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Mis hors course


Clement BETOURNE

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Eduardo Sepulveda, le leader de Bretagne Séché qui figurait à la 19e place du classement général, vient d'être viré du Tour pour une bien drôle de raison !

Emmanuel Hubert, le directeur sportif de Bretagne-Séché, n'en revient toujours pas. Pourtant, il explique l'incident avec lucidité à France Télévisions, juste après la ligne d'arrivée de cette 14e étape et la mise hors-course de son leader: "C'est incroyable mais c'est une erreur stupide de la part d'Eduardo, et c'est aussi un peu de ma faute.

Il a dû s'arrêter pour un problème de chaîne et Vincent Lavenu, de l'équipe AG2R, a gentiment voulu le dépanner. Son mécanicien a donc apporté une roue à Eduardo mais il avait surtout besoin d'un nouveau vélo. Je suis passé à ce moment et, le temps de voir que c'était l'un des miens qui était avec AG2R, je me suis arrêté un peu tard, soit cent mètres plus loin.

Il est interdit de faire marche arrière sur le Tour et dans la précipitation, Eduardo a parcouru les cent mètres qui nous séparaient au sein de la voiture AG2R ! Un commissaire l'a vu et l'a mis hors-course. C'est regrettable car c'est une erreur due à l'envie de perdre le moins de temps possible et de défendre sa 19e place au classement général. Mais c'est le règlement..."

 

Comme quoi qu'il y a bien eu une situation plus difficile a vivre que celle de Romain et Thibaut.

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Sur RMC ils expliquaient que cela s'est passé sous les yeux d'un commissaire qui a réagit et sanctionné immédiatement. Et qu'après coup que ce commissaire s'en voulait peut être. Une solution aurait pu être de le laisser terminer l'étape et de réunir le jury pour décider d'une sanction sans exclusion.

 

Mais avec le recul et à froid c'est toujours plus facile...

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mais ils ne sont pas un peu concons les mecs d'AG2R, le gars monte dans ta bagnole et ça ne pose pas plus de problème que ça et toi bien gentiment tu le déposes .

Eh le DS il n'est pas sensé connaitre également le règlement et je dirais même qu'il devrait le connaitre encore mieux que ses coureurs

Alors oui à une sanction pour Lavenue également il n'y a pas de raison....

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Un règlement qui prévoit qu'on ne peut pas faire une partie d'une course cycliste en voiture, ça peut paraître %@!?, mais finalement cela ne l'est pas tellement puisqu'on trouve un coureur suffisamment perturbé pour ne pas avoir assimilé ce concept de base. Après, l'application de ce règlement peut toujours prêter à discussion, entre la lettre et l'esprit, sans perdre de vue qu'il y a toujours un risque quand on n'applique pas un texte clair et simple.
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L'amende, rien à redire, c'est normal! Pour le reste les commissaires pouvaient faire preuve de mansuétude puisque cela n'a modifié en rien le déroulement de la course, qu'à la base, c'est un incident mécanique, et aussi que le coureur ne s'est déplacé que de quelques dizaines de mètre en voiture!  Ils pouvaient éventuellement lui mettre un avertissement, et c'était bon! Sinon, combien se font tirer par les voitures en prenant les bidons, etc...On n'en finit plus, on élimine tout le monde et il n'y a plus de course !!

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Pas si simple de ne pas appliquer la sanction prévue par le règlement quand la violation est avérée. Les commissaires n'ont pas rédigé le règlement mais sont en principe obligés de l'appliquer. Il serait judicieux de modifier le règlement et de prévoir une échelle de sanctions à l'appréciation des commissaires en fonction des circonstances, si ce n'est pas déjà le cas.
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Il n'y a pas mort d'homme mais le règlement a été enfreint, un peu de sang froid de la part du commissaire aurait permis à Sepulveda de terminer l'étape et avec le recul une sanction moins radicale pouvait être appliquée.

Cela dit les facilités de communiquer entre coureurs et DS  auraient dû empêcher cet incident.

Et il serait embêtant que les commissaires ferment les yeux sur des infractions autrement plus graves mais touchant des coureurs autres qu'un jeune argentin de la plus petite équipe du Tour.

 

 

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Y'a pas qu'un règlement de cons appliqué par des cons. Ça ne sert à rien ce genre de réflexions. C'est une conjoncture regrettable, c'est indéniable. Mais dans l'histoire, les cons c'est un peu tout le monde ! Ne pas s'arrêter, ou plus loin quand son coureur est en rade, s'arrêter quand on est une autre équipe (c'est pas comme si on a eu le cas sur le Giro), faire monter le coureur de l'équipe adverse dans sa voiture, monter dans une voiture de DS d'une autre équipe quand on est coureur, ... S'il doit y avoir des cons, hein ... C'est juste tellement dommage ... Mais c'est l'événement le plus médiatisé aussi. Les commissaires font leur job. Je me souviens d'athlètes dans les 50km marche éliminés, ou de pénalités sur des triathlons pour drafting ...
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