Aller au contenu

Gain selon poids du vélo


Antonio GOMEZ

Messages recommandés

bonjour à tous

je m'adresse aux spécialistes et pose une question qui pourrait éventuellement justifier les écarts de prix entre un vélo à 7 ou 8,9 kg .

 

Quels sont d'après vous les gains possibles en terme de fatigue , puissance ,économie gestuelle et autres paramètres physiques entre un vélo "haut de gamme" à 7kg et d'autres vélos plus lourds sur une longue sortie , des cols etc

En conservant le même cycliste à caractéristiques et capacités physiques égales .

Je pense qu'un vélo plus léger permettrait de faire des sorties plus rapides et d'arriver plus frais ....

 

Qu'n pensez vous

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme indiqué par ailleurs, le poids joue essentiellement lorsque la route s'élève. Sur le plat, à vitesse stabilisée, son influence est négligeable. Par contre, c'est différent en course avec des relances incessantes et des roues légères seront très intéressantes.

Ensuite il ne faut pas regarder que le poids du vélo mais le poids global avec le cycliste qui chevauche sa monture. Si un gain de 1 kg sur une machine de 8 kg peut paraitre impressionnant (gain de 12%), ça l'est beaucoup moins par rapport au poids total (gain de 1 à 1,5% seulement selon le poids du cycliste).

Dans ma pratique intermédiaire entre cyclotourisme et cyclosport, je ne perçois quasiment pas une différence de 1kg, même en montagne dans les grands cols. C'est pourtant la différence selon que mes bidons sont vides ou pleins.

Je considère que le poids du vélo est totalement négligeable par rapport au niveau physique du cycliste et au confort de la position sur le vélo. Une mauvaise position sur un vélo ultra-léger dégradera les performances alors qu'un vélo lourd avec une bonne position ne pénalisera pas vraiment sauf en usage coursier.

Ensuite il reste le plaisir de posséder un bel objet mais ce n'est pas quantifiable en gain de performance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

je suis effectivement conscient de l'importance du  facteur  poids du cycliste , pas de souci de ce côté là , je suis bien affuté .

les gains substantiels et quantifiables ne se faisant qu'en ayant un entrainement régulier et structuré je me posais la question sur l'utilité de payer le kilo de moins d'un vélo au prix de l'or pour très peu de gains "techniques" ,

L'entrainement et la diététique pouvant apporter davantage que quelques kilos de vélo en moins .

 

Pour moi qui pratique le triathlon , un vélo de tri améliore pas mal les perfs du fait de l'aérodynamisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le gain aéro sur le plat joue à l'ordre 1 et fait gagner plusieurs km/h en position triathlon.

Par contre, 1 kg de moins sur le vélo pour un CLM sur le plat change à peu près rien. C'est purement physique et ceux qui t'affirment le contraire sont à fond dans le placebo. D'ailleurs certains t'expliqueront qu'il faut des roues ultra-légères pendant que d'autres ne jurent que par des roues lourdes pour "entretenir" la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des roues légères lorsqu'il y a beaucoup de relances (typiquement course en Circuit, critériums)

Il faut des roues un peu plus lourdes quand la vitesse est plus constante (CLM, triathlon, épreuve en ligne roulante)

Quand au poids du vélo, on arrive assez facilement vers les 7kg en prenant des vélos carbone pas trop cher. Moi qui suis déjà sec, je préfère avoir un vélo léger, ce sera toujours quelques secondes dans les bosses/cols, même si je sais que ça ne change pas les perfs fondamentalement. Puis si le Placebo me permets d'être mieux dans ma tête pour m'arracher sur une course, et bien je prends.

En conclusion, si tu as le budget et l'envie, prends toi un vélo light, tu ne sera pas déçu même si tes moyennes horaires ne vont pas changer. Les sensations en relance sont sympas et l'objet fait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...