Aller au contenu

Nb de dents en triple


Bruno PASSAQUAY

Messages recommandés

La plupart des constructeurs proposent par défaut des dentures peu étendues en triple à mon goût. Les standards en route sont typiquement 30-39-50, 30-39-52, 30-40-50, 30-42-52... parfois on trouve aussi un 53 à la place du 52

Après, avec des plateaux adaptables, presque tout est possible, mais si on s'éloigne trop de ce qu'a prévu le constructeur, on s'expose à rendre les réglages et/ou le déraillage plus difficile. Trouver la bonne longueur de chaine peut aussi devenir problématique.

En ce qui me concerne, j'ai déjà expérimenté le 28-42-55 et le 26-39-52 avec succès, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement le 26-42-55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un triple standard (130-74), j'ai roulé pas mal d'années avec un 48-38-24, ça passait nickel, mais l'écart de dents entre le 38 et le 24, trop grand ne m'a jamais vraiment convenu. Aujourd'hui, j'ai un pédalier «triple compact» (110-74), sur lequel j'ai monté quelques temps un 46-36-26, les dentures idéales pour moi, mais mon dérailleur avant à collier n'a jamais pu être réglé correctement sur ces dentures (la base droite de mon cadre l'empêchait de descendre suffisamment), ce qui nuisait régulièrement à la descente de plateaux. Donc je suis passé actuellement au 48-38-26, qui fonctionne nettement mieux.

Lorsque je changerai de vélo, je ferai attention à la marge de réglage du dérailleur avant, vous pouvez me croire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un, réduire les écarts de dentures entre les plateaux, pour ceux qui n'aiment pas les sauts de 14, 16 ou pire, 18 dents, qu'on voit sur les compacts actuels: avoir un triple permet l'insertion d'une denture intermédiaire.

Par exemple, 52-42-34. Peu d'écart entre les plateaux (10 et 8 dents respectivement) mais quand même significatif. Ceux qui ont le niveau pour encaisser ces dentures passeront le plus clair de leur temps sur le 42 (avec une bonne ligne de chaîne qui plus est), mettront le 52 quand ça envoie ou quand ça descend, et le 34 quand ça grimpe sec ou longtemps. 

Ou bien 53-44-36, 54-44-34, etc. Pas mal de variantes possibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un triple et je roule en 39 jusqu'à 9% mais le 30 je mouline trop ça ne me convient pas donc j aurais voulu passer de 30 à 34 pour que ça me convienne le mieux possible

C est clair que la solution de tout changer pour un compact est peut être la mieux mais moi je suis bien en triple et je compte y rester

Rouler dans le milieu de la cassette m évite des sauts de 2 voire 3 dents a chaque passage de vitesse

Quand je vois tous ces croisements de chaîne ( 50/28) et bien je suis content de mettre le 39 et descendre les pignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton approche est très pragmatique. Par contre, quelle cassette utilises-tu ?

J'ai 52-39-28 avec 12-25 et je ne rencontre pas ton problème. J'utilise le 39 avec les dentures de 13 à 23 et je passe 99% des bosses avec ça. Pour les cols, j'utilise le 28 avec 15 à 25. Comme 39/21 est équivalent à 28/15, il n'y a aucun trou d'étagement entre chaque plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...