Aller au contenu

Cervélo r3 ou r5 ou Focus izalco team 1.0 sl


Pascal MARJANSKI

Messages recommandés

Bonsoir

 

pour éventuellement remplacer mon Time vrs fluidity  taille s soit 54,j'ai sélectionné ces trois vélos.

le r3 est neuf en ultégra 6800 avec pédalier rotor 2690€ sans roues taille 54

le r5 occasion 2500 km tout en super record 2400€ avec roues carbone taille 54

le Focus Izalco team 1.0 sl tout dura ace di2 et pédalier rotor sans roues taille M

le point qui m'interroge sur le focus c'est la hauteur de la douille de direction 132 mm.

je mesure 1m73 82 ej ,10000 km par an et important 57 ans donc plus très souple .

J'attends vos avis.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour en avoir eu un, je ne te recommande pas trop le Focus.

C'est un vélo un peu bout de bois, pas tres réactif.

Le R3 je l'ai essayé : vif et joueur, tres confortable et une douille assez haute.

Pour moi il avait deux défauts : la douille trop haute et un peut trop de souplesse

Du triangle arrière sur les grosses accélérations mais je pese près de 85kg et quand j'appuie fort,

J'appuie fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as pas réellement essayé les deux vélos.

L'izalco dans sa première version (on ne parle pas d'izalco Max) a une boîte de pédalier et un triangle arrière bcp bcp plus rigide latéralement que le R3. Si c'est un bien en plaine voire en vallonné ou tu peux brutaliser le velo, ce qu'il aime, en montagne cette rigidité est pour moi pénalisante. Le R3 est beaucoup plus élastique et de ce fait plus facile à relancer a faible vitesse. Sa limite. C'est que de grosses relances sur la plaque ont un peu tendance à l'écraser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le focus identique au tien juste en campa eps, ce vélo est génial, très réactif en montagne, ne crame pas les jambes aussi! Je le compare à un Scott addict de 2009 que je trouve moins tolérant quoique tout aussi nerveux! Bref que du bon, je suis sceptique sur les dires de pierre plana mais bon on pratique pas la même discipline! 68kg et une pratique exclusivement en montagne vosgienne (5500kil pour 100 000 d+ cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement nous n'avons pas tt à fait le même gabarit :-) moi = 83kg nu au réveil après la commission du matin.

concernant les kilomètres effectués et le D+ c'est pareil. Je suis un peu en dessous des 3000 avec quand même 40000 D+ 

Je ne contredis pas le fait que le Focus est performant mais c'est un vélo bcp plus dur que le R3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que j'ai eu un petit problème aussi avec mon Focus, le guidon était vraiment bas par rapport à mes SCOTT et ça ne me plaisait pas du tout! Bien sûr le pivot a été coupé en usine (ce qui me semble un peu bête mais bon...) et plus moyen de rehausser cela par des entretoises. Bon j'ai un peu râlé chez mon velociste qui est aussi de ma famille et il m'a recommandé une fourche non coupée. Je suis à present à la bonne taille mais avec une serie d'entretoises pas forcément très jolies mais qui n'affectent en rien le comportement du velo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une serie d'entretoises pas forcément très jolies mais qui n'affectent en rien le comportement du velo.

Fais une sortie avec quelques belles descentes et en supprimant les entretoises. Tu auras peut être mal au dos, mais tu en reparlera sur le fait que le comportement n'est pas affecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bien sur le Time et que tu as un peu d'entretoises, tu oublies le Focus. D'autant que si je relis bien tes messages tu n'es pas souple souple...

Il n'est mécaniquement pas raisonnable de mettre plus de 2 cm d'entretoise. il vaut mieux mettre une potence relevée... si le problème se pose.

Tu ne nous a pas dit le budget proposé pour le Focus...

et je répète ce que j'ai dis plus haut : pour 95% des cyclistes le R3 est un meilleur vélo que l'Izalco. Il y a deux domaines ou le Focus sera meilleur : les grosses relances ou les sprints et peut être en descente (mais pas avec 4 cm d'entretoises).

Le Focus a une boite et un arrière assez bridés : c'est pour ça que la version Max avec une boite moins imposante, des bases et des haubans affinés l'a remplacé.

Normalement, le R5 (que je n'ai pas essayé) réputé un peu plus rigide que le R3 devrait limiter les "défauts" de ce dernier.

L'offre sur le R5 me parait assez sympa...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2cm d'entretoises c'est rien du tout, j'ai même 2,5 et la potence relevée! Aucune faiblesse dans le poste de pilotage, maintenant avec des douilles de direction coniques, 1- 1/8 en haut et 1 1/2 en bas, on peut y aller gaiement! Je trouve mon BMC  GF02, bcp plus stable et fiable en descente que mon sur mesure avec une douille 3cm plus longue , mais en 1 1/8 et sans entretoises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre-Etienne

 

Bien sur que j'envisage aussi de reprendre un Time , mais mettre 6000 € euros dans un vélo me dérange quelque peu même si je peux me le permettre.

Et puis mon Time a été assez performant sur l'Ardéchoise aujourdhui , plus que le bonhomme donc on verra si une bonne occasion se présente.

Pierre ,le Focus est a 2990 € en dura-ace DI2 sans les roues

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais que mettre plus de deux cm n'était pas raisonnable, jusqu'à 2 c'est ok.

Certains constructeurs se font tirer l'oreille pour appliquer les garanties au-delà de 2.5cm.

Ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on a des pbs de souplesse de dos et qu'on hésite entre deux vélos il vaut mieux prendre celui qui a la douille la plus haute plutôt que mettre un empilement de bagues. Il était question de 4 cm et plus...

Pour toi avec un GF02 + 2.5cm tu dois être bien relevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ma douille en taille 51 mesure 143mm, la hauteur de fourche un peu plus haute que sur certains vélos me permet de gagner encore un peu en hauteur, mais auparavant je me trouvais encore plus relevé avec 3cm et une potence à +10° pour 90mm! Mais c'est la première fois en 30 ans, que je trouve un vélo de série, en petite taille, qui me convienne, autrefois, j'ai eu un 54, 55 et même un peu plus grand. Mon deuxième vélo est un  sur mesure, très (maintenant je trouve trop)court , avec une douille de 170, mais là après bien des années, j'ai réussi à virer toutes les entretoises, qui se retrouvent au dessus de la potence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...