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Encore les tubeless


Pierre-Yves DESSIMOZ

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pensez toujours a mettre du liquide anti-crevaison ,je roule tubless depuis plus d'un an et je suis toujours rentrer a la maison sans avoir a reparer au bord de la route ,par contre çe soir crevaison avec le velotaf et reparation avec chambre ,et oui pas de tubless ni de liquide 🙁

et vu le faible poids que ça rajoute dans le tubless ,faut pas esiter une seconde.

Ceux qui font l'impasse un jour du produit sans souviendrons ,quand faudra reparer au bord de la route .😆

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J'ai crevé moi aussi avec des hutchinson tubeless montés sur des eurus.

J'ai donc mis une chambre. C'est assez dur pour remonter le pneu c'est vrai, mais le plus délicat est que je n'ai pas pu gonfler suffisement le pneu avec ma petite pompe. Résultat, le pneu tubeless n'est pas rentré complètement dans les gorges de la jante (il n'a pas fait clac!) d'où un pneu mal monté. Roulage tranquille jusqu'à la voiture. La pompe était une pompe à cartouche.

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Suite aux messages précédents, j'ai redégonflé mes tubeless pour y glisser du latex (30 ml dans chaque).

Pour le gonflage, même methode avec éponge et eau savonneuse. C'est pas évident, j'ai galéré un petit moment mais ça marche, et avec une pompe à pied (oui, Isabelle...). Mais il faut s'y enerver quand même un peu dessus !

60 km cet après-midi, très bon roulement, et surtout une meilleure tenue de route, surtout en descente. Rien à voir... Donc en théorie, fini les crevaisons et les démontages au bord de la route !

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  • 2 weeks later...

Encore une question aux possesseurs de DT 1450 RR :

J'ai monté une cassette Shimano DA7800, dois-je utiliser l'entretoise shimano fournie ou pas ?

J'ai essayé les deux solutions, et j'ai un peu de mal à fiabiliser l'indexation...merci pour vos retours.

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Ce WE je me suis bien entrainée au montage -démontage de mes roues Shamal . Je roulais en pneus classiques , mais j'ai remis des tubeless ( pour un meilleur rendement ) . On y arrive , c'est certain , mais il faut vraiment avoir une bonne expèrience , car pour remonter des pneus neufs  , c'est extrèmement difficile . Comme je suis étourdie , j'ai dû recommencer l'opération 2 fois  : j'avais oublié de visser les valves spéciales dans le trou de la jante 😃 

Je me rends toujours chez mon vélociste pour réquisitionner son atelier  ( c'est le meilleur moyen de bien apprendre ) . Il faut , en effet , disposer de tous les ingrédients : le produit spécial que l'on passe sur les flancs du pneu pour une meilleure étancheité , le produit anti-crevaison que l'on met dans le pneu , et , en dernier mais pas le moindre comme diraient les anglais , ce fameux compresseur dont je ne pourrais me passer !

 

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Bonsoir à tous les fans du tubeless et surtout des dt swiss tricon 1450, je voulais absolument faire monter un pneu tubeless sur ma roue arrière, mon bontrager x lite AC me paraissait   usé et m'inquiétait  dans les descentes, malgré toutes les réticences emises, dans ce forum, dans la presse (top vélo), eh bien mes amis francophones,  vous m'avez bien fait rire : lorsque j'ai demandé à mon vélociste habituel, de me monter son tubeless bontrager (fabriqué en Asie ), je m'attendais à le voir s'échiner! D'un regard moqueur, voire ricanant, il s'exécuta  en moins de 2 minutes et encore, sans aucun additif, ni subterfuge, il n'eut aucune peine à réussir ce soit-disant impossible exploit! J'en restais baba. Bien sûr il emploie un compresseur, comme pour n'importe quel pneu d'ailleurs. Soit il est un excellent mécanicien, soit vos mécanos sont des incapables, je vous apporte un flagrant démenti: les tricon sont de vraies roues tubeless et en plus la finesse des pneus m'ont enchanté, je pense que c'est dû à l'étroitesse de la jante ( ces mêmes pneus montés sur des ultégra me paraissaient grossiers), actuellement ils sont gonflés à 7 bars et je les trouvent bien durs, mais il faut sûrement les roder. Ma conclusion est que le montage est une affaire de spécialistes, la réparation au bord de la route ON oublie, avec le produit de réparation( et d'étanchéité) ce ne sera plus nécessaire, sauf si on déchire complètement sa carcasse et dans ce cas on rentrera à pied ou grâce au portable...

.

 

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"vous m'avez bien fait rire : lorsque j'ai demandé à mon vélociste habituel, de me monter son tubeless bontrager"

"Soit il est un excellent mécanicien, soit vos mécanos sont des incapables, je vous apporte un flagrant démenti: les tricon sont de vraies roues tubeless"

Et toi, tu sais monter un pneu (tubeless ou pas) ? Le but du jeu est quand même d'être capable de monter ses pneus soi-même. Bref, parfois il vaut mieux se taire.

 

"Ma conclusion est que le montage est une affaire de spécialistes, la réparation au bord de la route ON oublie, avec le produit de réparation( et d'étanchéité) ce ne sera plus nécessaire, sauf si on déchire complètement sa carcasse et dans ce cas on rentrera à pied ou grâce au portable..."

Si le trou dans le pneu est trop gros, le latex liquide ne le réparera pas. Pas de panique (n'appelle pas une dépanneuse) il suffit de monter une chambre à air, gonfler avec une minipompe et on rentre à la maison à vélo.



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Bonsoir, je pense que le premier montage doit être fait par un spécialiste, parce que c'est nouveau sur pneu de route, parce qu'il faut apprendre, lorsqu'il faudra réparer on avisera. Ce matin j'ai roulé sur du verre, je me suis arrêté et j'ai enlevé le petit fragment qui était enfoncé dans mon tubeless tout neuf, Aie! ça commence bien! J'ai constaté une jolie coupure au beau milieu de la zone de roulage, mais j'ai pu continuer sur 30km avant de rentrer chez moi, il n'est pas dégonflé. Maintenant qu'est.ce qu'on fait? on colmate, on démonte, franchement aucune idée? Bref je vais faire mes expériences . J'essaierai de vous en reparler. Peut-être que la rèparation (éventuelle?) ne sera pas si difficile?

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  • 4 weeks later...

Mon expérience : Voulant ne pas mourir idiot, je me suis mis en tête d'essayer des "tubeless", j'achète donc une paire de DT Swiss Tricon RR 1450 et une paire d'Hutchinson "Atom tubeless" pour remplacer des roues artisanales, PMP (moyeux) DT Swiss (Jantes et rayons). La pesée : 664 grammes pour l'avant et 824 pour l'arrière. Allergique aux autocollants, je les retire et gagne 6 grammes, soit la paire à 1482 grammes avec corps Campa (retirer 10 grammes pour un corps Shimano), auquel il faut rajouter 14 grammes de valves. Jusque là, tout va bien, j'ai gagné 160 grammes sur ma paires de roues. 

Là ou ça se complique c'est au montage : pas de liquide anti-crevaison, pas de compresseur (j'en aurai pas sur la route). Montage de la valve, passage de la première tringle, un petit coup de démonte pneu plastique est nécessaire. Passage de la deuxième tringle, là les démontes pneus plastique sont indispensable. Tout à l'air OK, sauf que.... au niveau de la valve, il n'y a pas contact, comme si la valve empêchait le bon positionnement du pneu. Cela se confirme au gonflage, malgré un pompe à pied SKS et des efforts demesurés, rien à faire ! Je me demande si la valve n'est pas mal placée, ou s'il faut la repousser vers le haut, bien placer les deux tringles, puis la reserrer. Pour vérifier si elle n'a pas bougé et si c'est elle qui empécherait le bon positionnemnt du pneu, je tente de le redémonter avec deux démontes pneus plastique Michelin. Pas de problême pour les enfiler sous le pneu et le faire sortir, mais en faisant glisser le démonte pneu pour sortir la tringle, un pneu se coupe en deux endroits. Surement pas grave avec un pneu classique, mais là, l'étanchéité est surement devenu impossible et le pneu bon pour la poubelle, O km !!!

Il est tard, je crois que mon expérience" tubeless" est terminée. Je démonte tout (pneus et valves), pose les fonds de jantes (je ne vois pas l'intérêt, vu que le fond de jante est lisse, mais il bien précisé sur la notice DT de le faire, alors... plus de risque), une paire de pneus Ultrémo R1 et chambres Michelin ultralight (50% plus lourde que les autres "ultralight", 75 grammes contre 50 !). Montage en 5 minutes, sans aucun problème et du bout des doigts. Question poids, en échangeant mes "Atom tubeless" (donnés pour 270 grammes, pesés à 274 et 278 grammes) et les valves (14 g) contre l'ensemble pneus (365 grammes) + chambres (156 grammes) + fond de jante DT (54 grammes), je n'ai perdu que 9 grammes ! L'affaire est entendu, je crois que je ne suis pas prêt de refaire l'expérience, il y a entre les "tubless" et moi une certaine incompatibilité... pourtant j'aurais bien aimé aller plus loin !!!

 

 

 

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@ Philippe : as-tu utilisé des valves DT ? Elles ont un talon en forme de rectangle qui vient se caler dans le creux de la jante...Eau savonneuse sur les flancs, on crache dans les mains ;-), une bonne pompe à pieds et gaz ! 

Quand on voit le prix d'un atom tubeless...le mettre à la poubelle avant qu'il est connu la moindre route...argh.

J'ai remarqué une légère perte de pression sur mes roues, d'une semaine à l'autre. Je dois remettre à 7 bars assez régulièrement. A part ça, pas de problème.

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Pour Eddy Leroux :

Comme toi, je ne vois vraiment pas l'utilité des fonds de jantes. Pourquoi DT est si affirmatif dans sa notice ? (Copier coller de l'époque ou il y avait un trou pour les rayons ?) je leur ai osé la question. A suivre...

Pour Jo Mellac :

Bravo si tu as réussi, mais quel usine à gaz !

Pour Gwendal Demet :

Oui, c'est bien les valves DT fournies avec les roues. Je n'ai pas utilisé d'eau savonneuse, mais je crois que cela était inutile car le contact était très bon partout, sauf au niveau des valves. A cet endroit les pneus avait la même forme que si je les avais pincé entre pouce et index et il y avait un jour d'un bon bon millimètre de chaque coté entre le pneu et la jante sur environ 2 centimètre. Autant essayé de remplir une baignoire sans bonde !

Le pneu est sans doute utilisable avec une chambre, mais c'est un peu rageant (et devient très lourd)

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Bonsoir, pour compléter les retours d'info:

RR1450 avec Atom = premier montage eau savonneuse et démontes pneus plastiques = rien d'extraordinaire.

Après démontage, remontage sans outils, humidification des tringles, regonflage à la pompe d'atelier sans soucis.

 

Par contre soucis l'avant: à plat au bout de 30km🙁 dépannage à la soufflette, retour de 40km= RAS.

Donc à la maison démontage,nettoyage, vérif du pneu, de la jante de la valve = rien.

Regonflage à la pompe d'atelier laborieux (alors que c'est presque facile pour la roue arrière) et 48h plus tard à plat au bout de 0 km.

Deuxième vérif roue gonflée, dans la baignoire 🤐 eau jusqu'aux écrous = pas de fuite sur toute la périphérie.

Par contre seule ma roue avant possède des "bourrelets" de soudure du cerceau dans la gorge d'accueil des tringles en plus d'un léger plat, il semble donc que la tringle ne plaque pas correctement sur la jante, les bavures de soudures n'ayant pas totalement été éliminées...

Ce qui confirmerai la difficulté à gonfler et la chute de pression ultérieure, y a plus qu'à attendre la réponse du SAV du vendeur, cela fera bientôt une semaine...

La roue arrière est impeccable, agréable à rouler, c'est du bon matos.

Je n'ai pas monter ces roues en tubetype, je devrai essayer pour voire ce que cela donne en PR3 et Conti ss qui sont plus léger que les Atom.

 

 

 

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Philippe : voila pourquoi il faut faire monter les tubeless par son vélociste ! On oublie toujours un détail qui rend l'opération diabolique : as-tu mis du savon sur le flanc des pneus pour faciliter le montage ?  Des pneus atom , une fortune ! Je compatis 😠  Par contre , question sensation , rendement , les tricons sont bien meilleures en tubeless ! J'en ai fait l'expèrience , et j'ai renoncé à rouler avec des chambres à air ... Attention à ces roues , elles sont frafiles : j'en suis à mon 2 ème rayon cassé sur la roue arrière , ce qui ne m'était jamais arrivé avec d'autres roues ( dont les fameuses R-Sys ) ...

Pour Daniel : le détail qui semble être à l'origine de la perte d'étancheité , c'est peut-être l'oubli de passer ce produit spécial sur le flanc des pneus , juste avant le gonflage . Il ne s'agit pas du produit anti-crevaison que l'on met à l'intèrieur , mais d'une sorte de ''colle '' qui permet au pneu d'adhérer parfaitement à la jante lors du gonflage ( avec compresseur , j'insiste ) .

 

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Isabelle, je monte mes vélos de A jusqu'a Z, la seule opération que je faisais faire était la tension des rayons, alors si je fais monter mes pneus, comment je ferais en cas de crevaison sur le terrain.

Comme je l'ai dit, je pense que le "savon" n'aurait rien changé car le contact était très bon partout, sauf au niveau des valves ou les pneus étaient décollés de la jante d'un bon mm sur 1 ou 2 cm, comme si la valve empêchait le positionnement correct du pneu, même chose sur les deux roues.

Mon vélociste, il n'a jamais monté, ni vendu de tubeless, il n'y croit pas pour la route, et me dit que même en VTT on en revient. Par contre tu m'inquiétes pour les rayons... je ne vais peut être pas revendre de suite mes roues artisanales !!!

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slt à tous.J'étais comme vous qd j'ai reçu mes tricon 1450;je fais quoi?tubeless,pas tubeless;j'achéte ou les pneus?internet,vélociste du coin?Ouais mais le boubou d'à cotè il dit quoi qd il me voit débarquer,surtout que sur mon vtt il y a déja des tubeless montés sur des AMC et meme montés par le boubou qui me les a vendu!!!Et là c'était déja le bordel,faut pas crever,faut pas de fuite d'air!!!!Ca fait déja 2 fois qu'on est obligé de venir me chercher en pleine cambrousse!!!Alors et ben, internet,prix divisé par 2,et des magnifiques

ultremo zx rouge(parce qu'en plus tu peux choisir la couleur;impossible sur les rares tubeless du marché)Du coup j'ai du perdre 50 g sur les roues,mais c'est que du bonheur!!!Le tubeless,maintenant,j'ai décidé d'oublier.

Négatif le gars? Oui peut etre,mais surtout je cours pas aprés les" emmerdes"

Bonne route à tous!

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