Aller au contenu

Petit budget pour la montagne


Cyril ORTEGA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis le début de l'année. En effet j'ai fait l'acquisition d'un BMC SLR01 monté en sram red, mon problème étant que je n'ai pas les jambes pour amener le 26/34 dans la montagne. Je vous pose donc la question suivante:" comment puis-je faire en sorte de passer dans la montagne? Pour ma part je pensais à un wifli ou chape moyenne avec une cassette 11/32. Malheureusement, je n'ai pas un très gros budget pour faire cette modification. Vous remerciant par avance. ( 50/34 à l'avant 11/26 arrière).

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas malin d'acheter un vélo de professionnel si on passe pas sur du 26/34 📢 Plus sérieusement, je ne suis pas là pour te juger, mais il fallait peut-être y réfléchir avant pour faire installer un triple plateau par exemple. Selon moi, la seule chose à moindre coût que tu peux faire est de prendre une cassette 13/28 par exemple. Après, je ne m'y connais pas beaucoup là-dessus, je pense que d'autres membres de ce forum sauront mieux t’aiguiller. Il me semble par ailleurs que le magazine Le Cycle du mois de juillet a consacré un dossier complet sur ce sujet, donc si tu passes devant un Relay, n'hésite pas à l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril

Avec ton dérailleur actuel, tu ne peux pas installer une cassette avec 29 ou 30 en gros pignon?

Je ne sais de combien tu dispose mais sur la toile, tu as un dérailleur force wifli et une cassette 11/32 pour 140€ max. Te reste juste a trouver quelqu'un de ta région sur le forum capable de te l'installer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard merci pour ta réponse très honnêtement l'amateur que je suis c'est vu pousser des jambes à la vue du SLR. Il est vrai aussi que depuis le début d'année je manque cruellement d'entraînement.

Merci Michel pour ce conseil sur les différents forum la réponse était flou pour la possibilité de monter au delà de 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

   Comme Michel, je pense que tout le monde n'est pas apte à emmener  34X 28 en montagne. A 58 ans et 10.000 Kms/an, je roule tout le temps avec une cassette 11-32 qui me permet de passer partout sans souci. Il est vrai que le 32 ne me sert pas très souvent; mais je suis parfois bien content de le trouver pour passer des raidards en fin de sortie.

                                                                      Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il te faut plutôt travailler ton mental, et non focaliser sur le matos. C'est une erreur tellement récurrente qu'on lit sans arrêts sur ce forum, le matos palie à tout! Et bien non. Le secret, ce sont tes jambes.

Il faut aussi pouvoir accepter l'échec, et se dire que non, enchaîner deux cols, tu n'y arrives pas, point barre. Changer tes pignons ne donnera pas grand chose de différent, si tu ne peux pas, tu ne peux pas, et tu ne crèveras que deux ou trois kilomètres plus loin, ça changera quoi en bout de course?

Travaille ton mental, ton corps aussi, et si ça ne va toujours pas avec un 34/28, ben, c'est que la grimpe n'est pas pour toi.

Perso je monte avec facilité grâce à un poids plume, mais je ne force plus trop quand ça ne va pas et je me fixe des objectifs cohérents avec mon âge et ma condition physique. Quand au matériel, je fais avec, même si un 42/25 n'est pas le top en montagne, nous sommes d'accord!

Accepter ça, c'est un gage de sérénité et de plaisir, la galère en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop votre raisonnement. Je connais un gars qui vient de faire 1800 bornes et 28000m de dénivelé en 11 jours. Il s'est rendu au DFU depuis l'Alsace et y est retourné ensuite.


Pour cette occasion, il avait 26 devant et 30 derrière donc si on suit votre point de vue, ne pouvant pas faire ce périple en 34/28, il aurait du y renoncer?


Moi, je pense au contraire que Cyril avec deux, quatre ou six dents de plus derrière pourra s'éclater en montagne. Il n'y a pas de honte a rouler avec un 34/30 voir 32.


Il ne dit pas qu'il n'a pas de mental ni qu'il n'est pas entraîné pour mais juste qu'il n'arrive pas a emmener le 34/26 en montagne. Sur certains cols, je n'y arrive pas mais le 28 me sauve la mise. Je devrais dire sauvait parce que mes braquets ne sont plus les mêmes avec mon 650...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi !! Avec ton 42/25, tu tires plus gros que les pros en montagne...

Il y a de cela 10 ans, j'ai fait la traversée des Alpes sur une semaine en juillet alors que je n'avais même pas 2000 km depuis le début d'année. Simplement j'avais un triple plateau et j'ai franchi tous les cols à très faible vitesse mais sans mettre pied à terre. Je n'en garde pas moins un magnifique souvenir.

Il y a 2 semaines, j'ai fait l'Etape du Tour toujours avec un triple plateau et j'ai largement utilisé mon braquet mini de 28/25 (équivalent à un 34/30). Ca ne m'empêche pas de finir dans le 1er quart du classement.

Alors même s'il faut un minimum d'entrainement pour affronter la montagne, ceux qui clament qu'il faut s'adapter à son matériel, ça fait longtemps que je ne les écoute plus. C'est surtout faire preuve d'intelligence que d'adapter son braquet pour toujours conserver une bonne fréquence de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense aussi que 26 ET 28 en montagne ça change beaucoup. C'est juste qu'il faut adapter le matos à moindre coup. Le triple serait idéal dans son cas, mais il est en compact.

En 34 28 tu peux monter du 12 % à 9 ou 10 km h ( en col, sur un effort long) ça vaut le coup d'essayer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...