Aller au contenu

Transmision bonne ou mauvaise?


Adrien HAM

Messages recommandés

Salut,

Ça fais 4 mois que je me suis mis au vélo de route, j'ai bien progresser mais je suis forcer de constater que dés que ça monte je suis incapable de maintenir un rythme correcte ou je force est arrive en haut a bout de souffle.

Pourtant sur le plat je n'éprouve aucune difficulté/fatigue a rouler a un bon rythme et quand je double d'autre cycliste assez facilement sur le plat il me reprenne dans les montée avec une facilité déconcertante , on ma dit que je ne tournée pas assez les jambes je suppose donc que ma transmission n'est pas adapter a mon niveau ou au route que j’emprunte.

Je pratique le vélo en Sarthe département plutôt plat avec un gain d'altitude moyen de 250M par sortie d’après mon appli.

 

La transmission de mon vélo est composer a l'avant d'un gros plateau de 61 dent et le petit 39 dent, l'arriere d'une cassette shimano cs 6500

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du 51 ça pourrait être du 80 que ça ne changerais pas grand chose je n'utilise ce plateau la que dans les descentes, derrière l’étalement et écris sur tout les plateau ou sur le premier il y a le ratio?

 

Un compteur avec fréquence pourrait bien m’être utile, ce qui est dommage c'est que je n'ai pas regarder a tout cela avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1   88/90 tr/min sur chaque sorties pendant 2 mois, ca redonne la condition.

Ensuite il faut retravailler le fractionné, afin d'adapter le coeur aux changements de rythme et à la récupération. 

Apprendre aussi à tirer avec la jambe et pas uniquement pousser, cela faciliter le mouvement,  évite la fatigue et aide dans la récupération. 

 

Pour les capteurs cardio et fq pedalage,  je te conseille Bryton 60T, meilleur rapport qualité prix que Garmin. 

Je l'utilise depuis 6mois et aucun pb avec. 

 

Bonne route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9,5kg c'est vraiment lourd pour un vélo de route, c'est surement une partie de tes soucis; surement du matériel entrée de gamme, donc tu ne vas pas investir dans un capteur de fréquence, c'est quand même pas bien compliqué de compter de temps en temps et à peu près le nombre de tours de pédales par minute; 90 sur le plat c'est bien, 65-70 en montée c'est pas mal, plus c'est mieux mais on est pas tous des Froome

Ta cassette à au minimum 21 dents; avec un 39 à l'avant tu dois déjà passer à peu près partout dans ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"9,5kg c'est vraiment lourd pour un vélo de route, c'est surement une partie de tes soucis"

C'est dangereux de dire çà à un néophyte, il pourrait croire que c'est le problème principal alors que c'est vraiment négligeable dans l'aptitude à grimper! Ne pas oublier que début des années 90 c'était le poids d'un véritable vélo de coursier, allez voir sur le blog d'Emile Arbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes sur le plat le nb de tour de pédales sur 15 secondes par exemple. Ce serait bien que tu arrives à plus de 20 (soit > 80 tours/minute) ensuite, dans les montées tu dois garder un rythme de pédalage similaire en montant les pignons.

Tu es très léger, il n'y a pas de raison que tu marches mieux sur le plat qu'en bosse relativement aux autres cyclistes.

Après, lorsque ça monte, c'est un peu normal d'être essoufflé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répond enfin, j'ai 22 ans mon profil physique je dirais normal ne m'étant mis a la pratique régulière du sport que depuis le début de l’année. Ma cassette a l'arriere est co^pose comme ceci:  25,23,21,19,17,15,14,13,12 en monter je suis quasiment toujours sur le 39*25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce site http://cyclurba.fr/braquet.php tu peux voir qu'en 39*25 à 80 tours/minute tu vas à environ 16 km/h, ce qui veut dire que dès que la vitesse que tu voudrais avoir (à cause de la pente, ton état de fatigue etc) est inférieure... ou tu dois te mettre en danseuse (ça marche dans une certaine mesure et un certain temps), ou tu vas en ch... et vite devenir inefficace... le mieux serait de changer ton petit plateau.. ou au minimum la cassette pour avoir un 28 à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard....

Tu sais, un 39 en petit plateau, c'est gros. Très gros, surtout pour un débutant. Avec un 25 derrière, ça te fait un développement de 3.28m. Rien d'étonnant à ce que tu restes planté.

Tu devrais changer pour un triple plateau, ou au moins un double compact (50*34) avec une cassette 12*27 ou 12*30.

En développant seulement 2.64m voire 2.38m, tu serais beaucoup plus à l'aise et tu pourrais acquérir de la vélocité.

Pas mal de pros en montagne remplacent maintenant le 39 par un 36, avec 11-28 derrière.........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, je comprend mieux maintenant.

Du coup je vais changer mon compact et ma cassette mais je ne sais pas trop quelle référence prendre pour un budget raisonnable, sachant que j'ai un groupe  campagnolo centaur 9v et une roue arriérè mavic elite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...