Aller au contenu

Cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons


Christophe FRETARD

Messages recommandés

Hello :)

J'espère être autorisé à poster un lien, sinon je comprendrais qu'on supprime mon post ;)

 

Sur mon blog perso, j'ai publié un article intituler : "Piétons, vélos, voitures, partageons routes et pistes cyclables".

"Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes est souvent rendu compliqué de par le comportement des uns et des autres, souvent par manque de respect, mais aussi, parfois, par méconnaissance du code de la route… si si… Et sur les pistes cyclables, même constat entre piétons et cyclistes. Alors pour y voir un peu plus clair je me suis dit… « et pourquoi pas un article sur Scorpius Street… » Aussi tôt dit… aussitôt fait. Si cet article peut amener ne serait-ce qu’un peu plus de « zénitude » sur les routes après sa lecture, un peu plus de compréhension… alors j’aurais réussi mon coup."

 

Si ça vous intéresse, vous pouvez découvrir l'article intégral ici : http://scorpiusstreet.fr/pietons-velos-et-voitures-partageons-routes-et-pistes-cyclables/

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, noble et louable intention que vouloir raisonner les uns et les autres pour le partage de la route,.., mais cette tentative démontre (à mon très humble avis) que tu es un doux rêveur. Je suis navré d'être aussi pessimiste. Cordialement et respectueusement tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manquerait plus que ça, qu'un post aussi intéressant que celui-là soit censuré ! 

Quelques compléments spécifiquement belges : en premier lieu, toutes les pistes cyclables sont obligatoires en Belgique, c'est-à-dire qu'on n'y trouve que des panneaux ronds signifiant l'obligation pour les cyclistes de les emprunter. Il est seulement permis de les éviter quand leur mauvais état le justifie.

Et c'est là que le bât blesse, car ces pistes sont souvent dans un état pitoyable, encore pire qu'une route belge ordinaire (ce qui n'est pas rien…), mais ça l'automobiliste gêné par le cycliste qui roule à côté de la piste ne le sait pas. Donc il s'agace de ces cyclistes qu'il croit irrespectueux du code, et peut devenir agressif. D'autant qu'il est peu probable que ledit automobiliste utilise un vélo de route pour ses propres loisirs cyclistes. À supposer qu'il fasse du vélo, pour lui le vélo c'est bien plus probablement le vélo de ville, le VTT ou VTC, donc des vélos à gros pneus qui absorbent ce genre de pistes sans trop de problèmes. Ce qui est probablement le cas aussi du policier ou du juge qui va arbitrer l'éventuel litige. Alors, lequel du cycliste sur route ou de l'automobiliste va-t-il écouter, le policier ou le juge, à votre avis ?

Autre point qui me hérisse : à Bruxelles, où j'habite, beaucoup de pistes cyclables sont en fait des trottoirs, simplement recouverts de peinture rouge et baptisés ensuite « pistes cyclables », ce qui permet aux communes de créer des pistes à moindres frais et de s'en prévaloir auprès des électeurs, spécialement ceux sensibles à l'argument écolo sans l'être vraiment.

Mais à nous cyclistes, ça nous a créé des pistes faites de dalles disjointes, voire même de pavés à certains endroits (si! par exemple sur la chaussée de Ninove, à Molenbeek…), bien trop proches des garages et des lieux d'habitation, et qu'on doit forcément partager avec les piétons puisque la plupart de ces pistes sont officiellement aussi restés des trottoirs. Au mieux ledit trottoir aura été partagé en deux, un côté cycliste et un côté piétons, mais de cette séparation les uns comme les autres s'en fichent généralement royalement, d'où plein de tensions supplémentaires…

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"magine : ce matin je traverse un bourg où il y a un marché. Eh bien j'ai pu ainsi admirer quelques sacrées jolie filles !"

Ca, c'est e meilleur moyen pour ne pas voir que la voiture que tu suis vient de s'arréter. Et boum!

Ceci dit, il est vrai que les piétons qui traversent sont prioritaires sur les cyclistes. Il faut voir leur tête quand tu t'arrétes pour les laisser passer. Ils n'ont pas l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes cyclables ne sont pas réservées aux cyclistes, on peut donc y trouver:

          - des gens qui promènent leurs chiens.

          - des gens qui promènent leurs enfants.

          - des joggers.

          - des rollers.

          - des scooters.

          - des voitures garées.

          - des bouteilles de bière cassées.

          - des crottes de chien.

          - des cyclistes qui essayent de slalomer dans tout ça, a leurs risques et périls.

Les routes sont réservées aux voitures, et autres motorisés (un privilège en quelque sorte)   .

Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne aussi les pistes cyclables sont obligatoires quand elles existent. D'autant plus que le réseau est un peu différent de la France. Par contre les pistes sont quasi toujours séparées de la route. Un mal pour un bien car plus étroites, parfois au revêtement aléatoire, elle sont compliquées à aborder en groupe ou peloton.

Sur l'agglomération strasbourgeoise est expérimenté et étendu le tourne à droite pour les cyclistes aux feux rouges( ou tout droit s'il n'a pas de voie venant de la droite). C'est un*** progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cycliste vient d'être renversée sur une piste cyclable à Strasbourg. Une camionnette stationnée en partie dessus,la cycliste qui se déporte un peu et un camion qui l'écrase.

Tant que les gens penseront qu'ils sont les meilleurs conducteurs de la planète, tant qu'ils ne penseront qu'à leur gueule (vite,vite, pousse toi), il y aura des morts.

Faudrait que certains achètent un cerveau, voiture ou vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique ici on voit apparaître ces panneaux pour cyclistes. Le problème est que beaucoup d'automobilistes ne se sont pas aperçus de leur existence, ou ne savent pas ce qu'ils signifient. Résultat, coups de klaxon rageurs quand les cyclistes passent outre aux feux comme ces panneaux pourtant l'autorisent…

Je donne raison à Daniel Parvaud: le mot éducation est devenu un gros mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fabrice, c'est d'autant plus regrettable que les accidents sont nombreux alors que les aménagements font de Strasbourg une ville pilote. Des bémols certes mais de gros efforts sont faits ... En prenant de la place aux voitures quand ce ne sont pas des zones exclusives. J'ai eu plusieurs fois des soucis avec les chauffeurs de bus ... Et d'autres cyclistes ! Il y a heureusement un grand nombre de vélos, ce qui en fait une réelle "force" pot imposer la cohabitation, car elle n'est pas naturelle, mais à contrario la "cause" cycliste n'est pas défendue par le comportement très incivil de nombreux vélos et par un état déplorable de nombre de veux vélos urbains (freins, éclairage, ...). Nous ne sommes pas encore aux Pays Bas mais on y vient petit à petit ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra attendre au moins la génération suivante pour que la mentalité générale change vraiment, à mon avis. Les générations actuelles ont définitivement acquis les mauvaises habitudes dont tu parles, c'est trop tard pour les faire changer spontanément, sauf peur du gendarme. Encore faut-il que ces gendarmes soient présents, et que la génération qui suit soit éduquée convenablement vis-à-vis du respect du code de la route par tous ses utilisateurs… Mais l'éducation comme la répression nécessitent des moyens financiers conséquents, et en temps de crise ça risque de ne pas être évident. Pour être franc, je suis très pessimiste, mais ça ne m'empêchera pas de me battre dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la description que tu fais des routiers... Je pense que certains vont apprécier...

M'enfin tu n'es pas à ton premier coup d'essai sur ce post avec ton "priorité au plus faible", ça risque de devenir l'anarchie totale sur les routes si tout le monde s'appliquait son propre code de la route... Il y en a déjà un d'existant avec ces forces et ces faiblesses (comme tout code d'ailleurs) mais si tout le monde commençait par le respecter nous aurions moins de problèmes sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...