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Claquements au niveau de la direction.


Alain CORMARY

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Bonjour.

Sur certaines secousses par les inégailtés de la route , et au freinage du frein avant un peu fort, il y a des claquements au niveau du jeu de direction.

La fourche n'a aucun jeu détectable par les méthode habituelles et tourne librement.

Cela pourrait-il venir des entretoises carbonnes, une en dessous de la potence, une entre le capot et la potence ?  

Merci pour vos réponses . 

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  • 6 years later...

Bonjour à tous,

 

Pour ne pas créer de doublon je déterre ce post de 2015: j'ai aussi un bruit de direction qui est un cliquètement surtout lorsque la route est bosselée. Ça ne vient pas de la transmission car j'ai essayé d'arrêter de pédaler et le bruit apparait toujours dans les memes conditions. Vis-cheminées resserrées, cassette neuve, chaine neuve, vis resserrées un peu partout.

Il ne me semble pas y avoir de jeu dans la direction: le seul truc que je trouve bizarre, c'est la propension de la fourche à s'auto-centrer toute seule (roue en ligne avec l'axe du vélo), comme s'il y avait un "v" à cet endroit. 

Quelqu'un a t-il une piste ou un conseil ? 

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La tendance d'une fourche à s'auto-centrer signifie le plus souvent la présence d'un point dur dans le jeu de direction. Les chocs de la route sur les billes marquent les chemins de roulement dans la position la plus fréquente : en ligne droite. Les billes ont alors des difficultés à quitter les trous minuscules dans lesquelles elles ont tendance à retomber. Il devient difficile de rouler sans tenir le cintre parce que la direction est "bloquée".

Seule solution : remplacer le JDD

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Merci de vos éclaircissements . Donc le cliquètement serait du au jeu de direction usé..... Si c'est le cas, que commander ? Seulement le roulement ?  Je n'ai jamais été confronté à l'usure de la direction, jusqu'à aujourd'hui . Je vais apprendre ... 

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Bonjour

Si tu veux apprendre, quelques conseils : démonte tout en commençant bien sûr par la vis de compression et potence. À chaque étape, prends une photo afin de bien mémoriser l'ordre de démontage et donc de remontage des pièces. Une fois tout retiré (fourche, les deux roulements du haut et du bas, et toutes les entretoises associées, bien nettoyer les portées de roulements. Ensuite, avec un pieds à coulisse, ou en lisant ce qui est souvent écrit sur les roulements, commander à l'identique (diamètre, hauteur, angle....), Où aller avec les vieux dans un magasin pour en acheter. Bien regraisser les portées et remonter en sens inverse des photos. L'important est de mettre le bon nombre de petites bagues métalliques d'ajustement (tout au dessus), afin qu'un bon serrage évite le jeu et une direction dure. Si tu fais bien les photos (pour une première), tu ne risques pas grand chose, à part d'apprendre. Ce n'est que du Lego et au pire tu remontes à l'identique avec les roulements anciens ou amènes ton vélo déjà démonté. Certains te diront que si c'est la première, il faut pas faire, d'un autre côté, sans première fois il n'y a pas de formation. Dernier conseil, après quelques km, dès fois l'ensemble se "tasse" un peu et vérifier si du jeu n'est pas apparu. Si c'est le cas, évidemment, resserrer la compression. Enfin, quelques bon tuto sur internet. Quand tu l'auras fait une fois, tu sauras définitivement...

Si tu ne trouves pas les mêmes roulements ce n'est pas très grave si tu respectes au moins diamètre interne et externe et angles (45° ou 33°) des portées. Si la hauteur n'est pas exactement identique, ce n'est pas très grave car toujours rattrapable avec des rondelles d'ajustement. Tu comprendras après avoir démonté et pris les photos.....

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