Aller au contenu

Géminiani


Invité

Messages recommandés

Un très grand !!!

 

Tour 55 : Briançon - Monaco, « Gem » est « Géant » !!!!!

 

Ha ! Charly Gaul ! Il était novice à cette époque et pas vraiment « fufute »  étant donné qu'il était alors encore immaculé, vierge de tout exploit digne de ce nom, et pourtant ...... Et pourtant, ce qu'il réalisa lors de cette 8ème étape sur les pentes crasseuses et savonneuses des Aravis, du Télégraphe et du « Tsar Galibier », résonnera à l'unisson au nirvana de la « Légende » jusqu’à la fin des temps ! L'atmosphère était aussi apocalyptique, pour les jeunes d'aujourd'hui,  que lors de la chevauchée fantastique du « Pirate » vers les Deux Alpes en l’an 98. Maintenant, la route n'a plus vraiment la même consistance ni le même revêtement  qu'à l’époque des faits sus-cités, en effet, plus quarante ans nous contemple ! Quatorze minutes à Briançon, Louison était stupéfait mais nullement abattu ! « Incroyable ! J'étais pourtant pas mal ! Qu'est ce qui va nous mettre dans les Pyrénées !» Voilà, c'est en ces termes que le Breton de St Méen s'exprimait à sa descente de vélo.

Concernant « Le Grand Fusil », il y a un moment que l'ombre de Charly embuait voir hantait l'esprit et les pensées de l'Auvergnat. D'ailleurs, il avait juré ses « grands diables »  de lui « faire sa fête » le lendemain, au « Nain Virevoltant ». L'affable Clermontois l'avait, comme à son habitude vociféré à qui voulait l'entendre mais surtout à l'oreille d'Antonin Rolland, la veille ! Pourtant, le jour dit, « Gem »  en compagnie de « Biquet » « ardoisaient »  déjà à onze minutes au pied du Vasson sur le Luxembourgeois, auteur à l'avant de l'« Envol du Condor »  un jour d'effroi. Le temps est épouvantable, la pluie glace les os et le vent accentue encore cette impression de descente aux enfers. Le natif de Pfaffenthal, quant à lui, abhorre la chaleur mais vénère le déluge. Tous pensent alors à une rediffusion du film de la veille, mais ....

 

Une attaque malencontreuse et inappropriée car désuète de « Tête de Cuir », dans les lacets du Vasson, rendit l'ami « Gem » furibard ! Se hissant sur les « étriers » avec rage, il éperonna, alors son destrier et, Robic dans ses sacoches, avala les pentes tel un glouton en rupture d'enzymes. Cette poussée d'adrénaline lui permit de reprendre quatre minutes au futur « Aigle des Cimes » au sommet. Dans la vallée et la traversée des gorges du Cians, les torrents dévalant la montagne inondaient les routes et les sentiers boueux. Une vraie patinoire, une gabegie monstre  s'instaurait alors que seul, Geminiani appréhendait avec maestria et domptait avec aisance et une facilité déconcertante alors que les autres, tous les autres, partenaires, adversaires, motards et tutti se vautraient lamentablement sur l’abject macadam.

Dans un état comateux qui frisait l'inconscience, « Gem »  poursuivait son raid dévastateur à la poursuite homérique d'un fantôme aux contours vaporeux car inaccessible. Au Plat de Var, le présomptueux grognard des sommets rejoint Rolland et Bobet en compagnie de Marcel Bidot. Ce dernier n'a pas de mot pour décrire l'admiration qu'il éprouve pour cette inénarrable « grande gueule » capable de tous les excès, certes mais doté d'un panache inouï, incommensurable.

Au passage, il lance vertement mais nanti d'une arrogance candide à son directeur sportif : « Alors Marcel, tu en connais des mecs comme moi ? Il est où votre Charly ?»

« Seul devant avec Bauvin et « Walko » !»

Se dressant de nouveau sur sa monture, il s'en fut tel un diablotin insatisfait et insatiable, abandonnant, par la même occasion, à leur triste sort ses petits camarades de galère. Bientôt, il se retrouvera dans l'aspiration des trois renégats déserteurs, bientôt, il les toisera avec perfidie et délectation et bientôt les lâchera au détour d'un lacet plus prononcé du Col d'Eze. La pluie n'ayant jamais cessé et victime d'une « perce »  dans la descente qu'il aborda tel un malade mental, le « Grand Machin »  coupera la banderole à Monaco plus de trois minutes devant le Luxembourgeois.

Le « Gem » s'était bel et bien payé le « Charly »  !!!!! C'était aussi ça la « Grande Pétoire » !

 

Michel Crepel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je traverse la frontière pour voir ce film de France3.

Cependant, j'étais devant ma télé dimanche et j'ai regardé 5 minutes du programme, qui franchement me font douter que cela vaille la peine de faire l'effort.

J'ai éteint quand Virenque est apparu et a commencé à parler d'amphét.

Malgré tout, si tu as regardé le programme en question, ton avis m'intéresse.

Avec Gem je me demande si je serais capable de séparer le vrai du faux (comme dirait Laurent 🤐)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...