Aller au contenu

Cadence et longueur manivelles


Jean-françois TROUILLET

Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me présente vite fait : j'ai 56 ans, j'ai fait du vélo toute ma vie juste pour le plaisir mais sans y consacrer tout mon temps libre. Donc certaines années 1500 km d'autres 5000 km jusqu'à 2005 où un accident m'a empêché de marcher pendant 8 mois et de faire du vélo jusqu'à l'année dernière.

Je mesure 1,72  entrejambe 81,5  et poids 73.

J'ai toujours eu une cadence de pédalage catastrophique genre 70 sur le plat et 40 en côte ( autour de 6%). Manivelles de 170. Pédalier compact 50/34 et cassette 10 V  13/26. J'ai essayé de travailler la vélocité mais rien à faire.

En 2002 ou 2003 j'avais testé les 172,5 c'était pire d'où ma question : un pédalier avec des manivelles en 165 pourrait il m'aider à avoir une meilleure cadence sans avoir des inconvénients supérieurs à l'avantage apporté.  Je sais que 170 voire 172,5 serait la norme pour mon entrejambe mais nous ne sommes pas tous pareils.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longueur de 170mm semble correcte pour ta morphologie, des 165mm permettent d'être plus véloce, mais çà m'étonnerait que ce soit la solution fondamentale à ton problème.

Il faut d'abord te poser d'autres questions et tout d'abord ta position sur le vélo!Une mauvaise position peut en être la cause, une étude posturale n'est peut être pas à négliger.Autre chose: tu nous parles de tes braquets disponibles mais qu'en est il par exemple quand tu roules sur le plat?Si tu t'entêtes à pousser trop gros, forcément ta cadence sera ridicule.

Je suppose que tu es équipé d'un compteur de cadence; dans ce cas fais des parcours sur le plat avec pour objectif une cadence moyenne de 80 à 85 tr/min; pour y arriver n'hésites pas à mettre petit par exemple 34/17 ou 34/16.Si çà ne marche pas va voir un spécialiste pour une étude posturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour la position je n'ai jamais fait d'étude posturale mais je pense être "posé" correctement. En ce qui concerne mes braquets non je ne tire pas trop gros, en moyenne sur le plat je me sers du 50 x 17, et ma moyenne seul tourne autour de 27 avec quelques bosses de 1 à 4 km autour de 6 %. Hier j'ai fait mes 80 km avec une dizaine de km de bosses en 3 heures. Aucune prétention sportive, juste le plaisir, mais si j'arrivais à progresser un peu j'envisage une cyclo pour mes 60 ans (la Jalabert). Oui je sais ça me laisse du temps pour me préparer mais je voudrais la faire sans être trop ridicule, ne pas arriver 4 h après le premier ce qui doit correspondre à mon niveau actuel.

Ensuite j'ai bien peur que le cerveau a mémorisé ma façon de pédaler depuis toutes ces années. Mon premier vélo course à 12 ans était équipé en 51x48 et 14-16-18-20 et je montais tout en danseuse. Mauvaises habitudes mais pas le choix. Ensuite j'ai eu 52X42 comme tout le monde à l'époque mais les pignons les plus gros étaient 23 dents. Il est peut être trop tard pour changer ces habitudes gestuelles. 

Pour répondre à ta question bien sûr que j'arrive à mouliner assez vite sur le plat avec un petit braquet (90 /100) mais au bout de 30 ou 40 secondes je suis essoufflé, je me dandine sur la selle et mes habitudes reviennent. Si je maintiens 85 tr/mn il faut que je me concentre sur cette cadence et je me fatigue plus vite qu'en tournant à 70 avec un braquet plus gros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50/17 à 27 km/h çà donne 73 tr/min.Essaie de faire le même parcours à la même vitesse avec 50/19.Ce sera sans doute dur et non naturel pour toi mais c'est çà aussi l'entrainement.

Ceci dit la plupart des cyclos tournent à une cadence d'environ 70 tr/min et même moins. Et plus on vieillit pire c'est.Tout se travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, changer trop brusquement ses habitudes de pédalages peut conduire à des blessures musculaires ou tendineuses chez certaines personnes à la longue. Je conseillerais pour ma part une certaine progressivité: par exemple passer d'abord au 50/18, puis une fois ce braquet bien assimilé, au 50/19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...