Antonio GOMEZ Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 bonjour à tousje m'adresse aux spécialistes et pose une question qui pourrait éventuellement justifier les écarts de prix entre un vélo à 7 ou 8,9 kg . Quels sont d'après vous les gains possibles en terme de fatigue , puissance ,économie gestuelle et autres paramètres physiques entre un vélo "haut de gamme" à 7kg et d'autres vélos plus lourds sur une longue sortie , des cols etcEn conservant le même cycliste à caractéristiques et capacités physiques égales .Je pense qu'un vélo plus léger permettrait de faire des sorties plus rapides et d'arriver plus frais .... Qu'n pensez vousje vous remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 Un vélo plus léger te permettra de gagner de la vitesse en montée , sur le plat c'est négligeable , pour arriver plus frais tu lèves le pied, mais il faut aussi que essaye de diminuer ton poids http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/exemple.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 Bonjour Antonio.Mon expérience, c'est surtout le moins de fatigue quand j'aborde la dernière montée avant d'arriver chez moi.Mes moyennes ne sont pas sytématiquement plus élevées.C'est surtout l'agrément qui augmente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 Bonjour,Comme indiqué par ailleurs, le poids joue essentiellement lorsque la route s'élève. Sur le plat, à vitesse stabilisée, son influence est négligeable. Par contre, c'est différent en course avec des relances incessantes et des roues légères seront très intéressantes.Ensuite il ne faut pas regarder que le poids du vélo mais le poids global avec le cycliste qui chevauche sa monture. Si un gain de 1 kg sur une machine de 8 kg peut paraitre impressionnant (gain de 12%), ça l'est beaucoup moins par rapport au poids total (gain de 1 à 1,5% seulement selon le poids du cycliste).Dans ma pratique intermédiaire entre cyclotourisme et cyclosport, je ne perçois quasiment pas une différence de 1kg, même en montagne dans les grands cols. C'est pourtant la différence selon que mes bidons sont vides ou pleins.Je considère que le poids du vélo est totalement négligeable par rapport au niveau physique du cycliste et au confort de la position sur le vélo. Une mauvaise position sur un vélo ultra-léger dégradera les performances alors qu'un vélo lourd avec une bonne position ne pénalisera pas vraiment sauf en usage coursier.Ensuite il reste le plaisir de posséder un bel objet mais ce n'est pas quantifiable en gain de performance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonio GOMEZ Posté le 31 juillet 2015 Auteur Share Posté le 31 juillet 2015 Reje suis effectivement conscient de l'importance du facteur poids du cycliste , pas de souci de ce côté là , je suis bien affuté .les gains substantiels et quantifiables ne se faisant qu'en ayant un entrainement régulier et structuré je me posais la question sur l'utilité de payer le kilo de moins d'un vélo au prix de l'or pour très peu de gains "techniques" ,L'entrainement et la diététique pouvant apporter davantage que quelques kilos de vélo en moins . Pour moi qui pratique le triathlon , un vélo de tri améliore pas mal les perfs du fait de l'aérodynamisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 Oui le gain aéro sur le plat joue à l'ordre 1 et fait gagner plusieurs km/h en position triathlon.Par contre, 1 kg de moins sur le vélo pour un CLM sur le plat change à peu près rien. C'est purement physique et ceux qui t'affirment le contraire sont à fond dans le placebo. D'ailleurs certains t'expliqueront qu'il faut des roues ultra-légères pendant que d'autres ne jurent que par des roues lourdes pour "entretenir" la vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 Il faut des roues légères lorsqu'il y a beaucoup de relances (typiquement course en Circuit, critériums)Il faut des roues un peu plus lourdes quand la vitesse est plus constante (CLM, triathlon, épreuve en ligne roulante)Quand au poids du vélo, on arrive assez facilement vers les 7kg en prenant des vélos carbone pas trop cher. Moi qui suis déjà sec, je préfère avoir un vélo léger, ce sera toujours quelques secondes dans les bosses/cols, même si je sais que ça ne change pas les perfs fondamentalement. Puis si le Placebo me permets d'être mieux dans ma tête pour m'arracher sur une course, et bien je prends.En conclusion, si tu as le budget et l'envie, prends toi un vélo light, tu ne sera pas déçu même si tes moyennes horaires ne vont pas changer. Les sensations en relance sont sympas et l'objet fait rêver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 Je parlais bien de placebo pour un CLM sur du plat. En course avec plein de relances, avec ou sans bosse, je ne discute pas sur l'intérêt d'avoir un vélo léger. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 "Plus la femme est légère, plus les dépenses sont lourdes", disait Sim.On pourrait en dire autant de la bicyclette, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 31 juillet 2015 Share Posté le 31 juillet 2015 bah en descente faut privilégier le vélo plus lourd!😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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