Aller au contenu

Tendinite, arrêt des courses, comment gerer?


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai suite à ma dernière course en date chopé une belle tendinite ( côté extérieur du genou).

J'ai bcp forcé car course très dure avec énormément de vent mais surtout (et je pense que c'est très certainement la cause principale de ma blessure) j'ai changé les réglages de ma selle la veille sans faire de sortie (juste  vérification avec le home trainer).

Bref je suis de repos tte la semaine avec glaçage et application locale de Voltarene.

Je pense qu'il n'est pas prudent que je fasse la course de Dimanche prochain et je me demande même si je ne vais pas sauter celle d 'encore après, ce qui me ferait 15 jours de repos.

Apparemment il est fortement déconseillé de refaire du vélo tant qu'il y a encore des douleurs même légeres.

Donc abstinence complète pour moi...(même si au moment ou j'écris ce message, donc 2 jours après la course, j'ai l'impression de ne plus avoir mal)

La question est, comment je dois aborder la course qui arrive donc dans 3 semaines, car celle là est super et je ne voudrais pas la louper... Est ce que le fait d'avoir arrêté complétement pendant 15j sans aucun entrainement peut me porter préjudice? Est ce que c'est assez de repos? Est ce que je dois reprendre progressivement la 2e semaine?

Merci bcp,

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir une tendinite du fascia lata (tfl). Continue voltarène, glaces 20 min chaque jour, et étirements du tendon tous les 2 jours (voir sur internet pour plus de précisions).

Essaie éventuellement de faire une sortie très cool à la fin de la semaine, d'une demi heure, voire une heure grand max. Sur du plat, en moulinant, pas de danseuse, ne force pas. Si ça va, tu en reste là, et tous les 3 jours tu augmentes le volume jusqu'à 2h, en augmentant progressivement les intensités, les braquets, et les difficultés. Il faut que tu restes à l'écoute de ton corps, de ce qu'il te permet de faire, en n'oubliant pas la progressivité.

Il vaut mieux mieux se reposer maintenant une ou deux semaines plutôt que deux mois parce que tu auras forcé et aggravé ta blessure.

Concernant les réglages de ta selle, va-y progressivement, ou reviens à ton réglage initial s'il te convenait.

Serge, on t'a mal appris, on commence à perdre au bout de 10 jours environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je vais faire.

Effectivement c'est en danseuse que la douleur était insupportable sur la fin de la course.

J'ai remis la selle comme elle était. Jusqu'à présent je n'avais pas de soucis, c'était juste une idée farfelue de ma part pour le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu une tendinite mais due à la course à pied, il y a qq années, au même endroit et c'était le même genre de douleur... mais pour le coup arrêt total car j'avais bcp trop forcé dessus avant de la soigner.

Je ne veux pas refaire la même erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

moi je connais et par experience mais je ne generalise pas! :

Kiné

Etirements sans douleur

Ultra sons chez le kiné

Etirements sans douleur

Massage transversaux profond (à voir avec le kiné)

etirements sans douleur

Et sortie cool en vélocité

 

J'ai deja eu des tendinites au meme endroit que toi apres avoir utilisé un trop gros braquet et ca se guerit tres bien en pas trop de temps en faisant du kiné

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, je ne suis pas médecin mais bon j'ai pas mal de connaissance dans le milieu médical (ma mère est infirmière libérale depuis 35 ans). Pour Soigner une tendinite et une guérison complète (et cela peut être long voir très long) cela nécessite, dans le cas d'une tendinite causée par des mouvements répétés, la cessation du mouvement incriminé.

Vu que tu es dans ce cas, car tu as trop forcé, il faut ni plus ni moins que tu te reposes et que tu mettes ton activité sportive de côté... Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une tendinite du facia lata il y a quelques années.

 

1 mois sans forcer (quelques sorties cool), mais rien à faire ca passait pas.

 

Et puis, j'ai vérifié ma position. Une cale de mes chaussures avait bougé et avait changé mon type de pédalage.

Re-réglage fait, je vais rouler 1h. Puis moins de douleur.

Puis 2h le lendemain, encore moins de douleur.

Au bout d'une semaine, en reprenant le vélo presque comme avant, la tendinite avait disparu. Et plus jamais ressenti !

 

Donc cesser le mouvement incriminé OUI, cesser tout mouvement ... J'ai un doute sur la nécessité, en tout cas pour mon cas, seule la rectification de la position a eu un effet bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu le même parcours que toi effectivement pas besoin d'arrêter totalement il suffit de s'attaquer a la cause du problème qui a été le déclencheur (dans le cas présent c'est le changement brutal de position)  et poursuivre une activé sportive moins intensive.

j'ai aussi fait l'acquisition d'un compex  le programme "tens"  marche bien pour les tendinites  et le kiné a l'époque m'a expliqué comment procéder pour le massage transversal profond, j'ai aussi acheté chez D4 c'est une poche de gel bleu que tu place au congèle 20 minutes et ensuite tu l'enveloppe dans un linge et tu place le tout sur la blessure

je me suis soigné seul certaines tendinites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...