Aller au contenu

P'tit dèj' matinal


Messages recommandés

Que prendre au p'tit dèj pour une sortie de 2 h (allure modérée peu de dénivelé) sachant que le réveil est à 6 h et que je suis sur le vélo vers 7h00 afin d'éviter les fortes chaleurs ?

Malgré quelques renseignements glanés ici et là, je n'ai pas trop d'idées sur la composition de celui-ci, ni sur le délai entre celui-ci et l'effort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines marques de diététique sportive comme Overstims ou Fenioux proposent des petits déjeuners, sous forme de gâteau ou de poudre à diluer, qui peuvent être consommés jusqu'à 1 h avant effort, voire encore moins. Bien sûr, c'est pas donné, et j'imagine qu'on peut se faire soi-même un petit déj' de ce genre si on s'y connait (pas essayé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h ou 4h, les diététiciens sont formels, l'apport calorique du petit déjeuner a peu d'incidence.

Cela signifie qu'un thé, du pain complet avec un peu de beurre et de confiture, voire un petit bol de muesli et c'est parti !

Pour 2h, j'ai juste un grand bidon d'Overstim. Pour 4h, j'ai deux grand bidons et une barre.

Le plus important c'est les jours précédents : apport en hydrates de carbone, hydratation régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 heures à allure modérée comme le fait François, je ne pense pas que ce soit un gros problème de faire un petit-déjeuner (léger) peu de temps avant de partir

Perso, j'ai horreur de rouler le ventre vide (sinon je m'arrête acheter une viennoiserie au bout d'une heure 😃), et jamais eu de problèmes particuliers sur ce genre de sortie

C'est sûr que si tu avales une boite de cassoulet et que tu enchaines par une séance de PMA 10' après, c'est autre chose 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une sortie de moins de 4/5 heures, je pars toujours à jeun ! Ca ne pose aucun problème en terme d'énergie, car ton stock de glucides permet largement de démarrer comme ça.

Si la sortie est supérieure à 2h, je mange une barre par heure, sans oublier les glucides contenus dans les bidons de boisson isotonique bien sûr. 

L'autre avantage de partir le ventre vide, c'est que cela permettrait de taper davantage dans le gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Dans le contexte que tu décris avec une sortie de courte durée et plutôt tranquille, l'énergie dont tu auras besoin sera fournie par ton diner de la veille. Pas la peine de charger l'estomac d'une nourriture inutile qui mettra plusieurs heures à digérer.

Cependant je ne suis pas spécialement adepte des sorties matinales à jeun. Donc pour un départ dans l'heure, moi je conseille volontiers de prendre une collation légère avec quelques biscottes ou petits pains grillés avec une boisson chaude (thé ou café). Indépendamment d'un léger apport énergétique, c'est une façon agréable de se mettre en route et d'enclencher les fonctions corporelles.

Et tu te fais un casse-croute plus fourni à ton retour… 

A priori sur 2h00 tu n'as pas vraiment à te préoccuper de ton ravitaillement, mais tu peux parfaitement prendre avec toi un bidon d'eau sucrée et une barre à grignoter… Il n'y a pas de règles établies, c'est à toi de faire en fonction de ton ressenti…

Après si tu pars pour davantage de temps, le protocole de départ lui ne change pas beaucoup… Tu prends juste plus de boisson et plus de trucs à grignoter en route…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais à peu près arrivé à ce genre de conclusion, mais j'avais un peu la pétoche du coup de barre

Ce sera donc bol de Bonjour (dans les 250 ml) sucré, une p'tite tranche beurrée de pain de mie, voire un yaourt ou une petite compote. Des nouilles la veille

Passque, bon... sur un vélo à 7 h00, c'est pas trop mon truc non plus !

 

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être bizarre

mais si je m'avale pas un gros petit dej avant de partir rouler je suis en panne d'essence au bout de 30 min

donc pour moi lait, pain nutella(1/2 baguette) ou miel ou croissant voire céréales 30 min avant d'aller roule et j'arrive à taper dedans sans pb digestif au bout de 30 min.

Par contre quand je dois prendre la voiture pour 1h ou 2h pour rejoindre le départ, je mange les gateaux spéciaux (eau à ajouter à une poudre et 2 mi au micro onde) type goto sport, et bien j'ai très vite une sensation de ventre vide et que la fringale va venir......

je précise qu'à vélo je ne bois que de l'eau pure (je peux emmener jusqu'à 4 bidons d'1L sur mon vélo)car je n'aime pas les boisons sportives (par contre gel, pate de fruit ou d'amande en tous genre)

Donc colle pour les diététiciens; quand on part à 6h du mat et qu'in est constitué normalement (donc pas moi lol) que déjeune t'on pour une longue sortie de 7 à 8h?

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,

Si le "Bonjour" c'est une boisson avec du lait, c'est pas top… Idem pour le yaourt… Au retour si tu veux…

Apparemment Didier n'aime pas les biscottes ou les petits pains grillés… Moi le matin juste avant d'enfourcher le vélo je trouve ça d'une part plus digeste et plus énergétique que du pain frais… Avec le pain le volume est plus conséquent dans l'estomac…

Chacun sa façon de faire… 

Si tu crains un petit coup de barre, c'est plus la boisson glucosée dans ton bidon qui l'empêchera que ton bol de "Bonjour"…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'aliment de base c'est le pain, blanc ou gris.J'en consomme minimum 400 gr par jour, réservoir d'énergie indispensable dès le début de la journée.Que j'aille rouler ou pas c'est 3 grosses tranches au matin avec fruit et/ou confiture, indice glycémique élevé mais je suis habitué et m'en trouve bien.Si je vais rouler au matin moins de 3h 1 biscuit en poche suffit si c'est plus il faut d'avantage de glucides tout au long du parcours ravitaillement tous les 40 km environ fruits et glucides rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil     ,que ce soit pour 2h ou 5h le matin je bourre , c est surement pour cela que je ne maigris plus ...par contre la fois ou j ai fait 10h30 de velo la veille je m étais chargé aussi   en  pates  et pas eu le moindre  problème   d ailleurs j emmène souvent des ravitos  pour rien je les ramène,    pour la prochaine sortie ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser qu'il y a des biscottes de piètres qualité…

Les petits pains grillés complet que j'utilise à cette occasion ne contiennent ni graisse de palme, ni lait en poudre. La matière grasse est anecdotique compte tenu du faible volume ingéré… C'est un peu plus calorique que le pain… C'est aussi l'effet recherché… En général je mixe avec des biscuits secs aux flocons d'avoine… Ce qui me donne au total une centaine de grammes (environ 400 kcal dont les 2/3 sont des glucides). Ça ne pèse rien dans l'estomac et c'est une énergie assez rapidement disponible… 

Il ne s'agit pas non plus d'une alimentation quotidienne…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela te convient, pas de problème… Mais si le laps de temps entre ton repas et ta mise en route est court, le délai de digestion d'un porridge avoine/lait est de l'ordre de 1h30 à 2h00… Durant cette période cela te prive d'une partie de ton énergie qui est absorbée par le processus de digestion. Le jus d'orange est plutôt acide…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...