Aller au contenu

Encore les tubeless


Pierre-Yves DESSIMOZ

Messages recommandés

Je confirme qu'il faut un compresseur  : Par mégarde , parce que je n'ai pas utilisé mon vélo équipé de roues tricons pendant plusieurs semaines , l'un des pneus s'est complètement dégonflé . Et comme au montage je n'avais pas dù  parfaitement  appliquer le produit sur le flanc , il n'y avait plus étancheité . Impossible de regonfler avec la pompe à main : le compresseur a été  indispensable !

Donc , ne jamais oublier de passer ce produit , ou alors , bien veiller à ne jamais laisser le pneu se dégonfler !

Pour ce qui est du montage , il n'y a pas qu'avec les jantes tubeless qu'il faut forcer comme une brute !  Mais c'est parce que l'on porte un jugement en montant  des pneus neufs , ce qui rend l'opération plus difficile . Au bord de la route , lors d'une crevaison , on manipule un pneu qui a roulé , qui s'est fait ... Donc , c'est plus facile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un bilan après la lecture de tous vos posts:

- avantage: un peu plus de confort, c'est tout. Costaud, meilleure accroche, ça n'est pas spécifique au tubeless !

- inconvénients: dur à monter, produit d'étanchéité, compresseur, fuite au trou de valve, ne pas trop le laisser se dégonfler, dégonflage rapide si pneu pas bien en place, problème de réparation en cas de coupure importante.

Je crois que je vais encore conserver mes pneus classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai trouvé la carcasse des Atom tubeless beaucoup trop raide. A pression normale ils sont affreusement inconfortables et en baissant trop la pression le comportement ne me convient pas (trop "flou"). J'ai remis mes Veloflex bien souples et c'est tout bon. En fait je me suis laissé prendre au tubeless par curiosité et j'ai perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul

1/ "Difficile à monter" : pas de problème sur des Campas, Fulcrum et Shim. Le problème, c'est le gonflage avec les DT Swiss

2/ "Produit d'étanchéité" : NON. Produit anticrevaison, efficace et pratique.Et pas obligatoire. Comme sur un boyau.

3/ "Fuite au trou de valve" : NON, valve mal posée

4/ "Dégonflage rapide si pneu pas bien en place." Essaye avec une chambre. Pincement assuré. Il suffit de le mettre en place, comme tous les pneus du monde

5/ "Problème de réparation... ": Tu mets une rustine, comme sur une chambre.  S'il est coupé sur 2cm, tu le mets à la poubelle, mais c'est pareil avec un pneu traditionnel

 

L'avantage du tubeless, c'est la sécurité qu'il offre. Pas de risque d'éclatement de la chambre dans les longues descentes avec freinages appuyés. Pas de crevaison par pincement, pas de crevaison brusque en cas de choc et facilité de montage. Je trouve le roulage aussi bon qu'un pneu normal mais là, on touche le subjectif. L'inconvénient, c'est le peu de type de pneus disponibles. Si on ne trouve pas son bonheur dans l'offre actuelle, on reste en pneu & chambre.

Bonne route,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une cartouche C02 ça marche trés bien, mais il ne faut pas oublier de rajouter de l'air quelque  temps aprés, pour ne pas le laisser se dègonfler totalement, c'est vrai qu'actuellement on n'embarque plus guère de mini.pompe, c'est encombrant et on n'arrive jamais à 6 bars, alors si l'on avait découvert le produit miracle, le tubeless nec plus ultra, on abandonnerait tous ces foutues chambres à air du siècle passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Jérémie LAPLAC

Je possède deux vélos, un "confort" avec des DT Swiss Tricon tubeless, et un vélo "sportif" avec des pneus à chambre.

Alors oui, au début j'ai eu du mal à les gonfler, mais avec un (tout petit) compresseur, c'est instantané, j'ai des problèmes avec des valves pas assez serrées ... c'est un changement d'habitudes !

J'ai essayé ATOM, FUSION3 et INTENSIVE pour me fixer sur les FUSION3 (les deux autres sont sur les annonces de vélo101). Mais je ne reviendrais pas en arrière et trouve agréable de passer de l'un à l'autre.

Si jamais la gamme de pneus tubeless évoluait, c'est la paire "avec chambre" que je remplacerais pour avoir deux tubeless.

Sinon, pas encore de crevaison et je n'utilise aucun produit pour le montage au anti-crevaison.

Voila pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair net et preçis comme reponse, adepte du tubless depuis ces debuts "route et vtt"

pour moi que du bon . si mavic aurait emboiter le pas avec le tubless ,je suis certain que beaucoup plus de personne serait

actuellement en tubless .

Achat reçament de shamal ultra en tubless pour remplaçer mes eurus tubless ,le comportement est un ton au dessus

avec les memes pneu fusion2 ,par contre moins de sensation de confort avec les shamal mais cela ne me gene pas , c'est pas çe que je recherche ,je trouve par contre une grande fluidité dans le roulage ,et tres bonne accroche en courbe .

 

apres çe n'est qu'une histoire de gout ,et ça ,ça ne çe discute pas .

petite remarque pour certain refractaire au tubless ,vous crever dans un col ,avec de belle roue carbone a boyau ,vous changer le boyau et reparter ,je suis pas certain que vous aller faire la descente a bloc avec un boyau a peine coller sur la jante ,par contre en tubless pas besoin de s'inquieter ,poigner dans le coin et a bloc 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si mavic na pas enboiter le pas ,ça doit etre un question de gros sous ,qui parfois nuis a l'avançer technique pour monsieur tout le monde .

pour info tu trouve du fusion sur le net au environ de 30€, quand tu vois que les nouveau pro race 4 sont a 35€90 sur le net cela ne gene personne de mettre çe prix la , ou voir le prix de certain boyaux ça fait peur quand meme !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les premiers 200km la semaine dernière avec mes Tricon chaussées de Fusion3, mon avis est plutôt positif.

Je trouve le rendement/confort très bien. Le grip aussi.

Je ressens une sensation qui se rapproche d'un Veloflex et le sentiment d'avoir la résistance d'un GP4000s.

(certes, il y a une part de fascination pour la nouveauté dans mon avis).

 

En ce qui concerne le montage, je n'ai eu aucun problème (pas plus compliqué que de mettre de 4000s sur des Neutrons).

J'ai mis le sealnt seulement hier et la aussi c'était plutôt simplissime.

 

 

On verra dans 1000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

je remonte encore une fois ce sujet.

-

Après les premiers 3000km sur des Hutchinson FUSION 3 TUBELESS monté sur des Tricon je peux dire que je suis convaincu par le concept.

Je n'ai eu aucune crevaison, le confort est super, la sensation de rendement est bien là et le sentiment de sécurité également.

 

Je trouve par contre que les pneus s'usent (vite). J'ai de multiples petites coupures dans les deux pneus et je me demande combien de bornes ils vont encore tenir...?

Quelle est votre expérience sur la durée de vie des Fusion3?

Qui a déjà essayé d'autres marques (IRC, Schwalbe, ...)?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...