Aller au contenu

Distance et moyenne


Messages recommandés

Je suis monté sur un vélo de route digne de ce nom début mai 2015, un peu avant mes 55 ans. 530 km depuis. J'essaye progressivement d'augmenter les distances. Le max : 54 km.

Bizarrement, que je roule 2h30 avec 150-200 m de dénivelé (sans forcer, avec le simple but de finir la distance) ou 1 h avec 0 m (oui, zéro !) de dénivelé, mais avec un effort plus important, la moyenne reste la même. Alors que je m'attends à ce qu'elle soit un peu supérieure quand je roule 1 heure.

C'est pas que je veuille rouler vite, mais je m'étais dit (bêtement ? 😳) qu'en forçant plus sur des parcours plats et courts, on devrait rouler plus vite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 ans.

Tu es sportif je pense ?

Parce que débuter le vélo à cet age et essayer de faire ders moyennes tu risques de "te faire pêter une durite".

Tu mets quel braquet ?

Le vélo ce n'est pas uniquement mettre son "cul" sur la selle et partir pédaler.

Comme le dit Joachim, c'est normal que ta moyenne pure routiere ne soit pas plus importante.

Pour ma part, 1,92 pour 92 kg avec plus de 40 ans de vélo je met du braquet ( 53x14 ou 15) sur le plat , vent ou pas vent de face et ma moyenne monte de 2 km/h de plus par rapport un parcours avec des vallonements.

Ceci sur des sorties de 80 /90 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas plus sportif que ça !

Et je connais mes limites et je ne suis pas dans le rouge pendant 1 heure

sur les sorties courtes (1h) je privilégie:

soit la cadence de pédalage (dans les 90), mais c'est avec du 40x16, que j"essaye de maintenir avec les faux plats, et ça baisse nettement si ça grimpe beaucoup plus,

soit la FC que je cale au max à 145 (avec des pointes de quelques dizaines de secondes à 155 sur les grimpettes)

soit sur de courtes périodes (1mn) en effet c'est du 50-14 mais je tiens pas longtemps car la FC monte aussi rapidement

Enfin, un mélange de tout ça quoi

 

par contre sur sorties "longues " (> 1h30 pour moi) c'est  avec fréquence de pédalage qui me permet de me sentir à l'aise sans souci de forcer

 

Le but n'est pas de faire une moyenne mais de noter une progression dans le temps ou selon les sorties (avec ou sans vent, en forme ou pas, dénivelé ou pas, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi et je fais aussi les mêmes distances que toi à peu près , de 40 à 60 kms maxi. Ma moyenne ne varie pas trop aussi, 30 sur le plat et 28 avec du dénivelé de 500-600 mètres. Comme dit plus haut les descentes font regagner le temps perdu en côte, même si je suis une "quiche" quand c'est trop raide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut les descentes font regagner le temps perdu en côte

Autrefois, quand j'étais jeune (<57 ans), je comptais regagner en descente 50% du "temps perdu" dans l'ascension. Avec l'âge, je regagne bcp moins, tout simplement parce que je monte moins vite (eh oui, faut réfléchir, mais j'expliquerai un autre jour pour ceux qui n'auront pas percuté pourquoi).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, au début, je pensais que rouler vite pendant longtemps à l’entrainement était l'essentiel et je sais plus qui du forum, peut être Joachim , m'avait dit que c'était pas ça le plus important et effectivement je m'en suis rendu compte en course. Passer de 25 à 50 km/h sur du plat à plusieurs reprises est beaucoup plus difficile à encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grand chose au vélo mais il semble logique que ce soit comme en course à pied! Beaucoup d'endurance (65-70% de sa FCM ) ,de la résistance douce ,de la résistance dure et du fractionné. En gros changer de rythme et ne pas être à fond tout le temps c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...