Aller au contenu

Paris-Roubaix 2012


François BABEN

Messages recommandés

Comme j'en ai marre que les commentateurs français prononcent «Bounen» ou «Boum» (ils ne discutent donc jamais avec les coureurs ou leurs encadrement, ces commentateurs???), j'en profite pour préciser qu'on prononce les «o» de Boonen et Boom tout bêtement comme des «o» allongés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu reçois la VRT chez toi. Tu n'auras qu'à écouter la prochaine retransmission de Paris-Roubaix sur cette chaîne pour constater que j'ai raison au sujet de la prononciation du nom "Boonen".

Ceci dit, pour éviter tout malentendu, je parle bien de la prononciation en néerlandais standard, l'Algemeen Nederlands, langue que j'ai apprise ici en Belgique et dont l'orthographe, strictement codifiée, est très phonétique. Je ne parle pas du dialecte flamand encore largement utilisé en Flandre Occidentale, le West-Vlaams, lequel est (était, semble-t-il) aussi utilisé en Flandre française, et qui est assez différent du néerlandais standard. Peut-être qu'en West-Vlaams, on prononce effectivement «Bounen». Je n'en sais rien, je ne connais pas cette langue.

À noter que Tom Boonen n'est pas un «Flandrien» à proprement parler, puisqu'il vient de la région d'Anvers. Le sens originel du mot «Flandrien» se rapportait aux habitants de Flandre occidentale et de Flandre française.

Mais bon, à mon avis, il ne gagnera pas. Je m'attends comme bien d'autres ici à un numéro de Pozzato, si les supporters flamands massés au bord des secteurs pavés ne l'éjectent pas de son vélo! Je me rappelle qu'en 2009, il avait dû essuyer crachats et projectiles pendant qu'il poursuivait Boonen dans la traversée du Carrefour de l'Arbre, et qu'il avait failli percuter deux spectatrices qui s'étaient mis dans la tête de traverser juste devant lui…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Boonen!!!

quel bonheur quand Thierry Adam ferme son clapet!!! Lui et Jalabert ont fait fort à l'arrivée des poursuivants sur la piste avec le retour de Turgot et Terpstra!!! un tour de retard quand la cloche sonne... Certains font plus de tours que d'autres????😃

Prochain coup je mets le son d'une chaine belge, j'y comprendrai rien mais au moins s'ils disent des aneries ou qu'ils ne suivent pas la course car ils se perdent en commentaires foireux sur "le grand père de l'inspecteur Derrick qui a taillé les pavés du secteur 14 de ses propres dents, alors que Tchmil prend un relai appuyé, et que le 1435ème pavé de la 6ème rangée avait provoqué la crevaison de mémé Josette alors qu'elle allait vendre ses poules au marché, et que Chavanel a crevé..." etc j'ai perdu le fil.... je m'adamise!!! Prochain coup je coupe le son, c'est insupportable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...