Aller au contenu

Comme à la Stade Bianche


Michel ROTH

Messages recommandés

Je me souviens, même si Valverde était cramé, il est coutumier du fait et cela ne me surprend nullement ! Je ne l'ai pas mis dans les pronos pour la même raison que pour certains qui sont au service de leur leader respectif, Même si j'ai osé Valverde qui a stoppé lorsque la chute s'est produite. Du fait de la garde rapprochée des leaders, ce Tour soustrait beaucoup de client de grande classe pour la victoire lors des arrivées telles que celle-ci, voir celle de Huy, lundi, voir celle de Mur de Bretagne, samedi ! Stybar, même si ce n'est évidemment pas une surprise, a tout de même profité de l'imbroglio et ce même s'il l'avait remporté dans des conditions régulières.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la victoire de Stybar, il a juste profité du fait que Cavendish ne pouvait plus suivre aux premières loges. Le Britannique avait reculé et Stybar ne devait donc plus travailler pour lui.

Comme le Cav n'était plus dans le coup cela a donné le champ libre à Stybar. Mais c'était certainement une option qui avait été sérieusement envisagée au sein de l'équipe car le Cav avait peu de chance de gagner sur une telle arrivée.

Il n'a pas profité de la chute car celle-ci s'est produite derrière où les protagonistes impliqués, ou gênés par cette chute, étaient déjà battus.

Donc cette chute n'a pas gêné les favoris désignés. Ceux-ci étaient déjà bien devant: les Sagan, Degenkolb, Van Avermaet, Gallopin, Coquard, Boasson-Hagen,.. Il les tous déposés. Van Avermaet, qui avait coché cette étape, a dit à l'interview que lui, ni personne, n'a pu répondre à l'accélération de Stybar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais confiance au commentateur ? Fais plutôt confiance à Jalabert, du moins au début. Il avait vu juste.

https://www.youtube.com/watch?v=azI7q02E08w

Avant la chute (jusqu'à 4s sur la vidéo), Stybar est déjà à gauche de l'image en partie caché par la moto et démarre. La caméra ne montre pas la chute de face  car elle vient alors directement sur Martin, puis revient sur Stybar qui a alors déjà pris 10 à 20 m (vidéo à 9 s). La chute a bien lieu derrière et 1 ou 2 s après le démarrage de Stybar.

Le commentateur français (c'est qui ?)  parle de Trentin (vidéo à 4s) qui démarre, mais Jalabert corrige immédiatement en disant "Stybar probablement " (vidéo à 5 s). On ne voit donc pas encore de chute quand Stybar part (dès le début de la vidéo), et non Trentin comme l'imagine le commentateur.

A 4 min 03 s, la vidéo vu du ciel montre que la chute a lieu au delà du 12ème coureur visible à l'image (Coquart). Stybar est déjà parti devant et hors image.

Le commentaire du journaliste français, par la suite, concernant Stybar, est complètement farfelu (soit disant ayant profité de la chute et blablabla.... )  et à côté de la plaque. Les commentaires de la TV belge (tant française que flamande) sont plus justes. A la fin Jalabert finit par corroborer les propos du journaliste (à 6 min 26 s) et ne se rend pas compte qu'il se contredit.

 

PS: En vérifiant le classement de l'étape, il est impossible que ce soit Trentin car il termine derrière Tony Martin à la 179ème place. Le journaliste commentateur avait donc tout faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! Pas de chance. Vidéo inaccessible en Belgique !

Sur la vidéo de youtube que je poste, il semble que, sur les images vues d'hélicoptère, l'on voit effectivement au moins un Katusha et aussi deux maillots rouges (Van Avermaet et Gallopin???), mais Stybar est hors image car déjà parti.... Il me semble aussi que le coureur que l'on voit rétrograder, seul à droite, est Cavendish (pas certain vu de si haut).

A mon avis sur la vidéo de France 2 que tu mentionnes, on doit revoir exactement les mêmes images que celles d'hélicoptère montrées sur youtube vers 4 min (comment en serait-il autrement, sauf si youtube a fait des coupures d'images - que l'on ne remarque pas dans les commentaires ???).

Les premières images vues d'hélicoptère sur youtube ne montrent que le groupe des poursuivants derrière Stybar. Celui-ci est devant, à droite de la route, mais est hors champ de la caméra.

Le plus intéressant reste le tout début de la vidéo youtube quand Stybar démarre. On voit nettement que la chute n'a pas encore eu lieu à ce moment-là car on voit nettement un groupe compact derrière lui (le journaliste se trompe en prenant Trentin pour Stybar). Si la chute a lieu avant, pourquoi la montre-t-on après le démarrage de Stybar ?

De toute façon, aidé ou pas par la chute, le témoignage de Van Avermaet est essentiel: lui et les autres favoris ont été incapables de répondre au démarrage de Stybar; Greg ne dit jamais que la chute a joué un rôle à ce moment-là..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne devant les Katusha car j'ai suivi le maillot jaune depuis le moment où ils ont avalé le Cofidis. Un seul Giant Alpecin parvient à s'isoler à l'avant, dans le virage précédant la chute,  mais il est repris par les Katusha et coupe son effort puis se porte sur la droite et décélère.

Je joue avec Marche-Arrêt ! Lorsque Martin touche Coquard qui se trouve le long des ballustrade à gauche de la chaussée ce dernier est parallèle à Stybar qui précédait Martin. devant il y a 1 Lotto, puis 1 Bora, Sagan, 2 Alpecin, 1 dans la ligne le second, celui qui ouvrait un peu plus tôt désormais en décélération sur la droite, 1 Qhubeka, 1 Katusha,1 Cofidis et enfin 2 Katusha. Ensuite, la caméra s'arrête sur la chute  puis tente de rattraper la tête de course en vain et rejoint l'endroit de la chute et repasse cette dernière au ralenti. Lorsque la caméra revient sur la tête de course, elle est de face et tout est joué, Stybar à 30 mètres d'avance. A AUCUN MOMENT ON NE SAIT COMMENT IL A PU AINSI SAUTE LES  13 GUS QUI ETAIENT DEVANT LUI ! Une chose est certaine pourtant, c''est que lorsque Martin tombe, Stybar était le derniier et que derrière, évidemment, plus personne n'est passé excepté au ralenti. Pour terminer, il est possible que ceux qui sont tombés avec Martin à savoir,Quintana, Nibali, Barguill qui emmenait Degenkolb et Valverde (voir d'autres que l'on ne distingue pas) qui a évité la chute de justesse à freiné et passé sur la droite en chaloupant, Alors même si il a réalisé un assaut final du feu de dieu en avalant, puis happant et enfin digérant les 13 "blaireaux" devant lui tout en leur mettant un vent de 30 mètres dans les naseaux, la chute lui a tout de même garanti tout retour pouvant venir de l'arrière. 😉 Voilà, je ne peux pas être plus complet !

 

PS : Que nenni à 4''03 il n'y a personne devant les Katusha ! La caméra de l'hélico le montre bien sur la vidéo entière, pas sur youtube où ce passage est coupé ! Stybar se trouve juste devant Martin lorsque ce dernier tombe ! Bonne nuit amigo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ni Sagan (le super grand favori pour cette étape), ni Coquart, ni le Lotto Gallopin qui étaient devant Stybar lors de la chute n'ont été capables de répondre à son attaque.La chute a tout de même eu lieu derrière ce groupe. Rien ne dit non plus que l'Etixx que tu prends pour Stybar ne soit Uran.

Si les autres (Degenkolb notamment) n'étaient pas dans les 10 ou 15 premiers à ce stade de l'ascension, ils ont commis une erreur de placement: ils étaient déjà trop loin (comme Dan Martin dans l'ascension du Mur de Huy) pour revendiquer la victoire. On ne se place pas si loin, quand le grand favori, Sagan, est devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'était bien Stybar, toutefois c'était un final assez bizarre et je suis convaincu que peu ont dû reconnaître cette fin d'étape sinon les favoris n'auraient pas été aussi éparpillés dans la montée ! Maintenant, j'aurai voulu voir le "jump" énorme du Tchèque lors du final ! Merde, ils auraient tout de même pu l'enregistrer en entier ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...