Aller au contenu

Douleurs selle


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila j'ai repris le vélo il y a deux bonnes semaines. Je sors 3 fois par semaines à raison de 1h45/2h de vélo par séance.

Mon problème est le suivant, la selle me fait mal en milieu d'entrainement et la gêne se prolonge jusqu'à 1/2 jours après la sortie.

Je pensais que mon corps allait s'adapter et qu'après quelques fois, ça allait se calmer. Après 7 fois c'est toujours pareil.

 

Pour info j'ai un sensium 200 de chez Lapierre.

 

Pensez vous que ça va passer ou dois-je envisager une autre solution ?

 

Merci à vous.
Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'une des raisons peut être le manque de progressivité de ta reprise. Une douleur importante des ischions ne passe pas forcément en 2 ou 3 jours donc si tu roules 3x par semaine, tu vas entretenir la douleur.

Auparavant avais-tu déjà roulé régulièrement avec ce vélo dans la même configuration et avais-tu eu des douleurs ? Si tu n'avais pas de douleur précédemment, c'est que tu as repris trop fort.

Sinon il reste les pistes classiques telles qu'un mauvais réglage de la selle (hauteur, recul, inclinaison), un modèle de selle qui ne convient pas (largeur inadaptée) ou un cuissard de qualité médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud pour ta réponse.
Alors, auparavant non je n'avais jamais roulé sur ce vélo. Je l'ai acheté il y a trois semaines. Je n'avais pas fait d'entrainement sérieux depuis 6-7 ans. A l'époque un autre vélo, autre matériel.

Nouveau vélo avec réglage effectué par mon vélociste. Peut être repris trop fort

J'avais pensé au cuissard aussi qui est un décath :( Je vais en parler avec mon vélociste dès la semaine prochaine.

 

En plus avec ce qu'on lit sur les conséquences qu'a la position du cycliste sur la selle, ça fait peur. Lol J'espere que c'est les ischions et pas le périnée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrives-tu à déterminer l'origine de ta douleur : ischions ou périnée ? Est-ce une douleur plutôt liée à un échauffement (crème utile dans ce cas-là) ou une douleur aigue ?

Ce n'est jamais évident à décrire mais en fonction de cela, on pourra essayer de te donner des conseils plus précis.

Dans tous les cas, vu ce que tu décris, c'est l'ensemble de ta position sur le vélo qu'il faut vérifier. Le vélociste, même s'il est très compétent, ne t'a donné qu'une position de base que tu dois affiner par toi-même aux sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement essayer la crème. Voir si ça va mieux car honnêtement je n'ai pas trop envie d'arrêter de rouler. Les jambes répondent de mieux en mieux.

Sinon au niveau de la douleur je pense que e sont les ischions car la douleur ou gêne ressentie est sur les côtés (les deux) sus les fesses et pas vraiment au centre. Cela devient plus douloureux si j'appuie dessus

 

Merci à vous tous en tout cas c'est sympa ce forum d'entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C est un problème quasi obligatoire d avoir des douleurs comme celles que tu as     Spontanément on est pas fait pour rester sur une selle comme ca pendant des heures et le debutant a presque toujours ces problèmes 

au fur et a mesure des sorties ton corps va s adapter il se formera un petit capiton au niveau des ischions et progressivement sur plusieurs semaines cela va disparaitre

comme il est écrit plus haut ne pas insister si les douleurs sont trop importantes car on ne doit pas arriver au stade ou la peau est abimée car on reporte  la cicatrisation

rassure toi avec les précautions décrites precedement tout va disparaître

on est tous passé par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

Premières sorties sur 20-30 km, sans soucis, puis en allongeant la distance, (mais entre temps j'avais un peu relevé la selle, car j'avais l'impression de glisser en avant), une douleur légère à modérée qui cesse à l'arrêt à partir de l'ischium droit et qui semble continuer sur la face interne le cuisse droite

 

D'où, la question : comment faire la différence entre une douleur liée à une mauvaise position ou à un mauvais réglage , et une douleur liée à "l'inexpérience" (bref un c.l trop tendre quoi !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la selle doit être globalement réglée à l'horizontale, à quelques millimètres près . 

En revanche, CQFD,  le cuissard est quand même la solution principale aux douleurs, par expérience , il faut vraiment qu'il soit très "moulant " au niveau de l'entrecuisse , et quoiqu'on en dise , la peau du cuissard doit avoir une certaine consistance. 

Certains cuissards D4 sont de bonnes factures . 

Après , il n'est pas toujours aisé de trouver selle à son C....... , ça prend du temps, et le prix n'est pas toujours gage de confort

mais tout ça est une évidence.

Pour limiter les douleurs , également , penser à se mettre régulièrement en danseuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous, c'est vraiment sympa d'être guidé comme ça.

 

Donc pour vous expliquer la suite, je suis allé voir mon vélociste. Il pense que cela viendrait du cuissard. Comme je vous disais le mien n'est vraiment pas top un decathlon d'environ 25 euros.

 

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme cuissard ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rester chez decathlon mais en montant en gamme. Par exemple, celui-ci à 60€:

http://www.decathlon.fr/cuissard-aerofit-700-noir-ros-id_8328420.html

Je l'ai utilisé pour rouler + de 7h en montagne sans aucune gêne. Certains te conseilleront des cuissards Assos ou autres marques très réputées à 200€ et +.

Je reste convaincu que la base du confort est d'avoir une bonne position sur le vélo, un bon réglage de la selle et une selle à la largeur adaptée à ta morphologie. Evite un cuissard d'entrée de gamme mais sauf à faire des sorties très longues, je ne vois pas l'intérêt de prendre un cuissard hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...