Aller au contenu

Passage col


Gerard SEDANO

Messages recommandés

bonjour

j'ai passer une quizaine de jour en savoie  voulant monter les cols du coin j'ai monter  une cassette 11x32

j'ai  essayer de ùonter le col des saisies j'ai cale au bout de 8km

j'ai monter le col des aravis j'y suis parvenu 

j'ai ressayer le col des saisies je suis parvenu a le monter mais presque toujour sur le 32 arriere et 34 avant

j'ai ete decu je croyait que j'allez mouliner comme un dammé mais en faite je forcait

j'ai que 1100 km au compteur

comment ce fait til que certain montaient en moulinant et pas moi

j'ai aussi 67 ans toujours fait du sport et j'ai toujours l'ame competiteur

merci pour vos reponses😳

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as tout simplement pas mis un braquet assez petit pour ton niveau actuel. Ton exemple est d'ailleurs bienvenu, car il est le parfait démenti à tous ceux qui affirme qu'avec un 34/32, on passe partout…

Moi-même je mouline quasiment toujours en col (85-90 tours de pédaliers par minutes en général) parce que je me sens mieux ainsi, mais pour te donner un élément de comparaison, j'ai un 26 devant et un 34 derrière (triple plateau 48-38-26 et cassette 11-34). Il me faut de long murs autour de 20% pour me faire descendre en-deçà de 70 tours/minutes, qui est la cadence généralement conseillée en col.

Dans l'immédiat, tu devrais donc essayer de monter de plus petits braquets encore que 34/32, quitte à changer de pédalier et à passer au triple plateau.

Par la suite, il y aura probablement des choses à revoir question entraînement, position, hygiène de vie, etc. Mais pour ça il faudrait en savoir plus sur toi et ta pratique du cyclisme. Le mieux est encore d'avoir un entraîneur qui s'y connaît (s'inscrire à un club, par exemple).

Edit : comme Guillaume le relève en-dessous, 1100 bornes c'est franchement léger comme entraînement préalable. Si on tient à monter des cols malgré ça (et j'en ai vu le faire), il faut vraiment avoir de tout petits braquets… ou une motivation à toute épreuve, parce que la souffrance risque fort d'être au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment ce fait til que certain montaient en moulinant et pas moi"

 

Parce qu'ils sont meilleurs que toi, plus entrainés

 

"j'ai que 1100 km au compteur"

 

Tu as une partie de la réponse à tes questions, 1100 km derrière toi pour aller monter des cols, si tu ne faisais pas de vélo régulièrement avant, c'est très léger

 

"j'ai aussi 67 ans toujours fait du sport et j'ai toujours l'ame competiteur"

 

Même si tu es sportif assidu, le vélo fait travailler des muscles spécifiques que tu n'as pas forcément développé dans tes autres sports

Ne te décourage pas, si tu as pris du plaisir dans ta pratique cycliste malgré cette expérience un peu difficile, essaie de rouler beaucoup plus régulièrement, et si tu retournes en Savoie l'année prochaine tu seras surpris de la différence 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque complémentaire à ton post : j'ai vu des cyclistes grimper des cols avec 0 km au compteur… mais avec des braquets bien plus petits que 34/32. Généralement sur un VTT… en allant guère plus vite qu'un piéton, mais toujours plus vite, et ils y sont parvenus 😄

Si on tient à améliorer ses performances (par exemple enchaîner plusieurs cols), il est clair qu'il faut plus d'entraînement que 1000 bornes au préalable. Quoique, mon propre père a réussi à boucler le BRA (260 bornes et 5000 m de dénivelée) en 1979 avec un 32/24, donc un assez gros braquet… et avec justement 1000 bornes d'entraînement seulement. Le prix qu'il a payé, c'était d'en avoir ch… un maximum et d'y passer 18 h…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu vis dans une région plate (Landes, Beauce…), roule le plus possible face au vent, ça ressemble pas mal à l'escalade d'une côte.

Dans l'ancien temps les coureurs néerlandais s'entraînaient à grimper les cols en roulant chez eux, contre le vent, souvent violent là-bas… avec les impers déployés. Radical ! 😬 (aujourd'hui, avec les moyens financiers des équipes actuelles, ils partent en camp d'entraînement sur la Côte d'Azur, aux Canaries, au Mexique, etc… comme la plupart des autres coureurs pros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Gérard !
Si tu commences à 67 ans, pense que le tout premier entraînement, le plus important, c'est ton cœur !
Tu ne précises pas ton poids ...
Un cardio - même primitif - t'aidera à ne pas dépasser le rythme maxi sous effort, et t'amènera à bien mieux gérer ton souffle.
Le régime maxi théorique permis est "225 moins ton âge", donc env. 158 pulsations.
Un de mes vieux amis, médecin et grand rouleur, ajoutait "tiens-toi à env. 20 en-dessous, tu seras bien".
Ta région ne manque pas de bosses, tu peux facilement répéter un effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir jean

en faites je pratique le velo depuis pas mal d'année coupé par d'autre sports, course a pied d📢epuis

2010 parapente ,je refais du velo de puis un an  je pese 85kg pour 1.83  j'ai un peu d'enbonpoit et j'ai deja fait un test d'effort tous va bien de ce cote la et je mesert d'un cardio  et je tourne au alentour  de 150 soutout quand ca grimpe

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien,. Il ne te manque que des kilomètres ...
Tu verras : répète souvent les mêmes côtes, sans tenter de battre des records : tu te rendras compte que ça ira de mieux en mieux.
Allonge progressivement tes distances, ça compte aussi.
Et, l'an prochain, tu seras à l'aise "là haut" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...