Aller au contenu

Méforme permanente


Messages recommandés

Merci de ton témoignage! Après combien de temps de supplémentation tu t'es senti mieux?

Moi ça fait à peu prés un mois que je prend du fer (entre autres), et j'ai eu l'impression d'un mieux rapidement, puis retour à la normale... Là j'ai les jambes hyper lourdes alors que j'ai pas roulé depuis dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse détaillé! Je vais essayer de placer une sortie longue cool chaque semaine.

Après c'est vrai que autant j'ai pas de soucis pour tenir 30 de moyenne (et même bien plus...) sur 2 ou 3 h, autant au delà ça se corse et ça devient pénible. Sans doute le signe que je manque en effet de fond.

En ce qui concerne l'intensité, j'en fait certes souvent, mais sur une sortie de 1h30 en gros ça doit représenter 15 min. (c'est à dire les 30 minutes d'exo, dont la moitié en récup). Au final je pense être plutôt raisonnable, voici ce que me sort Golden Cheetah pour le mois de mai (compets incluses):

I1:37%

I2:23%

I3:14%

I4:10%

I5:7%

I6:6%

I7:2%

Si on considère I1/I2 comme l'endurance on est sur un rapport 60/40.Donc peut être rajouter qq heures en I1 en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on parle de fond. Fond = endurance? Pas si sûr!

Ensuite, l'endurance est certainement la zone la moins bien définie par les différents auteurs sur le sujet.

Si je fait un rapide tour dans mes bouquins, en gros la zone peut aller de 60 à 80% de la FCmax selon les auteurs! 

C'est pour ça qu'il faut je pense vraiment savoir de quoi l'on parle. Pour moi du fond c'est en effet une très longue sortie à un niveau cardiaque en zone récup (65 à 70%), et pédaler sans avoir l'impression de forcer.

Après il y a l'endurance classique autour de 70% (là il faut commencer à appuyer sur les pédales, c'est moins naturel), l'endurance 'haute' autour de 75% (là ce n'est plus du tout une sortie ballade). Grappe pousse même jusqu'à 80% de la FCMax sa zone I2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fond (savoir rouler lentement), mais pas forcément sur le chiffre que tu cites souvent dans tes messages, car 30 de moyenne sur du plat c'est quoi? 150W? C'est vraiment pas grand chose même pour un poids plume comme moi!

Après , c'est différent c'est sur pour ceux qui habitent en ville et qui doivent faire avec la circulation, les feux, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sers plus de Golden Cheetah depuis 2 ans. Je n'utilise que Strava maintenant, et je ne crois pas que je puisse ressortir autant de données détaillées. Je viens de regarder pour mars 2013 par exemple, un mois où j'avais bien bossé avec le capteur de puissance. Mais je ne trouve pas comment sur Golden Cheetah tu peux ressortir ces pourcentages de temps de travail.

En tout cas, c'est sûr, après ce que tu écris, tu fais trop d'intensités. 10% à I4, 7% à I5, 6% à I6, c'est énorme. Si tu fais 40h de vélo par mois, tu te rends compte que ça fait 4h à I4, mais surtout 3h à I5, ou encore presque 3h à I6 !!!!

Moi qui fais le double de km que toi, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait si je doublais les intensités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Christophe un virus peut être une bonne piste. J'ai vu un pote qui a bien galerer a trouver ce qu'il avait (fatigue physique constante) et c'était ca. Les analyses sanguines classiques ne laissaient rien paraître.

 

Sinon, il n'y a que moi qui suit choque de voir que le mec a un capteur de puissance mais que vous êtes en train de parler de vitesse moyenne...

Un capteur de puissance c'est pas fait que pour calculer des TSS.

Si tu connais tes CP5 CP20 tu peux savoir a combien (en puissance pas en km/h ou en fréquence cardiaque) te mettre sur des sorties d'endurance... Comme tout le reste d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur GC ça dépend des versions mais moi je clique sur Journal (du menu : Tendances/Journal/Sorties/entrainement) et ça m'affiche la liste des sorties dans la partie gauche, avec une sélection par mois/semaine/journée. La partie droite affiche les stats correspondantes.

Après pour les définitions des zones c'est du Coggan basé sur la FTP, c'est pas tout à fait pareil que chez Grappe.

Par exemple la zone I5 Coggan pour moi c'est bien en dessous la VO2max (273-312W pour un CP5 d'environ 350W).

Mais comme j'ai une FTP pourrie (environ 260W), hé bien ça me donne des zones un peu 'batardes' au delà d'I3/I4.

Sinon ça grimpe vite les watts, il suffit d'accumuler chaque relances et même sur une sortie de récup on se retrouve avec du I4/I5/I6. Si tu arrive à regarder tes stats sur GC je suis sur que tu sera étonné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un bourrin à vélo :) Je respecte toujours un échauffement, un retour au calme, et chaque exo est composé d'une partie intensité et d'une partie récup.

Dans les faits, je fais souvent de la bosse donc je roule rarement à plus de 27/29 de moyenne. Mais quand je fait de la prepa chrono sur des circuits plus plats, je rentre entre 33 et 34 de moyenne en ayant toujours respecté les durées de récup.

Ca représente environ 180/200 Watts (Zone I2 pour moi), pas de quoi fouetter un chat ^^

 

Bon sinon ça y est j'ai fait ma première sortie 2015 de 4h ce soir, à rythme très cool (c'est à dire à des niveaux 'récup'). Ca été le pied pendant 1h30/2h, puis lassitude et pour finir très fatiguant sur la fin! Plus fatiguant qu'une course!

Je vais voir ce que ça donne au fil des semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu que j'attende un bon mois.

Mais aujourd'hui, l'effet perdure, mon médecin a continué TARDYFERON et Acide Follique deux fois par semaines seulement, contre tous les jours pendant les 3 premiers mois.

Même psychiquement, je me sens mieux.

A ce point de vue, ne crois-tu pas que tu es trop strict, dans tes programmes, et que ce n'est pas ton physique qui est las, mais ton psychique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post très intéressant et qui me conforte dans l'idée que je soutiens:

Beaucoup de cycliste bourrines bien trop à l'entraînement, en semaine.

Quand on va à la sortie du mercredi, c'est là où tu vois tout ce qu'il faut pas faire. Entre le mec qui veut toujours avoir la roue 10cm devant toi alors que tu discutes avec lui (au début tu roules à 25km/h et 10min après tu es à 33km/h), les types qui veulent faire la course dans chaque bosse (alors que c'est dimanche la course), les "retours express" en prenant des relais à 40km/h pour rentrer sans retour au calme.. Etc etc ..

 

La morale de l'histoire ? Et bien ça roule trop fort pour beaucoup. Le mercredi je tourne environ à 100 bornes avec quelques exercices spécifiques mais avec une moyenne entre 27 et 29. Et c'est pour préparer des 2FFC. Quand je vois des types qui aligne 150 pitons à 33 de moyenne pour aller en Ufolep, il marchent de mars à avril.

Il faut comprendre que la zone "Seuil" (ou appelez la comme vous voulez), celle que l'on tient environ 45'-1h est une zone très fatiguante et qui fait peu progresser. Mais comme c'est une vitesse à laquelle on roule soutenu et on peut tenir un bon moment (d'autant plus si on récupères dans les descentes etc ) et bien beaucoup font l'erreur d'y passer beaucoup trop de temps.

Soit tu roules en endurance de base (I1-I2) soit tu fait de l'intensité violent sur des courts laps de temps. Tout ce qui se trouve au milieu se travaille essentiellement en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon modeste niveau, ma sortie de la semaine c'est environ 100/110 bornes sans rien en accessoire comme ça cela m'évite d'avoir le nez toujours fourré sur le compteur et de contrôler tout le temps ma vitesse... Je fais ces km en roulant normal en recherchant à bien travailler ma technique et le coup de pédale.

Les autres jours de la semaine il y a le vélo taf en VTT, ça me fais des parcours de 40km aller/retour où là je peux me permettre à faire un peu plus de spécifique.

Le Samedi, repos et je profite de ma famille.

Et lorsque j'arrive le dimanche en course, aucun problème physique et une impression d'être en constante progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon sinon ça y est j'ai fait ma première sortie 2015 de 4h ce soir, à rythme très cool (c'est à dire à des niveaux 'récup'). Ca été le pied pendant 1h30/2h, puis lassitude et pour finir très fatiguant sur la fin! Plus fatiguant qu'une course!"

Question peut-être stupide mais t'es-tu correctement alimenté pour une sortie de 4h ? Là où on peut rouler cool 2 à 3h juste en buvant, ça devient quasi impossible sur 4h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, merci d'avoir lancé ce post puisqu'il suscite des commentaires intéressants :) Si je peux me permettre, tu as commencé par parler de sensations... et tu argumentes maintenant en citant des chiffres qui te paraissent normaux. Si on était tous bricolés de la même façon, et qu'à partir d'un ou deux chiffres on pouvait décrire l'ensemble de nos capacités physiques.. on économiserait bcp ds le domaine de la santé. Honnêtement, si ton entraînement te paraît trop éprouvant, diminue la charge, et regarde le résultat en course (là pour le coup tu peux comparer tes sensations... et les Watts que tu développes). Si ta performance baisse... peut être que tu es un peu douillet :p et là c'est à toi de voir ce que tu décides de faire. En même temps le plaisir c'est important aussi il me semble. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...