Aller au contenu

Méforme permanente


Messages recommandés

Tu as commencé la compet en 2013.

A l'échelle cycliste c'est comme si c'était le mois dernier. Des mecs chevronnés qui cours tous les WE et font des gros volume la semaine ils font souvent de la compet depuis un petiti moment et il se connaisse.

Dans 2-3 ans tu supportera certainement 7h hebdo sans problème, tu feras peut être même 10h avec des intensités mais ce que je veux te dire c'est qu'il faut être patient et admettre qu'actuellement, pour des raisons x ou y tu es fatigué. Tu n'as pas à rougir, juste essayer d'identifier les causes.

Ce que tu décris ressemble à un début de surentraînement, mais je ne suis pas devin et encore moins medecin alors le doute est permis 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick ROUBAUD a écrit : Oui, je suis végétalien pour raisons éthiques. ça veut alors dire que je suis même pas capable de faire 7h d'endurance par semaine :( (puisque ça me le fait aussi en hiver environ 2 semaines après la reprise).

 

je viens de réunir en une seule tes deux dernières interventions😉

il est fort possible que la cause de tes malheurs soit en parti due a ta façon de t'alimenter😢  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu le sujet (apports en B12, association légumineuse céréales,...) car je le suis depuis 15 ans ^^ Après, c'est vrai que je fais pas non plus super gaffe à mon alimentation.

Mais ma prise de sang n'a montré aucune carence (hormis le fer, dont je fait une cure depuis un mois), c'est donc que je dois pas top mal me débrouiller.

Par contre je suis plutôt en limite basse des valeurs, donc peut être que ce qui est normal (aux yeux du médecin) pour un sédentaire est limite pour un sportif (d'où l’intérêt d'aller voir un médecin du sport??).

Par exemple la ferritine: je suis à 30 pour une normalité de 24/336. En cherchant un peu sur google, j'ai trouvé des sites qui parlent de 60mg mini pour un sportif, ce qui change par mal la donne en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick ROUBAUD a écrit : Mais ma prise de sang n'a montré aucune carence (hormis le fer, dont je fait une cure depuis un mois), c'est donc que je dois pas top mal me débrouiller.Par contre je suis plutôt en limite basse des valeurs😃

 

alors ne change rien 😆 c'est parfait tout va bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu es en surentrainement...et si cette sensation existe aussi après la reprise hivernal....c'est que ta pose hivernal n'a pas été longue tout simplement.

N'essaie pas de te comparer aux autres...on est tout différent avec un rythme différent. Certains font 10h par semaine mais n'ont pas d'enfants et travaille 35h. Perso je roule entre 8h et 10h par semaine avec 2 enfants et 44h par semaine de boulot!

Si en plus tu ajoutes des heures de sommeil qui ne sont pas adéquation avec ta charge d'entrainement...tu vas vite trouver les raisons de ta fatigue.

Borner pour borner ne sert à rien, tu peux 5000km par année et être autant efficace que le voisin qui en a fait 8000.

Coupe 2 semaines et pense à ton sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'a envoyé un message car je ne vois rien dans ma mesagerie?

 

@Olivier: pour le sommeil je n'ai pas de soucis, je suis un gros dormeur (~10h par nuit ^^). J'ai la chance de bosser de chez moi et suis célibataire, donc je dispose de conditions idéales en théorie pour rouler.

Ca m'arrive de temps en temps de faire des semaines de 14h de vélo, donc je ne suis pas non plus 'bridé' à 7/10h.

Et l'an dernier j'ai connu ma meilleur période de forme en enchaînant 3 courses dures d'affilés (course de côte, chrono, course en ligne ou j'ai été tout le temps devant): c'est donc plutôt le coté aléatoire de mes méformes qui me pose soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire des choses assez différentes de ce qui vient d'être dit.

Tout d'abord, l'histoire d'être végétalien, ce n'est pas une maladie. J'en suis presque là, ça ne me gène en rien, y compris sur des 5 ou 6 heures de vélo. Pour faire deux heures de vélo, à plus forte raison. Comme toi mes analyses sont nickel. Ceux qui se gavent de viande ont du mal à comprendre ou a admettre que ça puisse se passer sans souci, mais c'est comme ça...

Ensuite, ton impression de fatigue ne m'est pas étrangère. Je dirais que pendant les trois premières années après ma reprise, c'était pareil. Le moindre escalier m'épuisait. J'avais l'impression d'être fatigué pour tout ce qui n'était pas vélo. Et puis ça s'est estompé. Je dirais que c'est normal et qu'il te faut faire avec. De la même façon, je suis devenu un couche tôt, vraiment besoin de dormir pour récupérer. 

Enfin sur ton entrainement, je note que tu ne fais pas de sorties longues. En gros, la majeure partie de tes sorties sont de la durée de tes courses. Je pense que tu n'as pas construit les bases à tes débuts. Tu dis que tu ne crois pas au surentrainement, je n'y crois pas non plus. Je pense juste que tu as voulu optimiser trop tôt. Au début, il faut rouler pour rouler, de toute façon, on n'est pas capable d'autre chose. Reviens a des choses simples, oublie le capteur de puissance, les exercices. Ce que ne disent pas les magazines, c'est que c'est surtout à la portée des coureurs entrainés. Pour les débutants, il faut du temps avant de pouvoir en tirer profit.

Va faire du vélo le nez au vent. Et au moins 4 heures (ou plus de 100 bornes) une fois par semaine. Va courir pour ne pas perdre le rythme, mais tu n'as probablement pas la caisse pour t'infliger un autre effort violent dans la semaine. Donc cool à l'entrainement, un petit sprint de temps en temps, ça suffit bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Végétarien n'est pas pas végétalien. Dans les deux cas tu ne consommes plus ni viande ni poisson, mais le végétarien admet néanmoins la consommation d'œufs et de produits laitiers, tandis que le végétalien les refuse par principe, ainsi que toute alimentation d'origine animale.

L'homme étant omnivore de nature, un régime végétalien doit être surveillé de très, très près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, j'ai voulu immédiatement optimiser mon entrainement vu qu'en commençant tardivement le vélo j'estimais ne pas avoir énormément d'années de progression et donc vouloir perdre le moins de temps possible.

Dès ma première année de compétition j'ai pris les services d'un entraîneur à distance...

J'ai aussi cette intuition que je me manque de fond/de caisse (je remarque que j'ai du mal à tenir un bon tempo au delà de 2h30/3h). L'an dernier je m'étais forcé à faire régulièrement des longues sorties >4h, mais je trouvais ça trop fatiguant. (mais je les faisais sans doute à un rythme trop elevée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, l'histoire d'être végétalien, ce n'est pas une maladie. J'en suis presque là, ça ne me gène en rien, y compris sur des 5 ou 6 heures de vélo. Pour faire deux heures de vélo, à plus forte raison. Comme toi mes analyses sont nickel. Ceux qui se gavent de viande ont du mal à comprendre ou a admettre que ça puisse se passer sans souci, mais c'est comme ça...

Comme quoi, les lobbies en France qui nous poussent à "bouffer de la viande" font bien leur boulot, combien d'interventions remettant en cause son alimentation végétale lorsque Patrick a reconnu qu'il ne mangeait pas de viande ?

Enfin sur ton entrainement, je note que tu ne fais pas de sorties longues. En gros, la majeure partie de tes sorties sont de la durée de tes courses. Je pense que tu n'as pas construit les bases à tes débuts. Tu dis que tu ne crois pas au surentrainement, je n'y crois pas non plus. Je pense juste que tu as voulu optimiser trop tôt. Au début, il faut rouler pour rouler, de toute façon, on n'est pas capable d'autre chose. Reviens a des choses simples, oublie le capteur de puissance, les exercices. Ce que ne disent pas les magazines, c'est que c'est surtout à la portée des coureurs entrainés. Pour les débutants, il faut du temps avant de pouvoir en tirer profit.

Va faire du vélo le nez au vent. Et au moins 4 heures (ou plus de 100 bornes) une fois par semaine. Va courir pour ne pas perdre le rythme, mais tu n'as probablement pas la caisse pour t'infliger un autre effort violent dans la semaine. Donc cool à l'entrainement, un petit sprint de temps en temps, ça suffit bien.

Après avoir lu tous ces messages après ma première intervention, je suis également de ton avis et qu'il devrait se pencher sur "le facteur entraînement" qui est la cause de son problème de méforme car :

- Niveau alimentation : d'après son témoignage, il doit vraiment avoir une bonne hygiène de vie et manger correctement.

- Niveau récupération : avec les nuits qu'il passe (10h de sommeil) pas de soucis de ce côté là.

- Niveau santé : ces derniers examens ne montrent aucune anomalie pouvant expliquer sa méforme.

Donc par déduction, son problème vient de sa manière de s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de se priver de viande, le problème serait de se priver de toute source animale de protéines. Je n'ai jamais vu qu'un régime végétarien (sans viande ni poisson mais avec œufs et produits laitiers) posait des problèmes de santé, par contre les régimes végétaliens (aucun aliment de source animale) font débat, c'est le moins que l'on puisse dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...