Aller au contenu

Votre fréquence cardiaque en cols ?


Messages recommandés

Concernant le feeling, c'est ce que je me dis mais j'ai du mal à y venir ! Je ressens le besoin de tout programmer et analyser et avec du recul c'est vrai que je me rends compte que je me prends la tête pour pas grand chose...

Quand pour X raison je pars sans compteur, je profite beaucoup plus de ma sortie et je suis à l'écoute des sensations. J'essaye de le faire de temps à autre, mais le fait de ne pas savoir ce que j'ai "donné" m'embête toujours une fois rentré chez moi. J'espère que ça se guérit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce WE lors de la time megeve mont blanc, voici mes FC maintenues lors de différentes ascensions:

- fc col Colombière et col aravis = 180 bpm

- fc col des saisies premier passage = 175-180 bpm

- fc col des saisies deuxième passage = 170-175 bpm

MA fc max est à 191 bpm

Au niveau sensation j'étais sur du I4 au début et plus sur du I3/I4 en fin de course.

PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane moi aussi je me suis déjà retrouvé à plus de 190 puls en étant en forme et faisant la course sur des côtes courtes en donnant tout.Alors que mon maxi déterminé en test d'effort n'était que de 173.

Par contre en haute montagne ou sur des parcours difficiles et très longs si je dépasse trop souvent 90% de 173 puls,soit 155; je m'expose à un gros coup de "moins bien" sur la fin.Méfiance donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de PA est exactement ce que vous devez tous comprendre en parlant de FC en col.

Ce n'est en aucun cas une donnée fiable.

Le stress et l'effervescence au départ d'une cyclo vous mettra rapidement 10 puls pour un même effort. Et dans le cas d'enchaînements de col la fatigue fera que votre FC n'arrivera plus a monter.

Donc si vous regardez vos FC ne leur donnez pas trop d'importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est exact. Un gros moteur c'est bien mais le temps de maintien d'une certaine puissance au seuil (I4) c'est primordial pour être performant.

Après au dessus du seuil c'est "normalement" des durées limitées car c'est la définition même du seuil.

Certains encrassent moins la machine lorsqu'ils multiplient les moments passée à I5 (PMA) - I6 (Lactique). En général des grimpeurs qui peuvent monter par à-coups contrairement aux rouleurs qui montent au train. 

Tout cela se travaille à l'entraînement.

Autres points:

En bonne forme La dérive cardiaque au seuil diminue et le rendement du cycliste reste meilleur sur une longue sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'habites dans les Alpes proche d'Albertville donc les cols je connais en long en large et aussi quelquefois en travers.

J'ai 55 ans et suis plutôt un petit moteur, me connaissant bien j'évite les enchaînement au delà de 3500M de dénivelé.

Cette année j'ai re-fait Madeleine, Glandon, Signal de Bisanne par Vilard sur Doron et ma FC moyenne se situe entre 146 et 150puls/min

Des pointes à 160 et au dessus très rarement, dans le Glandon j'ai voulu accrocher un groupe sur les 3 premiers kilomètres à 160puls et je me suis laissé décramponner volontairement en me calant à mon seuil de 150 qui est plus raisonnable, j'ai payé ce surrégime sur la fin mais content car j'ai repris un gars du groupe à mi-pente et le petit jeune d'à peine 20 ans  je l'aperçois à l'arrache 100M devant moi dans les derniers lacets très durs mais pas pu le reprendre avant le sommet.

Pour info ma FC max est d'environ 170puls, sur 1h30 à  2h je tiens 149 soit 88% et il est clair que lors d'un enchaînement c'est mieux que je me cale autour de 145puls soit 85% mais je me suis souvent aperçu que sans regarder le compteur la FC est souvent calée au seuil à l’instinct dans les longues ascensions   

http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/2011/10/signal-de-bisanne-par-villarddoron.html

http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/2009/02/col-du-glandon-versant-nord.html

http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/2009/03/col-de-la-madeleine-versant-par-la.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai du mal à m'étalonner. Comme je ne roule en montagne que rarement et qu'à l'occasion de cyclos, mon objectif est de finir. Je pense que je pourrais monter un poil plus vite, mais je crains le coup de bambou.

La question se pose d'ailleurs davantage dans les deux premiers cols que dans le dernier. Dans le dernier, je monte "avec ce que j'ai".

😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu tes braquets, les miens sont beaucoup plus modestes. Je grimpe en 34x25 ou 28.

D'ailleurs, à ce titre, j'hésite toujours entre deux options :

1) Attaquer un peu plus "dans le dur" (à mon niveau) et réserver le 28 pour la fin.

2) Enrouler en "souplesse" dès le départ sur le 28. Le truc, c'est que je n'ai pas toujours l'impression de gagner en fréquence de pédalage. Comme si naturellement, je me calais à 75 de RPM, même en mettant plus petit, à pente équivalente bien entendu. Cela doit se travailler j'imagine.

Tu as une idée de ta fréquence de pédalage Joachim ? Mon sentiment, c'est que les costauds montent avec une RPM supérieure (à la mienne) et un braquet supérieur aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est évidemment certain. Ce que je ne m'explique pas vraiment, c'est que je parviens très difficilement à imprimer une bonne cadence, même avec un braquet plus light. Comme si en montagne, j'avais une limite que je ne parvenais pas à franchir faute, évidemment, d'une préparation suffisante ou adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...