Aller au contenu

1ere ascension du ventoux par bedoin.


Frédéric SEGERS

Messages recommandés

cela fait deja plusieurs mois que je navigue sur le forum,et cela fait depuis le debut de l année que je me prepare a ma 1ere ascension du mythique ventoux.

habitant annecy,j ai un terrain de jeux ideal pour m entrainer,ayant 3000 kilometres au compteur,je pense pouvoir dompter,du moins arriver en haut de cette legende.

j ouvre ce post,car bon nombre d entre vous(d apres les temoignages que j ai pu lire),l ont deja gravi.

comment dois je aborder les 21 kilometres?ou se situe le passage le plus dur?la temperature,le vent jouent ils un role important?j ai l habitude de grimper des cols,mais la,le mental va rentrer en compte...

je suis aller sur beaucoup de sites sur le mont chauve(denivelé,topographie....),mais de vrais conseils valent mieux que tout.

pour infos,je vais m attaquer a ce col,avec mon canyon aeroad cf 9.0 de 2012,monter en campagnolo record 11v (50/34 et 12/29 a l arriere),roues easton slx 90.

merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bon vélo et des braquets adaptés, fait-toi plaisir et ne stresse pas !

Donc sinon, pour te décrire un peu l'ascension, le début en partant de Bédoin est facile, un échauffement au milieux des vignes. Tu arrivera au petit village de St Esteve, a partir de la, l'ascension commence vraiment, tu va entrer dans la foret pour 7/8kms sans vue des alentours avec un pourcentage assez bon, moi je suis resté en 34x28 toute la foret.

En sortant de la foret tu arrivera au Chalet Reynard, c'est de début du vent jusqu'au sommet, et le paysage sera de plus en plus en cailloux blanc. Rien de compliqué en terme de pourcentage, puis les 2 derniers kms redeviennent plus difficiles, il y aura la stele en mémoire de Tom Simpson et le col des tempetes dans le dernier km. Arrivé en haut, plus qu'a admirer la vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

A cause d'un pb de genou, j'ai arrêté la course à pied en avril 2014 et je me suis mis gentiment au vélo sur Paris car j'habite cette ville. A cette époque, le Ventoux par Bédoin était un rêve et je voulais absolument le tenter.

En 2014, mon seul col avant ma tentaive est celui de la Forclaz (coté Montmin, bien connu sur Annecy).

Je précise que je pese 68 kg pour 1.78 m. Mon vélo est un scott speedster 20 (cadre alu, il pese 9.5 kg).

 

J'ai donc tenté, mi-août, le Géant de Provence avec 1000 km au compteur et un col pour m'entrainer.

Je l'ai fait en 1h58 avec un 34x27 (j'avais un 30 de réserve). Ce fut assez difficile mais tellement beau avec des coureurs partout et de tous niveaux.

Cette année, je l'ai refait avec un peu plus km au compteur et j'i gagné 15 minutes toujours avec 34x27.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a olivier et alexandre pour vos temoignages.

je pense avec le materiel que j ai ,pouvoir le gravir sans encombres,mais franchement,il y a toujours une apprehension face a un monument tel que le ventoux....et puis les conditions climatiques d apres ce que j ai lu peuvent etre changeantes en 21 kms de montée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et déjà bon courage à toi...

N'y va pas trop fort au début... c'est looong, très loong... et pentu...c'est peu de le dire...

Selon moi, Bédoin est plus difficile que Malaucène... mais plus à l'ombre...

Je l'ai déjà grimpé 15 fois par tous les côtés. Cette année j'ai retenté l'expérience par Malaucène mais le géant n'a pas voulu de moi...Il faut dire que je l'ai attaqué à 6h30 et qu'à 7h00 il y faisait déjà 25 degrés... ce n'est pas une excuse mais bon...

Bref, attaque tôt et ne force pas.

Ah oui, prends tout de même du long pour le sommet, en général, il n'y fait pas chaud.

Bonne route et reviens nous voir avec tes impressions d'après grimpette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps te fait peur, prend un coupe vent et des manchettes, c'est ce que j'ai fait. Il faisait 26/27 a Bédoin au départ vers 14h, a partir du chalet Reynard j'ai mis les manchettes et pour la descente le coupe vent en plus, et je n'ai pas trouvé cela de trop ! J'y suis allé un jour ou il y avait des rafales annoncées entre 45 et 50kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je suis parti directement de Bédoin. Il y a 6-7 km avant saint Esteve qui permettent de s'échauffer avant le dur !

Au sommet prévoir coupe vent  + journal pour la descente.

 

Enfin, je préconise la descente par Sault et les Gorges de la Nesque : c'est magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric


Pour une première montée, je te conseillerais de grimper à ta main. Le rythme se fera naturellement. Quand la pente se corsera, tu grimperas moins vite contrairement aux kilomètres ou la pente sera plus légère.


Ne garde pas forcément le 29 en pensant à une possible baisse de régime. Ce serait dommage de monter en force en conservant des dents...


Le plus important, prend le plus de plaisir possible et profite du moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bédoin>St Esteve : sans difficulté, mais je dirais qu'un échauffement de 10kms avant en tournant bien les jambes n'est pas inutile. C'est ce que j'ai fait cette année, on se sent bien dès le démarrage.

St-Estève>Chalet Reynard : si un 34x29 te permet de rester en aisance respiratoire  dans une pente de 10%, tu passeras sans pb.

Chalet Reynard>Sommet : sans vent, seuls les 2 derniers kms sont pénibles, mais étant les derniers avec le sommet à portée de vue, le mental supplante ss pb les éventuelles difficultés musculaires. S'il y a du vent, tout est possible ... à savoir que tout peut devenir impossible !

Pars bien tôt le matin, voir encore la nuit dans la plaine ==> fraîcheur, en général, moins de vent, très peu de monde et ambiance garantie dans la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred, pas de soucis à avoir pour le ventoux, c'est un col comme un autre si tu sais gérer ton effort. Si tu es capable de grimper le semnoz depuis Annecy tu arriveras à grimper le ventoux par bédoin (pars de Malaucène en vélo jusqu'à bédoin, pour l'échauffement c'est pas mal). Le ventoux est quand même un col "à part" de par l'environnement surtout. Fais toi plaisir et à un de ces jours sur nos belles routes de montagne ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais justement partir de malaucene,histoire de tourner les jambes...

quant au braquet,je pense garder mon 29dents,pour les passages vraiment tres durs.dans les cols que je gravis en haute savoie,il m a ete tres rare de l utilisé(joux plane,et le grand colombier),autrement je grimpe sur le 23 et 26.

tu parles du vent,c est vrai que se doit etre un reel probleme si il souffle.

en tout cas,merci pour tes conseils(precieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sebastien,

le semnoz(ou cret de chatillon),EST le col des anneciens. facile jusqu a la bifurcation de quintal,apres ça devient costaud...

comme tu dis,le ventoux est tellement chargé d histoires,ça "fout" un peu la trouille...

mais tu as raison,je fais me faire plaisir comme jamais sur un velo, meme si je vais en baver....

quand tu veux pour aller rouler ensemble,la saison est encore loin d etre terminée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric.

Si tu as l'habitude de monter des cols, le Ventoux ne devrait pas être infranchissable, il n'est même pas sûr que tu en baves tant que cela, à condition de ne pas te mettre dans le rouge à la sortie de Saint-Estève, quand la pente commence à s'élever. A partir de là, il y a une dizaine de km vraiment durs, mais certains cols de Haute-Savoie n'ont rien à envier au Mont Chauve sur ce point. Si tu veux te tester sur des pentes raides, entraîne-toi à grimper le Semnoz par Quintal (c'est raide sur 3 ou 4 km avant de récupérer la route d'Annecy, tu dois connaître je pense), ou bien, en faisant un peu plus de km, tu peux aller faire Joux-Plane ou le Grand-Colombier; tu auras à la fois un kilométrage et des pentes qui peuvent s'approcher du Ventoux.

Mais, vraiment, ne te mets pas trop de pression; le Ventoux n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus un mur absolument horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...