Aller au contenu

Changement de roues


Frédéric LARBAUD

Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a régulièrement des sujets ouverts dans cette rubrique du forum sur les changements de roue, régulièrement aussi des débats sur les "meilleures" roues pour tel ou tel type de vélo, de pratique... Je les ai tous lus (!) et suis passé à l'action. Ca m'a donné l'idée de vous faire un retour d'expérience qui peut-être vous amusera...

Le point de départ de ladite expérience : mon Giant Defy en alu de 2010 équipé en Sora et roues Giant d'origine, pesé à 11 kilos. Le tout a un peu plus de 15000 bornes, avec une usure relativement faible dans la mesure où je l'entretiens avec soin. Cela dit, depuis quelques temps, j'ai un très léger voile à la roue arrière et mon vélociste m'explique que retendre n'est pas forcément la solution sur le moyen terme. J'écume V101 et je lis plein de belles et bonnes choses sur Fulcrum et Mavic pour l'entrée de gamme. Je choisis Aksium et passe commande pour 180€ la paire.

Résultat après en avoir chaussé mon vélo : l'impression étonnante (d'autant plus que je ne m'étais pas particulièrement monté le bourrichon) de rouler sur du velours. En gros, je suis passé de deux rondelles de métal caoutchoutées à des roues de vélo de route, des vraies. Le léger ronronnement de la structure pleine et légèrement profilée en alu est un plaisir, l'absorption des imperfections de la route à pneus et pressions égaux est impressionnante, la stabilité et le confort du tout sont une évidence. Si on me l'avait "vendu", je n'y aurais tout simplement pas cru... Evidemment ma vitesse moyenne n'a pas bougé d'un quart de poil, mais mon niveau de confort a bondi et je revois pas mal de pépins physiques de ces dernières années (problèmes de selle, de cervicales...) sous un angle très différent.

Donc, au lieu de s'écharper comme je l'ai souvent lu ici sur les "gains" apportés par telle ou telle paire de roues à xxx€  la paire, je me dis que pour déplacer et préciser le débat il faudrait surtout :

1° s'entendre sur la nature du "gain" attendu (car on sous-entend toujours plus ou moins "gain de performance", mais la performance passe par bien des choses dont, à mon niveau en tout cas, le niveau de confort...)

2° savoir d'où et de quoi on part ! car dans mon cas, je pense, c'est le bond en qualité qui rend le changement si sensible (voire spectaculaire) et non autre chose... voilà pourquoi je recommanderais les Aksium à n'importe qui souhaiterait améliorer le confort d'un vélo d'entrée de gamme ou bas de gamme, alors qu'on peut lire sur certains posts de ce forum que ce sont "des roues de tracteur" (et elles le sont effectivement, mais pour des coursiers qui connaissent les joies de Campa ou Shimano haut de gamme ou qui roulent sur des vélos en carbone de 7 kilos bidons pleins)

Bref, du coup j'imagine le jour où je vais passer du Sora à l'Ultegra ou de l'alu au titane (car ce jour viendra 😃) pour ne citer que ça, et là, l'avenir me paraît riche de possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi mais dans le domaine du groupe je suis passe du sora 9v au 105 11v , comme c est beaucoup plus agreable,evidemment mieux etage donc tu fatigues moins, ca passe seul et pas a retardement, bref un regal....le confort c est aussi la performance, c est d ailleurs la devise de la marque specialized....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...