Aller au contenu

Essai fulcrum racing 3


Invité

Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour,

Je fais remonter le sujet suite à mon dernier post.

comme expliqué précédemment, j'ai démonté mon blocage rapide et graisser le levier.

lors de mon remontage, même avec une force minimum de serrage (le blocage se fermant assez facilement), je remarque que l'ouverture est toujours difficile avec toujours ce petit cran à l'ouverture.

En fouillant un peu sur le web, je remarque que chez campa et fulcrum, il est dit ceci:

"...Grâce à la fermeture avec axe excentrique, il est facile et intuitif de comprendre la force à appliquer pour la bonne fermeture du blocage et, élément encore plus important, l’excentrage crée un empêchement mécanique à l’ouverture du blocage, le rendant extrêmement sûr pendant l’utilisation sur route..."

Pensez-vous que le cran/déclenchement ressenti à l'ouverture soit voulu?

En espérant avoir été clair dans ma question.

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Allez, j'y vais de mon petit essai avec ces roues. C'est je pense le fil le plus approprié.

Cyclotouriste qui aimerait bien être sportif, j'y travaille depuis 3 ans on va dire. J'ai toujours eu des roues de base sur mes vélos, dont des vraiment très très de base, pour ne pas dire mauvaise. Ceci dit elles étaient rondes donc elles faisaient leur taf, elles tournaient !

Bon, les dernières en date provenaient du vélo d'occas' que j'avais acheté précédemment avant de le plier quelques mois plus tard. Les roues ont résisté à la collision et je m'en servais sur mon nouveau vélo. Ce sont des Shimano en jantes de 30 ou 35 mm avant et arrière. Du genre Wh-500, mais j'ai jamais réussi à savoir ce que c'était précisément. En tout cas elles ont des rayons plats et une inertie sur le plat que je trouve convenable. Bon, suis pas expert en la matière et on va dire que c'est une jolie expression pour dire qu'elles sont un poil lourdes. Bien que pas catastrophique non plus.

Depuis un bail, il y a du jeu dans la roue arrière et un serrage d'un des trucs pour enlever ce jeu a fait que depuis quelques sorties il était devenu clair que çà commencer à être difficile à emmener. Comme avec un patin qui touchotte la bande de freinage en gros. 

M'en fallait pas moins pour changer de roues. Cà faisait un moment que çà flottait dans l'air de toute manière.

 

Donc, pour en revenir à nos moutons, j'ai reçu les fulcrum R3 aujourd'hui, juste après une belle petite sortie en fractionnés ce matin :) Un montage plus tard et hop ... sur la route direction un parcours que je connais bien, dont la côte fétiche que je connais par coeur.

Allez, on y viens. La première impression. Parce qu'il me tardait de savoir ce que çà faisait d'avoir de vraies roues, depuis le temps que je lorgne dessus, sans en avoir jamais essayées !

En 5 mots: "C'est du tout bon."

J'avais les cuisses un peu atteintes donc difficile de pousser trop l'essai, mais ce qui en ressort immédiatement et qui m'enthousiasme vraiment, c'est le gain dans les relances. Ou plutôt comment quand on appui un peu, çà suit ! C'est vrai, par rapport aux anciennes, la rapidité à laquelle on monte en vitesse quand on décide de mettre des watts sur les pédales. C'est immédiat et limpide. J'adore !

Sur le plat, en ce qui concerne tenir une vitesse un peu haute, je n'ai pas constaté de changement par rapport aux précédentes.

En côte, j'ai battu mon record sur ma fétiche :) Faut dire que j'ai bien donné, donc bon, tout est relatif. Mais vu l'état des cuisses en bas de la montée, je suis confiant sur le fait que çà devrait descendre encore. Sur du petit et moyen pourcentage, pas senti de différence hallucinante, hormis la sensation de facilité et de fluidité/accélération dans les relances comme évoqué plus haut. Sur le seul pourcentage autour de 10%, çà m'a semblé mieux. Mais passage de seulement 150 m, donc trop court pour en juger encore.

En descente, alors là, c'est l'autre point que j'ai adoré. Ma direction a vraiment changé. C'est vachement plus précis et confortable à placer. Pas de révolution totale, mais vraiment un réel confort de conduite. J'ai beaucoup aimé.

Tant qu'on y est, niveau confort global. Pouf pouf, rien noté de particulier. J'ai lu de ci de là que ce sont des roues un brin rigide. Bon, s'ils le disent. Perso çà ne change à peu près rien par rapport aux précédentes. Précédentes, qui, ceci-dit, n'ont strictement pas bronché lors d'un shoot bien lancé dans une voiture. Elles devraient se classer parmi les rigides aussi je suppose. Bon, je pèse 62 kg, donc je ne me fais pas trop de soucis quant à leur résistance sur les routes dégueulasses que j'emprunte trop souvent. 

 

 

Donc, en résumé, j'en ai pour mes watts lorsque j'appuie, çà se ressent et c'est enthousiasmant. La direction est bien plus fine. Et comme lu souvent, ce ne sont pas ces roues qui vont me transformer en meilleur coureur. Quand j'ai appuyé comme un boeuf, j'ai choppé mon record sur une côte. Quand j'étais cramé de ma sortie/journée/nuits précédentes, elles ne m'ont pas sauvées pour autant.

 

Bon voilà, çà donnera du grain à moudre à ceux qui, comme moi, passent des heures à éplucher le net en quête d'infos sur des achats potentiels, et j'en remmettrai une couche en fin d'été quand je serai aller arpenter les Alpes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci . Pour cet avis . Actuellement avec des shimano 510 dont je ne connais rien , n étant plus au catalogue, si ce n est que ce sont des roues a90-100€ ...probablement.................elles sont rondes , Ç est pratique , mais les relances sont mollassonnes !! En descente, Ca < grésille > lorsque le revêtement est granuleux .......je voudrais bien revenir à des roues milieu de gamme , retrouver quelques plaisirs à lancer et relancer.........apres pas mal de lectures , la r3 fait la quasi unanimité, avec sa cousine zonda . J fais du vallonné essentiellement et la seule chose qui me freine , hormis l aspect financier, Ç est la durée de vie avec mon quintal.....j me suis dix > , bon d ici la ce sera la génération "r3 nite c21 3way fit ".....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frank. >

En fait l idée , Ç est que je préfère attendre un peu avec enclumes et le jour où je changerai , ce sera pour VRAIMENT mieu .>

Si c est pour etre juste une gamme au dessus et etre à moitié satisfait , j préfère attendre un peu.....>

En attendant Ca n empêche pas de faire ce que j ai à faire . ...> je me dis aussi que beaucoup de cyclistes n ont qu un vieux clou pourri qu ils doivent se partager pour pouvoir rouler , et se satisferaient volontier d une paire de roues à peu près rondes ....>

Sinon j avais aussi envisagé scirrocco ( qu elles sont belles !!!) / racing Quattro ou même cosmic élites a pneus yksion, ne faisant que du vallonné, j trouvais ça pas trop mal , mais tu trouves des avis tellement contradictoires.....>

La racine 3 , au moins fait l unanimité dans cette gamme de prix , elle semble être LA valeur sûre, et sinon avec 10kg de moins , j gagnerais autant en relances pour moins cher , , , mais ça , Ç est autre sujet .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...