Bauges - Le Châtelard - Aillon-le-Vieux - Aillon-le-Jeune - Col des Prés (1142m) - Thoiry - Puygros - Col de Marocaz (958m) - Cruet - Arbin - Montmélian - Chignin - Curienne - St Alban-Leysse - Bassens - Chambery - Chambery-le-haut - Sonaz - Mery

http://colsavelo.over-blog.com/2015/05/sortie-bauges-avec-mathieu-et-stephane-dimanche-10-mai.html

Tu as aussi le parcours de l'EDT 2013 (128 kms / 3500m D+) en partant d'Annecy avec finish au Semnoz :

http://colsavelo.over-blog.com/reco-etape-du-tour-2013-annecy-annecy-semnoz-avec-c%C3%A9dric-mercredi-8-mai

En partant de St Pierre d'Albibny, un autre parcours de 135 kms / 3000m D+ :

St Pierre d'Albigny  - Frêterive - Gresy sur Isère - Montailleur - Frontenex - Verrens Arvay - Col de Tamié (907m) - Plateau des Teppes - Faverges - Vesonne - Col de la Forclaz (1157m) - Rovagny - St Germain - Menthon St Bernard - Veyrier Le Lac - Annecy - Crêt de Chatillon - Mont Semnoz (1699m) - Leschaux - Col de Leschaux (897m) - Le Châtelard - Ecole - Epernay - Col du Frêne (950m) - St Pierre d'Albigny

 Tu peux aussi faire le parcours moyen de la cyclo "La Madeleine" (115 kms / 3100m D+) en partant de La Chambre puis col de Champlaurent, Col du Grand Cucheron, retour vers la Chambre avec A/R au col de la Madeleine :

http://colsavelo.over-blog.com/2014/08/cyclosportive-la-madeleine-118-kms-3100m-d-podium-categorie.html

Tu peux faire aussi en partant de la Chambre : Glandon/Croix de Fer/Mollard et retour à la Chambre via le col de Chaussy

....

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier.

"Col de Leschaux par le Semnoz", tu veux dire? (parce que le Tamié par le Semnoz, ça me semble complexe en terme de liaison...).

Pour le parcours proposé par Jean-Christophe, il ressemble beaucoup à celui que nous tracions quand nous faisions la randonnée du club en juillet, sauf que le grand parcours, arrivé au Chatelard, filait sur le col du frêne et remontait le Marocaz par Cruet. pour redescendre sur St-Alban Leysse par Curienne. On avait aussi fait une variante une année, en enchaînant Revard et Semnoz, par Quintal, puis en rentrant à Saint-Alban par le col des Prés.

Pour les cols des Bauges dont tu parles, le versant sud est à chaque fois plus dur (Col des Prés depuis Thoiry et Marocaz depuis Cruet), donc sportivement plus intéressant. ces deux montées se déroulent cependant longtemps en forêt, et je ne les trouve pas très belles; le côté nord, par l'intérieur des Bauges, me semble plus agréable en terme de paysages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Tu as raison, mais je ne connais pas assez les Bauges pour proposer un parcours optimal.

C'est vrai que j'ai déjà fait le Marocaz entièrement par l'autre face et qu'il est bien sympa !

J'ai simplement fait part des parcours que j'ai réalisé ces deux dernières années et qui m'ont bien plu, ils correspondent à peu près à la distance et le dénivelé recherchés par Nicolas, c'est pourquoi je lui ai proposé ces parcours.

Mais je sais aussi qu'il y a des multiples possibilités dans le coin, ma liste est loin d'être exhaustive ;-)..vous pouvez lui en proposer de nouveaux ;-)

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute mal formulé ma phrase je voulais dire que faire le semnoz en fin de boucle après tamié pour te rentrer en bauges c'est costaud. Dans ce sens je rentre plutôt par leschaux directement. Pour le col de marocaz il est en effet très exigeant par cruet. Perso même si dans la forêt c'est un col que j'adore car très sauvage et aucune vouture.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de point de départ exact venant de lyon, je pense que je vais y venir en voiture... je prépare ce parcours pour jeudi matin si la météo est de la partie... Le premier parcours de Jean Christophe (avec le lien sur son blog) me paraissait pas mal mais si tu as une variante je suis preneur (et Jean Christophe ne m'en tiendra pas rigueur!) . par chez moi (Lyon) on est assez limité en terme de jolie montée hormis les monts du Lyonnais et le col de l'oeillon dans le pillat si vous connaissez? je cherche avant tout à en prendre plein les yeux. Quel plaisir de pratiquer l'effort d'un col en découvrant de magnifique paysage...  j’attends ton retour. merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de point de départ exact venant de lyon, je pense que je vais y venir en voiture... je prépare ce parcours pour jeudi matin si la météo est de la partie... Le premier parcours de Jean Christophe (avec le lien sur son blog) me paraissait pas mal mais si tu as une variante je suis preneur (et Jean Christophe ne m'en tiendra pas rigueur!) . par chez moi (Lyon) on est assez limité en terme de jolie montée hormis les monts du Lyonnais et le col de l'oeillon dans le pillat si vous connaissez? je cherche avant tout à en prendre plein les yeux. Quel plaisir de pratiquer l'effort d'un col en découvrant de magnifique paysage...  j’attends ton retour. merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre:

départ aix les bains:

-tour du lac du bourget ( en passant par bourdeau et le col du chat) jusqu'à serrière en chautagne

-montée de la chambotte

-redescente sur la biolle puis grésy sur aix

-montée sur cusy, puis lescheraisnes direction le revard par le col de plaimpalais

-redescente sur aix les bains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...