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Choix de mon premier vrai vélo: help :)


Ludovic LEBURDINO

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Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de mon premier vrai vélo, j'hésite entre plusieurs modèles. Je compte rouler sur routes et pistes cyclables, mais ayant essayé les guidons "de course" je n'aime pas ça du tout (maniabilité, accès au freins quand on a les mains au dessus, et passage des vitesses).  Je compte acquérir un vélo où j'aimerais retrouver :

-Flat-bar

-Cadre léger ET solide, je veux avoir du solide éventuellement pour descendre un petit trottoir ou prendre un nid de poule sans voiler une jante.

-Pneus qui tiennent la route pour prendre un peu d'angle dans les ronds-points, donc un peu plus larges que ceux des vélos de route (700x28 ?).

-Freins à disques

-Possibilité de monter des extensions en bout de guidon pour se coucher un peu et faire de la vitesse de temps en temps, en descentes, des pointes de vitesses. 

 

Pour ça il semble y avoir quelques modèles dites moi ce que vous en pensez !

 

**BMC Alpenchallenge AC01 105 (9,4 kg)

**Specialized Cirrus expert ou pro carbon  (?)

**Scott Solace 40 FB  (8,34 kg)

 

Merci de vos lumières !!

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Dans l'ordre ;

"-Flat-bar"

Certains te diront qu'un cintre de route, c'est quand même mieux et ils n'auront pas tort ; mais un cintre de route si on veut pas (parce qu'on est mal à l'aise) ou qu'on ne peut pas (pour des raisons de santé) utiliser toutes les possibilités qu'il permet, ça ne sert effectivement à rien de plus qu'un cintre plat. Donc, si c'est ce que tu veux, pas de critique à ce sujet.

"-Cadre léger ET solide, je veux avoir du solide éventuellement pour descendre un petit trottoir ou prendre un nid de poule sans voiler une jante."

Pas de problème. Dans les grandes marques (que tu cites), c'est léger et solide. La légèreté et la solidité d'un cadre n'ont de toute façon rien à voir avec le fait d'abîmer une jante. De toute façon, avec ce genre de vélo, les trottoirs, il faut les prendre en douceur et les nids-de-poule, on essaie de les éviter. Quand on ne peut pas, on se dresse sur les pédales, on serre les fesses et les dents et on songe ensuite : "j'espère que je n'ai pas pincé".

"-Pneus qui tiennent la route pour prendre un peu d'angle dans les ronds-points, donc un peu plus larges que ceux des vélos de route (700x28 ?)."

La tenue de route n'est pas fonction de la largeur du pneu. Elle est davantage liée à la qualité du pneu, à l'état de la route, aux conditions atmosphériques et à l'habileté du cycliste. Les pneus fournis d'origine avec les vélos ne sont pas souvent très bons. Préférer des gommes souples (à 120 tpi et plus).

"-Freins à disques"

Bof. Si tu en as envie, pourquoi pas ? Mais des freins sur jante, ça freine bien aussi. À prix identique, tu auras de bons freins sur jante ou des freins à disques bas de gamme.

"-Possibilité de monter des extensions en bout de guidon pour se coucher un peu et faire de la vitesse de temps en temps, en descentes, des pointes de vitesses."

C'est un bon choix, ce n'est pas cher. Mais pour se coucher et faire de la vitesse dans les descentes, rien de tel qu'un cintre de route. Il faut apprendre à mettre les mains en bas. Si tu ne peux pas t'y faire, jamais tu n'iras aussi vite avec un cintre plat. Question d'aérodynamique et de tenue de route.

Je n'ai par contre pas d'avis sur les modèles que tu cites. Comme ce sont de bonnes marques, prends celui qui te tente le plus, du moment que tu te sens bien dessus (taille, géométrie) et qu'il est dans ton budget.

 

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Je te remercie beaucoup pour le détail de ta réponse. C'est ce que m'a dit le vendeur de chez BMC pour la vitesse eu égard au cintre plat. Mais à la rigueur je prefere m'aplatir sur un cintre plat et perdre 3-4 km/h en pointe qu'un cintre route... Je ne comprends pas comment on peut conduire ça.

 

Les trois types de vélos que j'ai mis sont à des prix relativement élevés, mais je pense au poids aussi. Et a priori les plus légers sont à cadre/fourche carbone. Je serais donc tenté par le plus léger.

Qu'en penser ?

Hormis la vitesse j'aime aussi la réactivité (aux feux rouges, en sortie de ronds-points etc). 

Je pensais aux freins à disque pour leur progressivité et le fait que les patins, d'après mon expérience couinent quand il pleut, freinent nettement moins et s'usent irrégulièrement (donc diminution de la surface frottante). 

 

Si quelqu'un à un avis sur ces trois vélos, je sis preneur !!

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Je voyais que le Scott Solace était cher en effet, mais est ce là le "prix" de son poids leger ? (8,340 kg)

Tu penses donc que le specialized sirrus expert pourrait un bon rapport qualité/prix pour ce que je cherche ?  je ne connais pas son poids par contre.  Le specialized pro est encore mieux oui, mais je sais qu'il a le meme cadre, en quoi est il different alors ? jantes? Poids global? 

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OK. Oui je cherche à éviter les pneus tout fins quand meme. Ceux un peu comme les VTC, meme un peu moins larges quand meme (28?) ont l'air d'offrir plus d'adhérence en courbe ou s'il y a un peu de gravillons. 

Le shaper 5OO me parait un peu lourd avec ses 9,9kg a coté du specialized...   

Le specialized elite m'attire quand meme bien, esthétiquement et techniquement . Je ne sais pas ce que tu en penses.. 

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Ludovic, ne focalise pas sur les poids... annoncés !

Si certains constructeurs n'annoncent pas de poids, c'est pour la raison suivante :

S'ils annoncent le poids réel, c'est honnête ; mais comme d'autres trichent en annonçant le poids (sans dire la taille de cadre ni les périphériques pris en compte, par ex), leur vélo risque de paraître trop lourd. Et s'ils trichent eux-mêmes, on peut les accuser de tricher.

C'est pour ça que certains n'annoncent pas de poids.

Les hybrides légers que tu cites ne sont quand même pas aussi légers que des vrais "route". En cause, principalement, les roues et les pneus d'origine (surtout les pneus), ainsi que certains périphériques plus axés sur le confort et une position de conduite plus relevée (la selle). En outre, les leviers de commande distincts (freins, vitesses), le cintre droit avec les poignées et les bar-ends, les freins différents des modèles "route"... ajoutent au poids de l'ensemble. C'est comme ça.

Enfin, méfiance quand un constructeur utilise exactement le même cadre pour un modèle "route" et un modèle "hybride". Soit le route aura un tube supérieur un peu long, soit l'hybride aura un tube supérieur un peu court. Bien comparer les cotes, à taille égale.  Mais le mieux est de s'asseoir dessus pour vérifier.

Concernant le choix cintre route <> cintre plat, je n'hésite pas à redire que le cintre de route est meilleur car offrant davantage de possibilités... à condition de pouvoir ou de vouloir les utiliser toutes. Quand on ne veut pas, comme toi, il ne faut pas. C'est contre nature.

Moi, c'est pas que je ne veux pas, mais je ne peux plus et je le regrette bien. Ma souplesse dorsale me permettrait pourtant encore de rouler très facilement "mains en bas", mais mes vertèbres cervicales pourries ne me permettraient alors plus de regarder assez loin devant ma roue avant ! Dangereux, non ? Moralité : j'ai un cintre plat avec deux paires de bar-ends. C'est bien pour poser les mains de différentes manières. Par contre, dans les descentes rapides ou pour rouler contre le vent, le cintre "route" me manque.

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Merci de vos conseils. Est-ce que dans ce cas je ne devrais pas plutôt me forcer pour un cintre route.. je ne sai spas. Je n'aime pas l'idée de ce cintre où on doit aller chercher loin les poignées, moi qui ai très tendance à conduire avec les maines sur les cocottes.. 

J'ai essayé un BMC GF02, à petite vitesse j'ai cru que j'arriverai pas à passer les rapports. Avec un cintre plat, c'est beaucoup plus stable (au moins à petite vitesse).  Enfin tout ça n'est que mon ressenti. 

Du coup je suis un peu paumé pour mon choix...... J'ai vu celui ci aussi, tout carbone, il semble bien. Non ? 

 

http://www.recycles.fr/rapid-composite-giant-xml-212-1369.html

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Il faut que tu définisses exactement ce que tu souhaites faire avec ton vélo...

Si c'est pour aller acheter le pain ou faire de petites sorties de 30km, le cintre plat est parfait.

Si c'est pour faire un peu plus, il vaut mieux partir sur un cintre de route qui permet :

- d'adopter différentes positions

- d'avoir des positions plus aero

Après effectivement il vaut peut être mieux partir sur un vélo à douille haute (le GF02 en est un)

Concernant le passage de vitesse, avec un cintre de route, c'est une habitude à prendre. Je ne suis pas un bon exemple puisque j'ai eu mon premier vélo de route à 7 ans (à l'époque passage de vitesse au cadre) mais sur l'expérience que j'ai avec les gens à qui j'ai prêté des vélos pour leur faire découvrir la route, il suffit de qques km pour s'habituer.

Pour le freinage, les étriers + patins c'est beaucoup plus simple à entretenir et les disques ça frotte toujours un peu...

Si sur le VTT c'est devenu incontournable (en VTT les jante sont souvent humides et les freinages violents), sur la route, hormis pour des gens qui roulent régulièrement sous la pluie en montagne, je suis plus dubitatif.

Sur la route, on freine pas beaucoup...

Enfin le diamètre des pneus... vaste débat... mais on peut prendre une courbe très très vite avec des pneus de 23mm.

Des diamètres plus élevés vont amener plus de confort mais au delà de 25mm ça va se faire sentir au niveau du poids (des pneus et des roues).

Pour conclure : il faut d'abord que tu sois clair sur ce que va être ta pratique, ensuite que tu te donnes un budget max. Ensuite que tu ailles voir un vrai vélociste qui te posera sur ton premier vrai vélo.

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Salut,

 

Pour mon usage je ne compte pas aller chercher le pain, mais je ne ferai qu'exceptionnellement des sorties supérieures à 60 km, et peut être une fois par an 150 km. Je suis allé chez BMC et le vélociste m'a fait essayé le GF02, celui sur lequel je ne me suis pas senti à l'aise. Mais bon j'ai fait 50m peut être . . .

 

Hormis le guidon ce que je redoute avec un "vrai" vélo de route, c'est le passage de tous ces trucs sur les routes et pistes cyclables : bouches d'égout, racines de peupliers qui passent sous le bitume, morceaux de bord de route cassés précisément là où on roule en vélo, gravillons, petites bordures de trottoirs à descendre/monter pour quitter/reprendre une piste cyclable et autre trous ou bosses inévitables à certains endroits .  J'ai vraiment pas envie d'avoir l'impression de conduire une Ferrari fragile avec laquelle il ne faut surtout pas que ça tape sous peine de voiler une jante ou péter un pneu etc. 

Si j'optais pour un vélo de route avec cintre "route", ok, mais dans ce cas il faudrait qu'il soit quand même costaud en plus d'être léger (oui c'est peut être paradoxal...). 

 

Qui dans ce cas saurait m'indiquer ce qu'il me faudrait ?

Donc apparemment :

-Douille haute

-Cintre route

-Structure costaude :))  

Le BMC GF02 semblait donc assez indiqué apparemment. Je voudrais pouvoir comparer avec d'autres . 

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