Eric ALBERT-BRUNET Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Bonjour,J'ai une question sans doute un peu bête mais je la pose quand même.Est-ce-que l'on peut intervertir les pignons de 2 cassettes.Par exemple de cassettes 11/28 et 12/30 on peut faire une cassette 12/28 en restant chez le même fabriquant (shimano) et sur la même gamma (ultégra).En vous remerciant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Bien entendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ALBERT-BRUNET Posté le 21 juillet 2015 Auteur Share Posté le 21 juillet 2015 Merci,Autre petite question, j'ai une vieille roue arrière à laquelle il manque un rayon, puis-je m'en servir sur mon home-trainer dans l'état.En vous remerciant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Si le voilage le permet y'a pas de souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ALBERT-BRUNET Posté le 21 juillet 2015 Auteur Share Posté le 21 juillet 2015 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Salut, pour nuancer un peu les propos a Didier, mefies toi quand même car souvent les 3 derniers pignons sont liés. De plus, le 1° pignon n'est pas interchangable. Si cassette départ 11, le 11 est obligatoire, 12 idem. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 C'est réalisable mais pas homogène !Les pignons ont des lettres et chiffres bien spécifiques... pour chaque configuration (11-23/11-25/11-28/...)La cassette est prévue pour une montée et descente de chaîne optimale !Si tu mélange les cassettes, ne t'étonnes pas d'avoir par moment une résistance de la chaîne sur un pignon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 juillet 2015 Share Posté le 21 juillet 2015 Exactement! Il faut consulter les Doc Tech de Shimano qui vous indiquent la compositon de ces cassettes. J'ai moi-même mélangé la 11-28 avec la 12-25 en ultégra 11vit, il y a ce "fameux " pignon de 17 B., qui permet le passage de 15A à 19C (11-28) et qu'l faut utiliser pour fabriquer une 12-28, car il accepte la transition 16A-19C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard SEDANO Posté le 23 juillet 2015 Share Posté le 23 juillet 2015 bonjourj'ai moi meme envie de changer de casette en ce moment j'ai 11x28 je monte des cotes ca passe mais il y a des moment ca coince bon j'ai plus la meme force demes 20ansvu que le 11 je vais pas m'en servir beaucoup j'ai bienvie de suprimer le 11 et passer a 12x29merci pour vos reponses😢gg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malo NÉLIO Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 le risque de passer de 28 à plus grand est d'avoir des problèmes avec ton dérailleur arrière, car chez shimano, en 28, tu as une chape courte, en 32 dents, tu as une chape longue.Reste à savoir si tu peux aussi avoir du 29 dents dans ta marque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude LARHER Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 bonjourla solution est de mixer ta 11 28 avec des pignons spécialté T A tu achétes un 29 dernière position et un 27 pas dernière position j'utilise ce mix depuis deux ans en DA électrique il n'y a aucun problème et le 29 permet de récupérer dans des montées dures et de passer des pourcentages extrèmesJC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard SEDANO Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 merci pour vos reponsesj'ai ete voir mon revendeur de veloset j'ai rendez vous le 5 aout pour changer cassette et derailleur avant encore 180e dommage que je m'en suit pas apercu avant le velo a deux mois mais la 11x28 etais montéa+😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 Salut EricSur mon ancien vélo, je l'avais fait pour me fabriquer une 12/28 et franchement, le passage de certains pignons était moyen... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 Je comprends pas trop ton problème:Tu as une cassette 11/28 et tu vas mettre une 12/29, c'est bien ça ?? - 28 ou 29, tu n'auras pas une enorme difference, si t'es juste en 28 mets plutot une 12/30 - tu parles de changer le dérailleur avant, pourquoi ?????????A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard SEDANO Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 salutj'ai une cassettes 11x28 car je vais dans les alpes et je ne veut pas coincéet je voudrais mettre 11x32 et le vendeur m'as dis qu'il faut changer le derailleur avant car la chape du 11x28 est top petite il faut une chape longuevoilaa+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 Exact, il te faut une chape longue sur ton dérailleur arrière pour mettre une cassette 11/32.Donc, il te faut bien avant de mettre ta cassette changer de dérailleur arrière. C'est moi qui avait mal compris lorsque tu as ecrit que tu devait changer le dérailleur avant car la chape etc, etc ......J'ai betement confondu:Avant (adjectif) = qui est placé a l'avantAvant (adverbe) = marque l'antérioritéA + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 Bonsoir, comme je l'ai déjà dit, en 11 vitesses et ultégra ça marche super bien, je pense que shimano n'a pas sorti de 12-28, parce qu'on peut modifier et mixer deux cassettes, suffit de prendre le pignon juste. Deux cassettes ultégra sont même moins chères qu'une dura ace, et on a encore quelques pignons en réserve (ceux qui s'usent le plus 13-14.15). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malo NÉLIO Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 Perso, j'étais moi aussi dans la confusion du dérailleur avant... 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerard SEDANO Posté le 27 juillet 2015 Share Posté le 27 juillet 2015 bonsoirdesolé de vous avoir induit en erreur avec mon derailleur avant en faite c'est bien le drailleur arriere qui a une chape courte pour une cassette 11x28et que je doit changer pour une chape longue pour avoir une cassett 11x32voilamerci pour votr aide 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malo NÉLIO Posté le 28 juillet 2015 Share Posté le 28 juillet 2015 Pour autant, récupère ton ancien dérailleur (en cas de casse future du nouveau) et garde ton ancienne cassette (si jamais tu devais avoir besoin de changer temporairement), ainsi, tu n'auras pas tout perdu !Et sinon, plutôt que de changer dérailleur et cassette, as-tu pensé à changer tes plateaux pour des plateaux plus petits ?Solution qui te laisserait plus autonome, car plus facile à faire soit même (que de changer puis régler un dérailleur) et sans doute moins onéreuse ? - quoique le prix des plateaux extérieurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés