Aller au contenu

Question sur capteur cadence Garmin 1000


Philippe CATALDO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir que la série 1000 proposait un capteur de cadence différent de ceux proposés pour les séries antérieures. Toutefois, ce nouveau modèle est compatible, d'après Garmin, avec le 810 que je possède.

Question sur le capteur de cadence. D'après la notice, il se fixe sur la manivelle, aucune mention n'étant faite d'un second dispositif à fixer sur la base du cadre :

1) le dispositif fixé sur la manivelle est-il volumineux ? Esthétique ?

2) Si rien n'est fixé sur la base, comme le système calcule t-il le nombre de tours effectués ?

Merci pour votre retour.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le site de Garmin ces nouveaux capteurs seraient compatibles avec tous les Edge, y compris le 500
Cela me parait normal puisqu'ils utilisent le protocole de transmission Ant+

Mais j'ai posé la question au SAV Garmin et on m'a répondu qu'ils ne seraient pas compatibles avec le Edge 500.

Réponse contradictoire à ce qu'on peut lire sur le site internet de Garmin

J'aurais bien aimé remplacé mon GSC10. Pas facile de conserver la bonne position pour avoir la cadence et la vitesse. De plus mon GSC10 ne détecte plus la vitesse

Je serais curieux de savoir qui utilise ces nouveaux capteurs et surtout si quelqu'un a essayé avec un Edge 500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te dire Gérard.

J'ai passé commande ce soir pour le faire fonctionner avec mon Edge 810. Comme toi, je suis séduit par la simplicité du système. J'ai laissé en revanche tomber depuis longtemps le capteur de vitesse, mon GPS le fait très bien, même en sous bois sur mon VTT.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis pas mal de temps les nouveaux capteurs de cadence et de vitesse Garmin 010-12104-00 que j'utilise avec mon vieil Edge 500 : ça marche très bien. J'ai mis le vieux capteur GSC-10 sur mon mulet, et j'utilise mon Edge 500 sur l'un ou l'autre vélo sans avoir rien à faire, il détecte tout seul celui qui est présent.

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai installé sur mon carbone. Avec des manivelles carbone c'est effectivement assez discret. Et esthétiquement tu n'as plus le GSC10. En prime pour le nettoyage de la base c'est plus simple.

En terme de fonctionnement et de compatibilité avec le 800 c'est nickel. En plus plus besoin de réglage à faire par rapport à l'aimant et le récepteur. Tu as plusieurs jeu d'élestiques de tailles différentes pour le monter au mieux sur la manivelle. Sur le pédalier campa 2015 j'ai du utiliser la plus grande taille.

Avec le 500 cela semble en effet incompatible. Ce we j'étais parti pour un 400 et j'avais prévu l'aller avec le 500 et le retour avec le 800. Malgré une recherche du périphérique je n'ai pas eu la cadence, sauf pendant de bref moment.

Tu peux acheter soit la CAD soit le kit avec CAD + vitesse (environ 70€). Le capteur de vitesse est sur le même principe et se fixe sur le moyeu. Là esthétiquement c'est moyen (surtout avec un moyeu de couleur autre que noir) et pour ma part je ne lis la vitesse qu'avec le GPS. Donc je n'ai acheté que le CAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait Georges, exactement ce que je cherchais. J'avais laissé tomber le capteur de cadences, mais j'aime bien en cols avoir une indication. Parfois, imperceptiblement, on descend bas en cadence. Hier, sur un exos en ascension, je me suis aperçu que je gagnais en rendement en me forçant à maintenir en bosses une cadence supérieure.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Mais entre Jacques qui dit que cela marche bien avec le 500 et Georges qui dit que c'est incompatible avec le 500, quel est la bonne réponse?

J'aurais tendance à penser que c'est compatible avec le 500 mais sans etre sur à 100%
2 raisons de penser cela

  • protocole Ant+ on peut utiliser des capteurs ant+ d'autres marques que Garmin. Alors pourquoi ce capteur Ant+ ne serait pas compatible.
  • Par ailleurs pourquoi cela marcherait avec le 800 et pas avec le 500. Ce sont 2 compteurs de la meme génération.

Il va falloir que je me lance sans etre sur de la compatibilité.
Y en a t-il d'autres qui ont fait l'expérience de ces capteurs avec un Edge 500?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que sur ce GPS, il y a des mises à jour de firmware. Il en est à la vesrions 3.3.

Une explicatin possible est que les anciennes versions (avant la v3 peut-être) ne supportent pas le nouveau capteur. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Quoi qu'il en soit, je confirme que j'utilise ces capteurs, cadence et vitesse, avec mon Edge 500 en V3.3.

Cdt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jacques. Cela peut provenir du niveau de firmware
J'ai la version 3.30. Je n'ai pas vérifié s'il existe des versions plus récentes. Surtout que je n'utilise pas le tableau de bord Garmin.
Lorsque je suivais les MAJ de firmware, je n'ai jamais noté que l'une d'entre elle traitait de ces nouveaux capteurs
il faudra que je vérifie

Merci pour ton complément d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Bonjour Gérard,

Pour info voici la procédure à suivre pour que l'EDGE 500 trouve les nouveaux capteurs Garmin

1/ réglages

2/ paramètre vélo

3/détail du vélo

4/vit/cad ANT+

5/détail du capteur

6/cocher cadence et vitesse

7/search Spd (en tournant la roue)

8/search cad (en tournant les manivelles)

ET voila l'edge 500 est bien compatible avec les nouveau capteurs

 

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour tes renseignements

Mais si tu lis régulièrement le forum, tu constatera que j'ai une très bonne maitrise du Edge 500. A tel point que certains considère que je sois l'expert du forum.

Lis ce sujet http://www.velo101.com/forum/voirsujet/garmin-edge-500--718/

Donc, me balader dans les menus du Edge 500 ne m'est pas étranger
Mais ton intervention peut servir à d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...