Aller au contenu

A nouveau un rayon cassé. Quelle est la cause?


Yves STEINBUSCH

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Il y a quelque semaines je vous avais parlé de ma mésaventure avec les mavic ksyrium...En début de ballade j'avais en effet explosé un rayon.  Mon bouclard m'a remplacé cela le lendemain, mais vu qu'il n'avait pas le rayon d'origine mavic, il m'en a placé un autre.  Ce samedi, à la fin de ma ballade de 65 km, rebelote...le rayon de remplacement à cassé, coupé en deux à la base de la jante...

Je me demande vraiment quoi??  Evidement, je suis lourd (90kg) mais je n'ai jamais eu de soucis avec ces jantes qui équipaient mon trek madone avant (depuis j'ai perdu 3kg ;o).  Est-du à ma nouvelle monture qui serait plus rigide (pinarello F8) ou au fait que je roule plus qu'avant (maintenant 150 à 200km semaine)...

Que faire avec mon bouclard ?  Faut-il a nouveau remplacer le rayon ? changer tous les rayons via Mavic ?

En même temps, si mes roues retournent chez Mavic, je ne vais pas attendre trois semaines sans rouler...

Auriez-vous un conseil pour une bonne paire de nouvelle roue qui correspond à ma morphologie ?  Le complément ideal serait une jante de 40, mais avec mon poid :p// Je rêve de Mavic Cosmic, mais  je crois bien que tant que je n'aurai pas perdu 10kg, c'est prendre bcp de risques.  Peut-êtres des DT Swiss RC 28 (il y a 24 rayons à l'AR ce sera donc plus résistant). Je précise que je roule dans une région relativement plate avec de petites bosses (500m de dénivelé lors de ma sortie de 65 km).

Merci pour vos avis éclairé.

Amitiés cycliste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

Je pèse 80kg pour 1M84, j'ai des Vision Trimax 42, ça pourrait correspondre à ce que tu recherches: c'est du costaud, pas de saut, pas de voile après 6000km, les jantes ne viennent jamais lécher les patins de frein en danseuse énervée. Les rayons sont des Sapim, reconnus pour leur solidité et leur fiabilité, et le montage (manuel?) est bien équilibré au niveau des tensions.

Pour ta casse de rayon par contre je ne sais pas, j'ai moi même cassé des rayons à trois reprises sur deux roues différentes, toujours côté opposé roue libre et au niveau de l'écrou...

😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la merde!

Quand une roue commence à péter, un ancien monteur me disait : t'es mort, un déséquilibre certain est en place et il n'y a qu'une seul solution : Changer tous les rayons!

90kg, c'est pas 300g sur la roue qui vont dégrader ton rendement vélocipédique.

Si tu veux du fiable, tu prends 36 rayons sur la roue arrière, croisés à 4. Tu demandes à ton bouclard de te monter une mavic open pro, 36 rayons à 46€TTC sur un moyeu Shim 105 à 50€. Ligaturés et tu es parti pour 30ans!

Rayons : 36€.

Pas assez cher mon fils!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment si ce n'était pas le bon rayon la casse était prévisible. Ensuite il ne faut pas se contenter de remplacer le rayon, mais aussi vérifier la tension de l'ensemble des rayons pour s'assurer qu'il n'y a pas de déséquilibre. Surtout avec la tension élevée des roues modernes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos messages et vos conseils...

 

Il faut être pris pour apprendre...je voulais retrouver vite mes jantes pour remonter sur mon velo...a mon avis il faudra remettre le même rayon et vérifier toute la roue et retendre le cas échéant...

 

Je pense passer a la caisse pour une deuxième paire. Je rêve de jantes 40mm mais j'ai peur d'être trop lourd. Un avis ?

La notion de sous passant après la notion de plaisir à mes yeux.

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pèse 10 kg de plus que toi . Jante Ksyrium Elite fissurée après 4000 km . STEVAN 11 m'a fait une alu de 30 mm . Rayonnage et tension adaptée . RAS . Prix , 575 euros . Il y a bien sur d'autres monteurs .

Vois Michel Morel , à côté de Lyon je crois . J'ai eu oui dire que c'était une sommité dans ce domaine .

 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste a un monteur de roues.

Mais quand c'est une roue de marque comme Mavic ou Campagnolo et qu'elle a une casse de rayon, il les renvoie au fabriquant (chez Mavic, une semaine plus tard, tu as le retour).

L'idée d'un paire de roues de rechange est la bonne, si tu peux te le permettre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

j'ai la même morphologie que toi et je fais essentiellement de la montagne (environ 12000 km/an).

Je roule uniquement en profil haut Cosmic  40 et Lightweight  57 sans aucuns problème de casse.

Attention quand même, car en descente pour freiner le tout (vélo + bonhomme) ... ça chauffe grave et sur des jantes carbone ça peut les déformer.

Je suis également du même avis que Christian, deux paires de roues me semble indispensables en cas de problème.

Regardes aussi les commentaires sur les cosmic 40C, ils ont fait des tests dans le mont Ventoux avec des types de 100kg en descente.

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/15/Mavic-Cosmic-Carbone-40C-en-details

C'est suite à ce test que je les ai achetées (40C pour remplacer mes cosmic slr).

Fais toi plaisir ... tu ne le regretteras pas !

Bonne route !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon poids n'est évidement pas un avantage... mais il ressort d'une analyse détaillée de ma jante que le cerclage a un plat de quelques centimètres à la suite d'un choc.  Sans doute un choc avec un nid de poule...  Moralité, la jante va être démontée, le cerclage remplacé et de nouveaux rayons mis en place.

Après, je suis aussi arrivé à la conclusion qu'une deuxième paire de roues s'impose.  Je suis allé finalement vers une jante haute de type Cosmic MC40.  Je garde la même marque de jante ce qui ne m'oblige pas à régler mon dérailleur électrique lorsque je change de roue.  Je croise plus les doigts pour l'état de nos routes et d'éventuelles rencontres avec les trous et fosses que pour réellement mon poids.  Même si ce dernier doit encore bien évoluer si je veux améliorer les performances...Tout en sachant qu'à 46 ans ma carrière dans le tour de france semble compromise....

Plutôt qu'une paire moyen de gamme pour rouler en hiver, je compte garder mes jantes basses et rouler avec.  Après chaque sortie je lave de toute façon mon vélo...  Je n'ai pas envie de rouler sur un mulet depuis que j'ai trouvé le vélo qui me va comme un gant...

 

Merci à toutes et tous pour vos nombreux avis et autres commentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...