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Encore les tubeless


Pierre-Yves DESSIMOZ

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Pourquoi pas Isabelle, mais comment expliquer que sur deux roues montées de la même manière avec les mêmes pneus alternativement sur chacune, que, toujours la même, perd brutalement sa pression au bout de quelques heures.

Sachant que l'autre à tenu sa pression pendant 15 jours avant démontage pour croiser les pneus...

Ce qui diffère c'est la soudure du cerceau pas complètement meulée sur la jante problématique.

Concernant le montage, j'ai tiré le gros lot à tous vous lire, ce n'est pas plus dur qu'un GP 4000S et pourtant je n'ai pas des bras comme des cuisses...

Et gonfler à la pompe d'atelier ça marche, le pneu claque bien.

Pour finir j'ai mesuré les tensions des rayons, c'est pas trop mal au niveau homogénéité, par contre les rayons radiaux coté opposé roue libre sont très peu tendus ±50kgf contre ±130kgf pour les autres ???

 

 

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Ce qui me semble curieux c'est l'écart de tension entre les rayons radiaux et les "tangentiels" coté ORL, je devrai aussi jeter un oeil coté RL.

Un écart de tension fait que la jante n'a pas de contraintes homogènes, mais ce rayonnage est particulier, je ferai soirée télé devant les rayons demain soir🆒

 

Bonne nuit les petits😳

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Voila les réponses du SAV de DT SWISS :

A propos du gonflage :

La valve doit être bien positionnée au centre de la jante. Dans ce cas là, elle n’empêche pas le pneu de se clipser (premier gonflage au compresseur impératif).

A propos des fonds de jantes :

Le fond de jante a 2 fonctions, combler le creux de la jante et  mieux positionner le pneu non tubeless, et protéger la chambre au niveau du trou de valve.

Il n’est cependant pas obligatoire mais conseillé.

 

 

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Suite des essais.....

Suite à la réponse de DT (premier gonflage au compresseur impératif), je redémonte le tout car j'ai un compresseur à disposition. Pas de savon, pas de liquide anticrevaison, je ne veux pas m'emmerder avec la colle à boyaux malgré leurs avantages, c'est pas pour utiliser ce genre de produit, alors montage à sec.

Avec le compresseur ça marche du premier coup, mais c'est de courte durée, il y a un bruit caractéristique de fuite et en 15 secondes le pneu est à plat.

Après 2 ou 3 essais aussi catastrophique, la fuite est localisée. Ca vient des trous d'évacuation de la jante ! Donc cela veut dire le contact intérieur valve/ jante n'est pas bon (0.5 nM préconisé), alors je sert à la main l'écrou de valve comme un malade et.... ça marche, et à l'air de tenir !

Il ne reste plus qu'à  rouler avec et vivre la première crevaison ! Mais le premier point dur est passé

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Bonsoir, j'ai constaté la même chose que vous, fuite d'air par l'un des 2 trous latéraux de la jante, lorsque je l'ai plongée dans une bassine, j'ai vu sortir les bulles, puis ça s'est arrêté de fuir, quand j'ai sorti la roue de l'eau, l'autre trou d'évacuation s'est vidé à son tour ... de l'eau qui y avait pénêtré. Suffit'il donc de serrer la valve pour remédier à ce problème? Je mentionne que j'ai pu rouler plus de 25 km avec m0ins de 3bars dans le tubeless, c'est quand même un plus, non négligeable!

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Oui, si l'air sort par ces trous, c'est qu'il rentre dans la jante par le trou de valve. Cela signifie que le contact patin de caoutchouc de la valve/fond de la jante n'est pas étanche. Donc en serrant (très) fort (mais à la main), cela règle le problème. Peut être qu'un peu de "savon" liquide à ce niveau améliorerait l'étanchéité ?

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J'ai eu aussi ce problème de fuite au montage (savon + pompe à pied), il faut bien serrer la valve.

Je soupçonne également les valves d'etre peu étanches dans la durée, vu que je perds 1/3 de la pression en 1 semaine, ce qui m'oblige à regonfler très régulièrement. Je vais essayer de les serrer davantage (?)

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  • 2 weeks later...

Encore le tubeless sur dt swiss tricon : comme mon pneu perd toujours de la pression (jusqu'à 4bars la dernière fois) j'ai démonté trés facilement, après avoir plongé une nouvelle fois la roue dans une bassine, j'ai enfin constaté la vraie fuite sur la bande de roulement( dès ma 2ème sortie j'avais roulé sur un verre, mais n'av ais pas constaté de fuite à cet endroit -là); comme conseillé par qqn sur un précédent post, j'ai mis une rustine ( un bletz chez nous en Valais !) à l'intérieur en face du trou et j'ai remonté toujours aussi facilement ( les pneus Bontrager sont souples) et j'ai gonflé avec une cartouche de co2, c'est la seule possibilité, ou un compresseur. Conclusion : le pneu perd toujours, mais lentement, j'attends pour décider de faire autrechose. Mais, une chose est sûre, ce pneu est vraiment facile à monter avec une cartouche, et en plus on ne se fait pas c....à pincer une chambre à air, il faudrait donc persévérer dans cette voie mais augmenter la fiabilité du produit. Je pense que la difficulté de montage vient plus du pneu que de la jante: quelle est la souplesse des Hutchinson par rapport au BONTRAGER ou Maxxis?

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ENcore les tubeless, suite et fin, aujourd'hui mon tubeless a rendu l'âme, en temps que tubeless, lorsque la coupure est trop grande , il n'y a plus d'espoir, à quelques encablures du sommet, un gros pschit! Démontage et insertion de la chambre à air de secours, n'ayant pas de fond de jante, j'ai remonté comme j'ai pu, plus difficilement avec la chambre, une cartouche de co2 et une bonne trentaine de km jusqu'à la maison. pour moi l'expérience a pris fin. Cet echec est-il dû à la mauvaise qualité du pneu, manque de resistance à la crevaison ou la malchance? Le prix du pneu m'a passablement refroidi, je n'ai pas pu en profiter assez longtemps, le tubeless tient moins bien la pression, cela me semble indiscutable. A améliorer ou à abandonner?

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Si l'on ne peut pas colmater la brêche et que l'on est obligé de mettre définitivement une chambre, je ne vois plus  l'intérêt du tubeless,  mais si tu connais une solution pour réparer le trou et continuer à l'utiliser sans chambre... La fuite provient du même trou , la rustine est toujours en place, mais elle est mise à l'intérieur, faut'il en mettre une spécifique au pneu et non à la chambre?

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Bien meilleur rendement ! J'ai essayé sur mes tricons , et je suis repassée aux pneus classiques ( Hutchinson fusion 2 ou 3 , je ne me rappelle plus ) . Très déçue , je ne retrouvais plus cette sensation de vivacité qui m'avais enchantée .. Je suis repassée aux tubeless fusion , et la différence est très nette .

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BOnsoir,  comme je l'ai dit je n'ai pas pu profiter du tubeless,  car rapidement il perdait de la pression, par rapport au pneu il me semble plus confortable, je n'ai pas pu réparer pour le moment, j'ai mis une chambre déjà rafistolée et à la valve trop longue, je sens que cela change quelque chose mais je n'arrive pas à bien juger, je vais peut-être réessayer si j'arrive à trouver une rustine adéquate...

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2 mois , 1650km, RIP tubeless, aprés vérification au soleil, une grosse balafre sur le flanc a eu raison de mon bontrager tubeless, ma rustine interne hors de cause, 1oo balles suisses pour 2 mois d'utilisation, il s'agit, et de loin, de mon plus mauvais bilan pour un pneu, même en boyau mal collé je n'avais jamais vu ça. Le pneu doit être gonflé à 7 bars, pas moins, de toute façon iil est plus confortable qu'un  classique, si j'avais pu le gonfler à 8 il aurait été tout aussi efficace, bonne accroche dans les virages, mais son problème c'est qu'il fuit, malgré le produit d'étanchéité. 10000km pour un pneu classique slick à l'avant et 2 ans de pratique, me voici donc avec 2 pneus standard 120 tpi, j'espére qu'ils vont me durer suffisamment longtemps pour oublier tous ces désagréments.

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  • 8 months later...

J'ai reçu une paire de Fusion3 tubeless et les valves DTswiss qui vont avec ce matin pour m'essayer au tubeless sur mes Tricon (après un an en Veloflex et Mavic).

J'ai réussi à tout monter en moins d'une heure.

Sans compresseur, ni sealant (pour l'instant).

Le montage des pneus sur la jante est chiant mais pas plus difficile qu'avec mes Veloflex par exemple.

Par contre, le fait qu'il y ai pas de chambre facilite grandement les choses, on peut y aller comme une brute et forcer les derniers cm avec un démonte pneu, on ne risque pas le pincent de la chambre!

Viens ensuite le premier gonflage. Au début je n'ai pas assez serré la valve avec comme résultat l'air qui s'échappait à travers la jante puis le petit trou en face de la valve.

Le truc qui marche bien et de savonner le pneu et la jante au niveau de la jonction des deux cotés, de bien malaxer le pneu, de bien vérifier qu'il est centré. Puis quelque coups de pompe (à pied) bien énergétique et on est à 2bar. 

 


Voilà.

Je vais les laissé gonflé à 7bars une journée et faire un premier petit tour ce soir.

 

à+

 

 

 

 

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