Aller au contenu

Tour d'Espagne: çà commence mal !


Michel ROTH

Messages recommandés

Il y a bien le Mortirolo, les étapes pavés, le Tro Bro Léon, la Strade Bianche qui va entrer de plein pied au sein des classiques au futur "World Tour", l'Angliru, le passage du Goix ... et j'en passe .... mais il manquait une polémique ! Voilà, c'est fait ! Enfin ça fait causer, comme dirait Audiard !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder l'étape, je trouve ça original 😃

Je verrais bien un prologue du Tour à Eurodisney, avec une première partie sur le parcours de Space Mountain et Indiana Jones, avec les loopings ça peut être sympa, et pour un final spectaculaire changement de vélos pour prendre des pédalos et finir sur Pirates des Caraïbes 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sous la pression, les organisateurs ont du se résoudre à annuler l'étape ! Il n'y a pas eu mort d'homme, ni de graves accidents comme on a pu en décompter sur le dernier Tour voir le Giro, si j'ai bonne mémoire ! n'inverse pas les rôles, Claudio, certes, je vieillis, comme tout un chacun mais le procès d'intention, c'est vous qui le faîtes ! 

Voilà, j'ai donné mon opinion, je n'ai rien à ajouté et ce même si je suis un des seuls à m'insurger sur ce genre de pression des coureurs, je demeure droit dans mes bottes ! Bientôt à ce petit jeu, ce seront les coureurs qui dicteront leurs lois ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris, par les commentaires TV, que ce parcours était initialement prévu pour un clm individuel. Ce qui est tout différent.

Les organisateurs de courses cyclistes espagnoles montrent leur amateurisme ces derniers temps. Après la désastreuse démonstration de leur incurie sur la Classica de San Sebastian, ils récidivent sur la Vuelta. Cette promenade sur la plage n'était juste organisée que pour montrer l'attrait touristique de la région. Pour un clm par équipes, et sur ce parcours, il était quasi impossible aux coureurs de se relayer normalement dans cet exercice particulier.

Comparer aux étapes pavés, à l'Angliru,.... cela me semble d'un autre ordre. Les pavés existent dans les classiques. Les cols existent aussi dans les grands tours. La Strade Bianche est le Paris Roubaix italien. Organiser un clm par équipes sur une plage le long d'un boyau étroit et sinueux n'était pas sérieux.

Enfin, on a assisté à une belle farce hier. On a au moins pu apprécier la beauté du lieu. Sur ce point les organisateurs ont atteint leur objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parole du lauréat a plus d'importance pour moi que toutes vos "sérénades de bobos du vélo" happés par le XXIème siècle synonyme de frilosité tous azimuts ! Elle fait loi, ici !

 

Le Slovaque s'est exprimé en conférence de presse, après ce succès collectif : "Notre équipe est championne du monde et nous devions prouver quelque chose. Nous avons parlé des dangers de la route, mais nous nous sommes dit : "nous sommes champions du monde et nous devons le montrer aujourd'hui." Je pense que nous avons eu raison dans notre stratégie de course. Nous avons sacrifié trois coureurs pour le final. Nous n'avions rien planifié pour l'ordre d'arrivée, je suis entré le premier mais le mérite revient à toute l'équipe. Nous avons des coureurs capables de bien figurer au général. Conserver le maillot ? Nous verrons bien demain".😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'apparemment les coureurs de la Vuelta n'avaient pas reconnu le prologue à l'avance, ont-ils reconnu le premier col de l'étape d'Andorre, la Collada de Beixalis ?

Quelqu'un sait-il si ce col a été entièrement bitumé ?

Dans le cas contraire, j'ai une vidéo de ce que ça donne sur la partie centrale (entre 3.00 et 10.00 à peu près)

Sur la Vuelta, ce sera à la montée, mais ça me semble beaucoup plus limite que le Col de Finestre (le pourcentage de cette portion si on se réfère au site de la Vuelta est entre 10 et 14,2%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, çà continue.... A nouveau un incident sur une course espagnole.

Après la moto qui renversa Van Avermaet en route pour gagner la clasica San Sebastian, voici à nouveau une moto qui, cette fois, renverse le grand favori du sprint, Peter Sagan, à quelques km de l'arrivée lors de la finale de la 8ème étape de la Vuelta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, ce que je vois des retransmissions de la Vuelta me fait frémir... Les Caméramans et motos sont systématiquement mal placés, toujours trop près des coureurs. Remontées anarchiques et non contrôlés des voitures des équipes (les moins dangereuses néanmoins) et de celles de l'organisation. Voitures (y compris la Guardia Civile !!) stationnées aux endroits les plus dangereux pour les coureurs (cf la descente d'hier). Et cette liste n'est pas exhaustive, tout en venant s'ajouter à la litanie des reproches sur le choix des parcours qui a justifié l'ouverture de ce post.

Je n'arrive pas à m'expliquer cette impression flagrante de manque de professionnalisme. Sous effectif en commissaires et du côté de l'organisation ? Absence de politique punitive ? L'Espagne est pourtant un pays qui vit le cyclisme : conducteurs bien plus respectueux qu'en France, nombreuses course amateurs très bien sécurisées, pour ce que j'en connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve quand même cette Vuelta très intéressante, avec des surprises (émergentes ou de retour), Chaves, Dumoulin, Roche, même si les favoris semblent en garder sous le pied, peut-être par crainte de l'étape d'Andorre ?

Sur le problème des motos (ou autres véhicules), il y a effectivement une réflexion à mener, d'autant que je ne pense pas qu'il y en ait plus cette année que les précédentes, c'est peut-être le comportement des conducteurs qui a changé et qui doit être recadré ?

Sinon, comme le ridicule ne tue pas, avant l'abandon de Sagan, les commissaires ont longtemps hésité à l'exclure pour son petit coup de poing sur la voiture médicale suite à sa chute 📢. J'imagine que ces gars-là n'ont jamais fait de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...