Aller au contenu

Passage de 10 à 11 vitesses


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais pas comment vous avez utilisé votre 11V, moi je suis en 11V depuis 2009, avec les soucis des premiers modéles, maintenant réglé (sous garantie), j'en suis ravi et je peux même confirmer que la chaine 11V est plus endurante que la 10V.

Les soucis de réglage vont être résolu avec l'électrique

Le temps verra si les autres marques passent aussi en 11V, nous avons connu la même chose avec le 10V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick bonjour,

N'écoute pas les gens qui te disent qu'il est possible de monter la chaine 11V avec un dérive chaine standard, il est impératif de sertir l'axe : BBB a sorti un rivet de chaine 11V qui ne nécessite pas l'outil spécifique campa. Il faudra voir à l'usage, mais pour le coup, ça simplifie le Schmilblick.


A++ et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon expérince en 11v avec mon triple plateau :

Ce matin, j'ai refais des essais un peu plus poussés avec mes plateaux. Je me suis volontairement mis sur le petit en faisant des accélérations musclées et finalement j'ai réussi à le faire dérailler aussi une fois ! Il ne déraille tout de même pas aussi facilement que le plateau intermédiaire. Mais ce petit plateau est peu usé contrairement au plateau intermédiaire donc je ne suis pas sur qu'il s'agisse simplement d'un problème d'usure, pour l'un comme pour l'autre.

Bizarrement, mon grand plateau 55 dents 9v fonctionne très bien et n'a pas déraillé une seule fois avec la chaine 11v, malgré mes violentes accélérations.

Je me suis renseigné sur les plateaux que je pourrais mettre en remplacement et j'ai repéré le TA Horus 11v qui pourrait correspondre puisqu'il existe en 42 dents et que l'entraxe est de 135mm, comme ce que j'ai actuellement. Mais il semblerait qu'il soit prévu pour un double plateau. Je ne sais pas si c'est adaptable sur mon triple.

En dehors de ces problèmes de plateaux, je dois dire que je suis particulièrement satisfait de mon 11v. Contrairement à ce que certains ont dit ici, je trouve que le règlage est bien plus aisé qu'avec mon 10v. Les ergopower chorus 11v me semblent même mieux que mes vieux record 10v pour une raison simple : lorsqu'on remonte les vitesses, le dérailleur remonte légèrement trop haut par rapport au pignon pour bien aider la chaine à monter et se met ensuite au bon niveau lorsqu'on lache la manette. Du coup, même avec un règlage approximatif, ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

j'ai toujours un Vitus de 1981 retapé, avec lequel je prends bien du plaisir a rouler une fois par mois. Les deux plaisirs sont différents et j'adore mon actuel Titane Siena acheté il y a 10 jours. Je répète que le 11V ne m'a RIEN apporté, que je suis content d'être repassé en Dura Ace 10V plutôt que Campa Super Record 11V, tu peux comprendre ? t'as testé les deux ?

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca y est ! Je suis enfin parvenu à faire fonctionner mon 11v triple correctement ! la solution, c'est celle que j'avais donné un peu plus haut sans savoir si ça fonctionnerait : le montage d'un plateau TA Horus 11v. Celui-ci ne dispose pas des ergots qui aident la chaine à monter à partir du petit plateau parce qu'il est en fait supposé lui même servir de petit plateau sur un pédalier double et je l'ai monté en tant que plateau intermédiaire sur mon triple. Mais ce n'est pas un problème, tout fonctionne. Je dois reconnaître qu'il est toujours possible de faire dérailler la chaine sur le petit plateau mais uniquement si je force volontairement pour tester les limites... en réalité, en conditions réelles, même lors d'un démarrage dans une côte à 20%, aucun problème ! et il est probable qu'il n'y aurait plus aucun problème si je mettais un plateau neuf.

Conclusion : la transmission 11v peut fonctionner avec un triple plateau dans le cas suivant :
Pédalier Campagnolo Veloce de 2003, entraxe 135mm
Petit plateau Campagnolo 30 dts 10v
Plateau intermédiaire TA Horus 11 42 dts 11v
Grand plateau TA Vento 55 dts 9v

A part ça, aucun rapport, mais j'ai un cliquet que ne fonctionne plus, alors j'ai encore de quoi m'occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc la preuve donc qu'un triple 11v est parfaitement possible! Très bonne nouvelle. 😆

Je fais partie des cyclistes potentiellement intéressés: je suis en triple 10v, et un pignon supplémentaire est toujours bon à prendre (La Palice a parlé!). Mais je viens juste de passer du 9v au 10v, donc j'attendrai encore deux ou trois ans, je pense. En espérant que le triple 11v sera alors standardisé, et non plus seulement une affaire de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...