Aller au contenu

Petite question


Eric DAUSSAT

Messages recommandés

Voila je débute dans la mécanique vélo, je voudrais me débrouiller pour les petites bricoles de base et eviter d'aller à chaque fois chez le vélociste.

Ma question est peut être bête mais je voudrais savoir si on peut démonter une chaine sans attache rapide pour la nettoyer et ensuite la remonter. Une chaine classique avec derive chaine quoi.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chaîne Shimano, le rivet (surtout pas celui qui a servi à la jonction précédente) est à sortir entièrement et à remplacer par un autret rivet, de type «ampoule», selon les consignes de Shimano.

Dans tous les cas, dériveter une chaîne pour la riveter à nouveau risque de la fragiliser. À éviter donc quand ce n'est pas absolument nécessaire (pour réparer une chaîne cassée par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être une explication sur l'emploi exclusif du rivet spécial que Shimano "oblige" a utiliser:Quand on le presse dans la chaine, on arrive à une "butée" qui indique que le rivet est bien poussé à fond.Il est possible de ne pas l'utiliser ma çà demande beaucoup de doigté pour que l'axe ne soit ni trop peu ni trop engagé: dans tel cas le risque de casse est réel.

Une anecdote : il y a longtemps un copain qui utilisait des chaines dura ace (8v à l'époque) la démontait au dérive chaine systématiquement pour la nettoyer en la plongeant dans du pétrole.Seulement voilà il avait eu la mauvaise idée de casser sa chaine toujours au même endroit (en faisant un repère). Évidemment à force de presser toujours le même axe , le maillon a pris du jeu et la chaine a fini par casser (devant moi!)