Alain CORMARY Posté le 11 juin 2015 Share Posté le 11 juin 2015 Bonjour.Sur certaines secousses par les inégailtés de la route , et au freinage du frein avant un peu fort, il y a des claquements au niveau du jeu de direction.La fourche n'a aucun jeu détectable par les méthode habituelles et tourne librement.Cela pourrait-il venir des entretoises carbonnes, une en dessous de la potence, une entre le capot et la potence ? Merci pour vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 11 juin 2015 Auteur Share Posté le 11 juin 2015 Non, c'est un claquement "plastique", pas tout le temps, seulement certaines fois, et quand je freine assez vigoureusement de l'avant, pour m'arrêter à un feu rouge, là quand je redémarre, j'entends ce claquement .J'y perds mon latin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany VANENDERT Posté le 11 juin 2015 Share Posté le 11 juin 2015 Pour être certain que le bruit provient ou non des entretoises, il faudrait faire un essai avec les bagues au dessus de la potence et non en dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 11 juin 2015 Auteur Share Posté le 11 juin 2015 Merci Dany.Je vais voir ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves VALANCKER Posté le 11 juin 2015 Share Posté le 11 juin 2015 bonjour ,j'ai eu des craquements dans la direction ,regarde le serrage des vis de la potence !!!,pour moi c'était çàle problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 11 juin 2015 Auteur Share Posté le 11 juin 2015 Merci Yves, je vais voir ça aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 11 juin 2015 Auteur Share Posté le 11 juin 2015 Merci Yves, je vais voir ça aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 15 octobre 2021 Share Posté le 15 octobre 2021 Bonjour à tous, Pour ne pas créer de doublon je déterre ce post de 2015: j'ai aussi un bruit de direction qui est un cliquètement surtout lorsque la route est bosselée. Ça ne vient pas de la transmission car j'ai essayé d'arrêter de pédaler et le bruit apparait toujours dans les memes conditions. Vis-cheminées resserrées, cassette neuve, chaine neuve, vis resserrées un peu partout.Il ne me semble pas y avoir de jeu dans la direction: le seul truc que je trouve bizarre, c'est la propension de la fourche à s'auto-centrer toute seule (roue en ligne avec l'axe du vélo), comme s'il y avait un "v" à cet endroit. Quelqu'un a t-il une piste ou un conseil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 octobre 2021 Share Posté le 15 octobre 2021 La tendance d'une fourche à s'auto-centrer signifie le plus souvent la présence d'un point dur dans le jeu de direction. Les chocs de la route sur les billes marquent les chemins de roulement dans la position la plus fréquente : en ligne droite. Les billes ont alors des difficultés à quitter les trous minuscules dans lesquelles elles ont tendance à retomber. Il devient difficile de rouler sans tenir le cintre parce que la direction est "bloquée".Seule solution : remplacer le JDD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 15 octobre 2021 Share Posté le 15 octobre 2021 moi j'appelle sa une direction billé je me trompe peut-être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 15 octobre 2021 Share Posté le 15 octobre 2021 Merci de vos éclaircissements . Donc le cliquètement serait du au jeu de direction usé..... Si c'est le cas, que commander ? Seulement le roulement ? Je n'ai jamais été confronté à l'usure de la direction, jusqu'à aujourd'hui . Je vais apprendre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 octobre 2021 Share Posté le 15 octobre 2021 Oui les roulements. Encore faut-il connaître leur diamètre , 1 pouce 1/8eme , 1 pouce 1/4 , 1 pouce 1/5eme , 1 pouce 1/2 , tu vois il y a le choix ,avec ton modèle de cadre tu dois trouver les diamètre qui sont en général différents en haut et en bas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 15 octobre 2021 Share Posté le 15 octobre 2021 Merci Christian; ceci dit, il y a deux roulements alors ? Je fais quoi, je démonte tout et je remplace ce qui est dedans, puis remise à neuf avec graissage je présume.... Je n'ai jamais rien démonté de là dedans .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 16 octobre 2021 Share Posté le 16 octobre 2021 Si tu n'as jamais touché ce n'est pas moi qui vais te conseiller de toucher la direction , sans dire que c'est compliqué , cela demande un peu de connaissances , et de précision . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 octobre 2021 Auteur Share Posté le 16 octobre 2021 Je ne crois pas, j'ai pensé immédiatement à la même chose à la lecture de ce message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 octobre 2021 Auteur Share Posté le 16 octobre 2021 Je pense que les cuvettes doivent être elles aussi abimées . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 16 octobre 2021 Share Posté le 16 octobre 2021 Excuse Alain , tu ne sais pas quel cadre il a , et tu parles de " cuvettes " si c'est un cadre carbone pas de cuvette , les portées c'est le cadre , pire comment veux tu que les cuvettes soient abîmées avec un roulement " fermé " , c'est sympa de vouloir aider mais pas dire ou écrire n'importe quoi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 16 octobre 2021 Share Posté le 16 octobre 2021 BonjourSi tu veux apprendre, quelques conseils : démonte tout en commençant bien sûr par la vis de compression et potence. À chaque étape, prends une photo afin de bien mémoriser l'ordre de démontage et donc de remontage des pièces. Une fois tout retiré (fourche, les deux roulements du haut et du bas, et toutes les entretoises associées, bien nettoyer les portées de roulements. Ensuite, avec un pieds à coulisse, ou en lisant ce qui est souvent écrit sur les roulements, commander à l'identique (diamètre, hauteur, angle....), Où aller avec les vieux dans un magasin pour en acheter. Bien regraisser les portées et remonter en sens inverse des photos. L'important est de mettre le bon nombre de petites bagues métalliques d'ajustement (tout au dessus), afin qu'un bon serrage évite le jeu et une direction dure. Si tu fais bien les photos (pour une première), tu ne risques pas grand chose, à part d'apprendre. Ce n'est que du Lego et au pire tu remontes à l'identique avec les roulements anciens ou amènes ton vélo déjà démonté. Certains te diront que si c'est la première, il faut pas faire, d'un autre côté, sans première fois il n'y a pas de formation. Dernier conseil, après quelques km, dès fois l'ensemble se "tasse" un peu et vérifier si du jeu n'est pas apparu. Si c'est le cas, évidemment, resserrer la compression. Enfin, quelques bon tuto sur internet. Quand tu l'auras fait une fois, tu sauras définitivement...Si tu ne trouves pas les mêmes roulements ce n'est pas très grave si tu respectes au moins diamètre interne et externe et angles (45° ou 33°) des portées. Si la hauteur n'est pas exactement identique, ce n'est pas très grave car toujours rattrapable avec des rondelles d'ajustement. Tu comprendras après avoir démonté et pris les photos..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 16 octobre 2021 Share Posté le 16 octobre 2021 Merci beaucoup Thierry... La vis de compression, c'est bien la vis BTR inox tout au-dessus, dans l'axe de la fourche ? Sinon tes explications me paraissent claires, d'autant que j'ai du matériel et un pied d'atelier. Je vais tenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 16 octobre 2021 Share Posté le 16 octobre 2021 Pour la vis, c'est bien ça. A dispo si besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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